ACCUEIL INDIVIDUEL : LE CAFOUILLAGE CONTINU DE PLUS BELLE

ici on discute de tout
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3197
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

ACCUEIL INDIVIDUEL : LE CAFOUILLAGE CONTINU DE PLUS BELLE

Message par Equipe l'Asmat » lun. 16 nov. 2020, 19:31

Accueil individuel : le cafouillage continu de plus belle

Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap


Les leçons du premier confinement ne semblent pas avoir été tirées par le gouvernement pour les assistantes maternelles. Les réunions avec les organisations représentatives s’enchaînent sans que des réponses ne soient données, laissant les professionnelles sur le terrain se débrouiller.


Aux questions majeures que les professionnelles se posent en cette période de re-confinement, ni le secrétaire d’État Adrien Taquet ni les représentants de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) n’ont donné de réponses lors des deux visio-conférences avec les organisations représentatives mercredi et hier. Si, une seule : « patience ».

Les sujets sont pourtant bien connus puisque gouvernement et DGCS ne cessent de dire aux organisations de les faire remonter. Et c’est bien ce que font non sans empressement syndicats - actuellement en campagne pour les élections professionnelles - et grandes associations profesisonnelles (Ufnafaam et Anamaaf).


INDEMNISATION D’ACTIVITÉ PARTIELLE
Alors que le dispositif de chômage partiel a été reconduit automatiquement pour les salariés impactés par le confinement, la réactivation de l’indemnité exceptionnelle pour les assistantes maternelles risquant le licenciement reste incertaine.

Elle a même fait l’objet d’un gros couac en début de semaine puisque les assistantes maternelles figuraient sur la liste officielle du site service-public.fr comme bénéficiaires du dispositif. Alerté par les représentants du secteur, le gouvernement a cette fois fait cette preuve de rapidité… pour les supprimer de la liste.

Mercredi, Adrien Taquet a annoncé que ce point devait être abordé au sein du centre interministériel de crise et hier la DGCS a indiqué que les arbitrages se poursuivaient.


TROIS ATTESTATIONS PAR JOUR
La situation ubuesque des trois attestations par jour actuellement nécessaires pour les sorties n’est toujours pas réglée. Si le gouvernement affiche sa volonté de parvenir à une simplification, il attend que la CGT, FO et la FEPEM proposent ensemble un nouveau modèle d’attestation, unique et pérenne dans le temps. Cela n’aurait-il pas déjà dû être réglé par la DGCS ? Est-ce si compliqué de parvenir à un modèle simplifié ? D’autant que de nombreuses professionnelles témoignent sur les réseaux sociaux avoir déjà trouvé des solutions avec leur parent employeur.. prenant toutefois le risque d’une verbalisation.

MANQUE DE PILOTAGE PAR LES PMI
La question récurrente de l’absence de référents Covid dans les services de PMI a également été abordée. La DGCS a précisé qu’un groupe de PMI travaillait à une harmonisation des pratiques et l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et métropoles (ANDASS), présente aux réunions, doit également y travailler. Rien de concret à ce stade, donc.

Les délais de renouvellement de l’agrément devraient être prolongés et les formations initiales doivent se poursuivre, selon la DGCS… ce qui n’est pas le cas sur l’ensemble des départements.


DÉROGATION POUR L’ACCUEIL DE SIX ENFANTS
Cette dérogation pour l’accueil supplémentaire à titre dérogatoire, valable pendant l’acte 1 de la crise sanitaire, pourrait être réactivée dans le cadre de la loi relative à l’état d’urgence sanitaire, actuellement en débat au Parlement.


LES AIDES AUX MAM NON VERSÉES
Enfin l’UFNAFAAM a comptabilisé 36 départements dans lesquelles l’aide de trois euros par jour et place fermée pour les Maisons d’assistantes maternelles (MAM) n’a toujours pas été versée depuis le mois de mars. Là encore : sujet remonté et… patience, donc.

Revue l'ASSMAT : https://www.lassmat.fr/actualites/nouve ... plus-belle
Répondre