Congé d'Education Parentale

ici on discute de tout
Répondre
Stéphanie

Congé d'Education Parentale

Message par Stéphanie » mer. 16 avr. 2003, 11:07

Bonjour,

Lorsqu'une maman "classique" souhaite prendre un Congé d'Education Parentale à mi-temps, elle divise son temps de travail au bureau par deux.

Mais pour nous, Ass. Maternelle, comment cela se passe-t-il ? faut-il également diviser nos agréments actuels ?

merci de votre réponse

Stéphanie
Gillian

Re: Congé d'Education Parentale

Message par Gillian » mer. 16 avr. 2003, 13:45

Bonjour, ce n'est pas sure que vous pouvez prendre une congé parentale a mi-temps en tant q'assistante maternelle.

Ilya 3 ans j' voulu, et le c.a.f ma refuser, car nous travaillon deja a la maison pour etre avec nos enfant. Le congé parentale et pour les parents qui travail a l'exterieur de leur domicile.

Par contre J'ai entendu parler d'un congé parentale plus adapted a nos besoin, J'ai pas pu profiter car il n'etait toujour pas en place pour les 3 ans de ma fille.

J'espere que pour vous que les temps partielle existe maintenant.

p.s J'avais quand meme prit le congé a 100%
Maryvonne de l'asmat

Re: Congé d'Education Parentale

Message par Maryvonne de l'asmat » mer. 16 avr. 2003, 16:10

En bref?

APE à taux partiel :

La Cour de cassation conteste la CAF

Les personnes ayant au moins deux enfants et qui travaillent à temps partiel peuvent bénéficier de l?allocation parentale d?éducation (APE) à taux partiel.

La Caisse nationale d?allocations familiales (Cnaf) a exclu du bénéfice de l?APE à taux partiel les salariés non rémunérés sur la base de la durée légale du travail, tels les assistantes maternelles, les pigistes, intérimaires? (circ. Cnaf du 16.2.00).

Pour la Cour de cassation, l?APE à taux partiel est due dès lors que le demandeur est rémunéré pour une durée déterminée ne correspondant pas à un temps plein (cass. soc. du 26.10.00, Gauthier-Mignot).

Les personnes concernées peuvent se prévaloir de cet arrêt auprès de leur CAF.

VOILA. IL Y A UN ARRET DE LA COUR DE CASSATION ET LES PERSONNES CONCERNEES PEUVENT SE PREVALOIR DE CET ARRET AUPRES DE LEUR CAF.

ACTUELLEMENT LES CAF NE DONNENT PAS DE REPONSE.
stephanie

Re: Congé d'Education Parentale

Message par stephanie » mer. 03 sept. 2003, 9:59

Bjr,
je vais accoucher de mon troisième enfant et je souhaiterais reprendre une activité à 80 % au lieu de 100 %. Je sais que la CAF verse le complément de ce que l'employeur ne paye plus mais il parait que l'on nous supprime l'allocation jeune enfant ? y a t il une autre aide pour compenser ?
laurence

Re: Congé d'Education Parentale

Message par laurence » mar. 30 sept. 2003, 18:13

bonjour,

Je suis preparatrice en pharmacie, et j'aurais voulu savoir etant donné que j'attend un bébé, si à la fin de mon congé maternité mon employeur est en droit de refuser un conge d'éducation parentale à temps partiel, car j'aimerai avoir une journée supplementaire de repos pour profiter de mon bébé je fais 35 h oo et souhaiterai reduireà 30 h 00.
Comment dois je lui annoncer, verbalement ou par courrier uniquement .
merci d'avance pour la réponse.
L'ASMAT

Re: Congé d'Education Parentale

Message par L'ASMAT » mar. 30 sept. 2003, 18:46

Je vous conseille d'appeler la CAF ou l'inspection du travail.
:-)
L'ASMAT

Re: Congé d'Education Parentale

Message par L'ASMAT » mar. 30 sept. 2003, 18:49

Stéphanie, il faut que vous appeliez votre CAF, l'on vous donnera la bonne réponse.
En effet, entre un 50 %, ou un 80 % .... il y a des aides sous forme de l'APE .... mais de combien ?????
Concernant AJE, effectivement à la naissance de l'enfant vos droits sont ré-étudiés ... et l'AJE est versée sous condition de ressources.
Répondre