la PAJE problèmes de déclaration et contrôle

ici on discute de tout
Répondre
MAYOSE
Messages : 6
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 21:28

la PAJE problèmes de déclaration et contrôle

Message par MAYOSE » lun. 11 févr. 2008, 23:15

Bonjour,
je suis l'époux d'une assistante maternelle et je viens tracer ces quelques lignes pour partager avec les internautes de ce site les renseignements que j'ai pu découvrir et poser les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse. Une chose est sûre, c'est que la PAJE, c'est loin d'être clair et que la prestidigitation est un de leur passe temps favori.

Tout d'abord, je viens défendre un peu les parents employeurs.Mon épouse et moi-même nous nous entendons bien avec eux et nous avons pu obtenir des copies d'écran des déclarations faites sur internet.C'est vrai rien n'est bien compliqué.
L'erreur qu'ils commettent le plus souvent est de déclarer ensemble le salaire net et les frais d'entretien.Si l'on s'en rend compte à eux de faire les rectifications puisque seul les employeurs peuvent modifier leur déclaration par internet et en aucune manière par téléphone.
Pour les ASSMAT inscrites sur le site de la PAJE, vous pouvez après vous être identifiée, aller contrôler si votre employeur à fait sa déclaration mensuelle.
Pour cela, une fois sur le site de la PAJE et après vous avoir identifée, vous allez dans le menu "éditer mon attestation d'emploi".Vous avez alors 2 possibilités, le rond bleu qui correspond en principe à ce qu'a déclaré votre employeur.Je dis bien en principe, car je peux vous affirmer, l'ayant constaté, que des informations telles que le nombre d'heures supplémentaires effectivement signalées dans le formulaire employeur n'apparaissent pas systématiquement dans le récapitulatif pour salarié.En revanche et c'est là qu'apparaît la magie, si vous allez sur le rond vert , vous découvrez un exemple d'attestation d'emploi sur lequel figure vos heures supplémentaires.
Dans le formulaire employeur, ce qui est ambigu, c'est la déclaration des jours de congés payés en fonction du type de mensualisation parfois il faut mettre les jours, parfois pas. Si l'association pouvait obtenir des précisions claires,ce serait sympa, car lorsque l'on s'adresse à la PAJE par MAIL,il faut croire que nous ne parlons pas le Français, bien qu' en précisant dès le début que l'on est le salarié et non l'employeur, ils s'obstinent à ne donner que des renseignements concernant le patron.

Autre point ambigu ou je n'ai pas de réponse précise concerne le nombre de jour d'activités.Les employeurs doivent-ils écrire le nombre réel de jours travaillés dans le mois ou le nombre de jours prévu dans le contrat en cas de mensualisation.

En principe, si le nombre de jour est OK, si le salaire net décaré est OK et ne comprend pas les frais d'entretien, si ces frais déclarés à part son OK, en principe feuille de salaire ASMAT et PAJE sont quasi identiques (quelques centimes de différence, peut-être dus aux arrondis.)

Dans le cas ou il y a des heures complémentaires ou supplémentaires tout se gâte et j'ai des questions à poser à l'association.Pour cela je vais clore ce message et en ouvrir un autre.

@ TOUT DE SUITE
Répondre