Coronavirus : Que se passe-t-il pour les as. mat. ?

ici on discute de tout
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3246
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Coronavirus : Que se passe-t-il pour les as. mat. ?

Message par Equipe l'Asmat » sam. 14 mars 2020, 14:37

Coronavirus et écoles fermées : que se passe-t-il pour les assistantes maternelles ?

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la fermeture de tous les établissements scolaires sera effective dès lundi.
De fait, la question du maintien de l’activité des assistantes maternelles s’est posée.
Les réponses apportées par le ministre de la Santé.

Pour freiner au maximum la propagation du coronavirus, le chef de l’Etat a annoncé que les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés jusqu’à nouvel ordre à compter de ce lundi 16 mars.

Très vite s’est alors posée la question de la garde des enfants pour les parents, et notamment de la possibilité ou non de continuer à avoir recours à une assistante maternelle ou à une MAM (Maison d'assistantes marternelles).

Ce vendredi 13 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran, dans son point presse quotidien, a détaillé les mesures applicables à l’accueil des jeunes enfants en cette période épidémique.

“Les assistantes maternelles restent ouvertes”, a annoncé Olivier Véran. le ministre a en effet expliqué que si “la concentration de plusieurs dizaines d'enfants est un facteur important de propagation du virus” (c’est pourquoi les écoles et les crèches ont été fermées), “les structures qui accueillent des nombres d’enfants beaucoup plus réduits ne présentent pas les mêmes risques”.

“Les scientifiques nous indiquent que le seuil en dessous duquel les risques de propagation du virus sont moindres s'établit autour de 10 enfants”, a détaillé le ministre, ajoutant que “les structures qui accueillent moins de 10 enfants présentent des risques moindres [...] et sont [donc] sans risque pour les professionnels”.

Au vu de ces données, les décisions suivantes ont été prises :


“les établissements d’accueil du jeune enfant accueillant plus de 10 enfants sont fermés, autrement dit les crèches et MAM accueillant plus de 10 enfants” ;
“les assistantes maternelles exerçant en MAM bénéficieront de l’activité partielle dont la mise en place aura lieu très rapidement” ;
en revanche, les structures qui accueillent moins de 10 enfants doivent être maintenues ; c’est le cas des micro-crèches et des assistantes maternelles hors MAM, qui peuvent ainsi maintenir leur activité”.

Par ailleurs, “pour essayer d’apporter le plus de souplesse possible sur le terrain” et permettre aux parents de continuer à travailler, d’autres mesures ont été annoncées.

Ainsi, pour “les enfants des personnels essentiels pour notre système de santé” seront “accueillis lundi dans les écoles et les collèges, ainsi que dans les crèches”. “Il n’y aura pas de classe, mais les enseignants seront présents dans ces établissements pour accueillir [ces] enfants”, a ajouté le ministre.

Pour les enfants de moins de 3 ans, une dérogation va être activée afin d’autoriser les assistantes maternelles à accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans simultanément, contre 4 actuellement.

Un “service universel d’information aux familles” va en outre être mis en place rapidement afin de permettre aux parents de connaître toutes les disponibilités des assistantes maternelles et des micro-crèches de la façon la plus actualisée possible.

Concernant les mesures d’hygiène qui doivent être prises par les assistantes maternelles dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le gouvernement avait publié une fiche informative le 4 mars dernier, consultable ici. https://assmat.loire-atlantique.fr/uplo ... ernels.pdf


Enfin du côté des parents employeurs, ceux-ci doivent maintenir la rémunération de leur assistante maternelle s’ils décident de garder eux-mêmes leur enfant, car l’employé n’est alors pas responsable de cette situation. “Dès lors que vous ne confiez pas votre enfant, vous devez en principe maintenir le paiement du salaire”, indique ainsi la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) sur son site dédié : https://particulier-employeur.fr/corona ... -concerne/.

Source : Ministère de la Santé
Répondre