Accueil des enfants de moins de 3 ans à LAVAL

ici on discute de tout
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3246
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Accueil des enfants de moins de 3 ans à LAVAL

Message par Equipe l'Asmat » jeu. 19 mars 2020, 8:55

Coronavirus. Accueil des enfants de 0 à 3 ans du personnel médical : ce qu’il faut savoir à Laval

La Ville de Laval organise un accueil pour les enfants, âgés de 0 à 3 ans, des personnels « indispensables à la gestion de la crise sanitaire ». Une cellule d’accueil d’urgence a été ouverte pour collecter les demandes des parents.

La Ville de Laval a annoncé, mardi 17 mars 2020, au lendemain de la prise de parole d’Emmanuel Macron sur les nouvelles mesures de restrictions de déplacement contre le coronavirus, qu’elle organise « pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire », un accueil pour ceux âgés de 0 à 3 ans.


Qui est concerné par cet accueil ?

La mairie dresse la liste des professionnels concernés : tout personnel travaillant en établissements de santé publics / privés : hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé ; tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, Ehpad, unité de soins de longue durée (USLD), foyers autonomie, institut médico-éducatif (IME), maison d’accueil spécialisée (Mas), foyer d’accueil médicalisé (Fam), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ; les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées ; les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Qui doit faire la demande d’accueil ?

C’est à l’employeur des personnels médicaux qu’il revient de communiquer à la Ville l’ensemble des besoins de ses salariés, précise la mairie. La municipalité a besoin d’un numéro unique sur lequel joindre les demandes « pour prioriser les demandes, les jours et horaires de besoin de garde des professionnels pour lesquels la demande est adressée, l’âge de l’enfant à accueillir ».

Où communiquer ces informations ?

Une cellule d’accueil d’urgence a été créée et est joignable par téléphone au 0 800 00 53 53 ou par mail à cette adresse : petite.enfance@laval.fr

« Pour toute autre question sur les modalités d’accueil, les demandeurs sont invités à appeler le numéro d’information au public mis en œuvre par la préfecture de la Mayenne,
au 0 811 000 653, précise la Ville. Chaque parent dont l’enfant sera accueilli pour une garde en dernier recours, sera ensuite contacté individuellement pour procéder à une inscription exceptionnelle et connaître sa structure d’accueil. »


La disponibilité des places pourra être réévaluée en fonction d’un travail affiné d’identification des fonctions sanitaires indispensables, prévient la municipalité.

La Ville de Laval rappelle que les maisons d’assistantes maternelles (Mam), les microcrèches, et les assistantes maternelles qui accueillent habituellement moins de 10 enfants, « ne sont pas concernées par les modalités de fermeture. Pour ceux qui ont habituellement recours à ce mode de garde, il ne doit pas y avoir de perturbation ».

Source Ouest France : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... al-6784423
Répondre