la PAJE : CONSEQUENCE POUR L'API

ici on discute de tout
Répondre
L'ASMAT

la PAJE : CONSEQUENCE POUR L'API

Message par L'ASMAT » mer. 04 févr. 2004, 14:09

Allocations en baisse pour 40.000 mères
La Paje, la Prestation accueil du jeune enfant mise en place par le gouvernement pour simplifier les aides est entrée en vigueur le 1er janvier. Conséquence pour quelque 40.000 mères bénéficiaires de l'allocation parent isolé, l'API: 1.300 euros en moins sur huit mois. Une baisse qui concerne des familles en grande précarité.
20% de pouvoir d'achat en moins
Le gouvernement relativise.

Reportage: La Caisse nationale des allocations familiales alerte le gouvernement. A.Lévy

La Caisse nationale des allocations familiales a confirmé l'information donnée lundi (2 février) dans Libération: quelque 40.000 mères bénéficiaires de l'allocation parent isolé (API) vont perdre 1.300 euros sur huit mois avec la Prestation accueil du jeune enfant, la Paje, entrée en vigueur le 1er janvier.
Jusqu'à présent, les mères en grande précarité, qui vivaient avec moins de 530 euros par mois lorsqu'elles étaient enceinte ou moins de 806 euros par mois avec un enfant, cumulaient l'API, l'allocation parent isolé et l'APJE, l'allocation courte pour jeune enfant. Cette allocation est en train de disparaître pour être remplacée par l'allocation unique mise en place par le gouvernement, la Paje, prestation d'accueil du jeune enfant. Le problème, c'est que la Paje, doit être déduite de l'Allocation Parent Isolé. La nouvelle allocation n'est donc plus cumulable comme dans l'ancien système. Ce qui représente une perte de 1.300 euros sur 8 mois pour des milliers de familles, autrement dit une perte de 20% de leur pouvoir d'achat dans l'année de la naissance de l'enfant.



Le gouvernement relativise

Simplification et harmonisation des aides à la petite enfance: la Paje, la nouvelle allocation unique du gouvernement a été plutôt bien accueillie dans les caisses d'allocations familiales, car avant, avec toutes les aides existantes, les parents avaient du mal à s'y retrouver. Mais Nicole Prud'homme, la présidente du conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocation familiale signale un problème pour les 40.000 mères en grande précarité. La CNAF a regretté dans un communiqué que "l'attribution de la Paje diminue d'autant le montant de l'API" et sa présidente demande au gouvernement de prendre une décision qui soit favorable aux bénéficiaires de l'allocation parents isolés.

Dans une question écrite, le député PS de l'Essonne Julien Dray demande au ministre délégué à la Famille Christian Jacob "de bien vouloir lui indiquer les moyens qu'il compte mettre en oeuvre de façon à améliorer, le plus rapidement possible, la situation de ces familles en difficulté de façon pérenne".

Le ministère de la famille relativise en précisant que la nouvelle prestation qui va coûté un milliard d'euros donne désormais les moyens à de nombreuses familles, précaires ou non, de financer un mode de garde -crèche, assistante maternelle, employée familiale- ou permettra de prendre un congés parentale. Même si elle déduite de l'allocation parents isolés, les familles pourront désormais toucher 1800 euros par an pendant 3 ans pour faire garder leur enfant.
F.P. avec Armelle Lévy
Répondre