C H O M A G E CHEZ LES ASMATS

ici on discute de tout
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3248
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

C H O M A G E CHEZ LES ASMATS

Message par Equipe l'Asmat » jeu. 30 juin 2005, 8:22

Certaines d'entre vous nous font part régulièrement de leurs difficultés à trouver du travail.

Pouvez-vous nous apporter vos témoignages sur le net, en nous indiquant les secteurs qui vous semblent les plus touchés ?
nathlaur53
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2004, 18:48
Localisation : la Mayenne 53
Contact :

Message par nathlaur53 » jeu. 30 juin 2005, 9:56

déja, je pense que si toutes les assistantes maternelles respecteraient la CCN , bcp ne se trouveraient pas dans cette situation .
En effet , a la date d aujourd hui je connais des assmat qui sont encore remunerées a l heure ou au forfait .je connais meme une collegue assmat qui s est fait mensualisée au 1 janvier et que les parents suite a sa ont enlevés les enfants pour les mettre chez une autre assmat qui se fait remunérer a l heure.je trouve sa lamentable.car ces assistantes maternelles prennent du boulot a d autres car elles trouvent plus facilement ( economie pour les parents)et en plus ne respectent pas le nombre d enfants autorisés ou travaillent au noir.
nathalie
Messages : 329
Inscription : mer. 31 mars 2004, 13:38
Localisation : laval

galere le boulot

Message par nathalie » jeu. 30 juin 2005, 11:21

bonjour a toutes
je suis ass mat depuis plus de 13 ans et je demeure pres d'intermarché a laval. Nous n'avons pas de coup de tel depuis un certains moment. On nous dit toujours que cela va s'amélioré et en fin de compte cela s'agrave. De plus les parents ont plus de mal a payé. Il faudrait un seul tarif pour tous le monde comme ca les parents n'auraient pas le choix sur le salaire ils auraient juste a choisir leur ass mat. Il va falloir se reconvertir notre métier est en danger surtout pour nous
bonne journée a toutes
MARIE-LINE
Messages : 5
Inscription : mar. 09 mars 2004, 22:54

toujours en recherche

Message par MARIE-LINE » jeu. 30 juin 2005, 14:13

Bonjour à toutes,

Je suis située entre Murat et St Nicolas à Laval et effectivement les appels ne se bousculent pas. Je garde actuellement une petite fille en CDD et c'est par bouche à oreille que j'ai obtenu et signé ce contrat pour cette garde. Je suis très réservée pour l'avenir........ :(
christelle
Messages : 114
Inscription : dim. 13 févr. 2005, 18:55
Localisation : loiret

Message par christelle » jeu. 30 juin 2005, 14:56

Bonjour ,
je suis d'Orléans et je peux vous dire que les appels se font de + en + rares :!: :(
Je termine un accueil ce soir ( 2 ans d'ancienneté ) , j'ai un autre petit en garde et j'ai un autre accueil qui débute en Septembre mais c'est conclu depuis près de 3/4 mois et c'est un contrat d'une année seulement ...
Heureusement que j'ai cette petite qui arrive en Septembre parce que , sinon , vu les appels depuis 2/3 mois , je n'aurai rien ... :?
On nous a dit aussi ( RAM ) que ça allait se débloquer , qu'avec les mutations , les déménagements ... les parents devraient appeler vers Mai /Juin ... :) Mais , rien de rien ... :( :oops:
Alors , je voudrais bien savoir ce qui se passe pour que notre métier se trouve face à une pénurie de demandes comme ça n'a jamais été le cas depuis 5 ans que j'exerce :shock: :cry:
Je me doute que la CCN n'est pas parfaite , qu'il y a des points discutables ... Est-ce ça qui retient les parents ?
On voit également beaucoup de maman désireuses de quitter leur emploi pour demander leur agrément afin de pouvoir garder elles-mêmes leurs petits ....
Rien ne les en empêche mais POURQUOI cela se passe t-il ainsi juste après la sortie de notre CCN :?:
Y a t-il un lien de cause à effet que je ne perçois pas parce que je peux vous dire que , personnellement , mon salaire n'a pas grimpé en flèche pour autant :!:
Bien sûr , pour moi , la CCN est une avancée , bien sûr que je ne la conteste pas ...
Alors , quoi :?: :?: :?:
Devons-nous réviser certaines choses ?
Je vous avoues ne plus savoir à quoi m'en tenir pour les années à venir :oops:
:arrow: C'était juste mon avis et mon expérience en région Centre .
Christelle
tata yoyo
Messages : 34
Inscription : ven. 01 avr. 2005, 21:31

Message par tata yoyo » jeu. 30 juin 2005, 15:39

Bonjour

Je fais partie du secteur Pays des Coëvrons...
Et je dois dire qu'ici aussi c'est la pénurie complète !
En ce qui me concerne, et j'ai de la chance, je crois, je suis au complet pour l'instant mais cela ne va pas durer ( janvier 2006 !). Et ce n'est pas le nombre d'appels que je reçois en ce moment( 2 depuis janvier 2005!)
Mais ce n'est malheureusement pas le cas de toutes mes collègues !
Certaines, qui exercent depuis très longtemps, n'ont jamais vu cela !
Beaucoup devraient être inscrites au chômage mais toutes n'osent pas.
Et ceci est bien dommage car cela aiderait peut-être le conseil général à constater l'ampleur de cet état fait !
Aussi suis-je d'accord lorsque NATHLAUR53 dénonce le fait que toutes les asmat ne respectent pas la CCN.
Encore hier une assistante maternelle adhérente me disait devoir baisser son tarif horaire et en être d'accord pour garder un contrat !!!!!
Où va-t-on?
Allons-nous devoir SOLDER notre travail ? ( c'est le moment me direz-vous ! un peu d'humour...)

Le temps est peut-être aussi à la délation ? même si je ne suis pas d'accord avec ce principe !
Je m'explique : sur notre secteur, certaines accueillent encore jusqu'à 6 voir 7, 8 enfants... Est-ce normal ? Ce sont des dames qui fonctionnent encore à l'heure, magouillent pour les frais d'entretien, ne prennent pas d'indemnités de déplacement pour l'école...tout n'est pas déclaré donc pas de vérification possible !
Alors que certaines ne peuvent plus vivre de leur activité!!!!!
D'ailleurs aucune vérification des bulletins de salaire, du planning , du nombre d'enfants gardés reéllement ,de la part de la CAF ou de l'Urssaf ...
Aussi la simultanéité prônée par le Conseil Général est-elle vraiment respectée ????

Moi, je doute de l'avenir de ce métier même si l'on me dit sans arrêt que cela va repartir ! Je n'y crois plus !
Je pense même arrêter mon activité malgré que ce soit le métier que j'avais enfin choisi !
Je me bats pourtant...

Yolande, désabusée... :(
isaly
Messages : 18
Inscription : lun. 21 févr. 2005, 12:42
Localisation : mayenne

chômage avis d'une maman

Message par isaly » lun. 04 juil. 2005, 9:12

Voici mon avis sur le chômage des AM côté parent.
1e explication, il y a moins d'enfants, les écoles le constatent aussi,de plus la précarité de l'emploi actuellement pousse les parents à bouger donc vos contrats sont très courts
2e explication la revalorisation des salaires d'assistante maternelle bien que normale la médaille a ses revers:
- cela a attiré de "nouvelles vocations" mais aussi plus de concurrence entre vous
- les parents revoient la durée des contrats à la baisse et essaient de trouver des systèmes D pour garder leurs enfants (grands-parents, amis, Rtt, scolarisation dès 2 ans...) donc malgré une hausse, certaines AM ne voit pas leurs salaires augmenter.

Bref, bon courage car je pense que la concurrence va être dure et que les parents seront de plus en plus exigeants.
tata yoyo
Messages : 34
Inscription : ven. 01 avr. 2005, 21:31

Message par tata yoyo » lun. 04 juil. 2005, 15:42

Bonjour,

Un petit Nota Béné sur mon intervention de jeudi 30.06.05!

J'ai oublié, et je m'en excuse, de parler mes parents-employeurs.
Certes, les assistantes maternelles rencontrent des difficultés dans leur recherche de travail actuellement. Et je ne reviendrai pas sur mes dires...et mes mots que je n'ai pas mâché...

Mais, je voulais quand même souligner, et cela a son importance pour moi, que mes parents-employeurs, après leur avoir bien expliqué les régles et lois de la nouvelles CCN, avaient parfaitement compris que notre métier bougeait...
J'ai de la chance car ils sont très en accord avec celle-ci et en ont appliqué les nouvelles modalités même si cela leur a grevé un peu leur budget " NOUNOU".


Peut-être ne rencontrez-vous pas toutes des employeurs aussi compréhensifs...

Yolande
domi
Messages : 7
Inscription : mer. 10 mars 2004, 9:39
Localisation : chateau-gontier

Message par domi » mer. 20 juil. 2005, 9:11

bonjour a toutes
je constate moi aussi beaucoup de chomage sur le secteur de chateau-gontier -bazouges.
tout fonctionne sur le bouche à oreille car de veritables appels de personnes n'ayant pas eu notre nom par quelqu'un ,il n'y a en pratiquement plus depuis 1 an ,18 mois...
j'applique bien la ccn, les parents avec lesquels je travaille sont respectueeux de mon activité et tout se passe bien , mais lesenfants grandissent et l'avenir parait "bouché".il y a quelques années il y avait un "turn-over" d'enfants sans trop chercher,maintenant ce n'est plus le cas , un départ ne se compense pas toujours avac une arrivée a court terme...
d'un autre coté la conjoncture est telle que bien souvent pour un 2eme ou un 3eme enfant ,les mamans s'arretent de travailler
cela rassure de savoir que notre cas n'est pas isolé,car cela evite de se poser trop de questions sursoi-meme, mais ce n'est pas une consolation...
chris72
Messages : 28
Inscription : jeu. 03 févr. 2005, 14:18
Localisation : Le Mans

pénurie d'enfants en Sarthe?

Message par chris72 » ven. 22 juil. 2005, 16:07

Bonjour,
Moi, je travaille sur Le mans et j'aimerais savoir si il y a des secteurs du mans qui commence à saturer.Pour avoir discuter avec d'autres asmat, certaines commencent aussi à se plaindre du peu d'appels qu'elles ont lorsqu'elles sont dispo.
Nous avons plusieurs crèches qui se sont ouvertes sur L eMans et d'autres sont à venir. Je pose une question: doit on craindre le manque d'enfants?
j'aimerais que des collèges du Mans et de la Sarthe me disent ce qu'elles constatent.
En ce qui me concerne, je n'ai pas à me plaindre: j'avais 2 contrats qui s'arrétaient cette année: 1 en juin pour 1 scolaire et déjà comblé; le 2° en aout pour un 4 jours et qui est comblé par un 4 jours en sept. Mais j'avais pris mes dispositions assez tot dans l'année.Mais est-ce que çà durer???? J'éspère!!!
Merci pour vos réponses
katy72
Messages : 10
Inscription : mer. 23 févr. 2005, 18:50
Localisation : 72

Message par katy72 » ven. 29 juil. 2005, 16:23

Bonjour á toutes les assmats, je suis parents employeurs et je suis vraiment étonnée d'apprendre qu'il y a saturation au niveau de la demande. En effet, quand j'ai cherché une assistante maternelle j'ai eu beaucoup de mal á en trouver une de disponible qui biensûr corresponde á ce que j'attendais d'une assmat (respect de l'agrément, stimulation de l'enfant et jeux) et je vous assure que le salaire ne faisait pas partie de mes préoccupations. D'un autre côté je ne suis pas étonnée que nombreuses assmats ne repectent pas leur agrément et souvent pour pouvoir bouclé leur fin de mois difficile. Mais c'est se mordre la queue, pour être concurrentielles elles baissent leur salaire mais augmentent leur capacité d'accueil pour palier á ça. Résultats dans certaines régions il y a pénurie d'enfants. La faute est partagée entre les assmats qui veulent gagner plus mais au détriment de l'éducation des enfants et des autres assmats. Et aussi les parents qui préfèrent une nounou pas cher mais aussi au détriment de l'éducation de leur enfant. Et bien moi je veux une nounou pro et plus elle se donnera pour mon enfant et préparera mon enfant á une vie á l'extérieur et lui inculquera des valeurs et stimulera son intellect avec des activités ludiques et plus je lui en serait grée et pourtant mon conjoint et moi nous avons des salaires moyens (environ 1200 et 1300 € chacun). Mais á un moment il faut savoir s'il faut brader l'éducation de nos enfants. Je suis partisanne de ce métier qu'il faut professionnaliser, pour beaucoup il sagit de garder des enfants mois je pense que ce métier mérite beaucoup plus que ça. Il faut plus de formations et pas qu'au début avant l'agrément. comme toute profession il faut faire évolué ses compétences.
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaitent á toutes bonnes chances!
zouzou14
Messages : 14
Inscription : lun. 22 août 2005, 22:42

en sarthe

Message par zouzou14 » lun. 22 août 2005, 23:39

perso j'ai choisi ma méthode de travail, je travaille avec peu d'enfant (2 en même temps malgré d'autre agrément mais je leur assure un accueil de qualité (sorties, pique nique ect...)

pour cela j'explique au parents que mon tarif n'est pas au raz des paquerettes car je ne veux pas rentrer dans la notion de rentabilité (plus d'enfant pour plus de salaire )...après c'est à eux de choisir

en ce moment j'ai beaucoup de place ...mais je n'ai pas encore trouvé les parents qui me conviennent pour succéder aux départs de juin...alors je ne me précipite pas et j'attends...pire, je ne suis même pas sur liste car dès qu'on est dessus, on est accroché au téléphone...je laisse faire le bouche à oreilles

j'y vais doucement ...mais surement

chat échaudé craint l'eau froide
Merci d'avance pour votre aide
Répondre