LAMENTABLE RETROPEDALAGE DU GOUVERNEMENT

ici on discute de tout
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3247
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

LAMENTABLE RETROPEDALAGE DU GOUVERNEMENT

Message par Equipe l'Asmat » ven. 02 avr. 2021, 10:26

La gestion calamiteuse de la crise sanitaire envers les assistantes maternelles atteint un stade sans précédent avec Matignon qui déclare finalement que rien n’est encore acté.

En politique, on appelle ça un ballon d’essai : on laisse un membre du gouvernement distiller une idée pour voir son effet sur l’opinion publique. Mais il ne s’agit jamais, normalement, de la tête du gouvernement et l’information n’est jamais, normalement, officielle.

Or, avec les assistantes maternelles, le gouvernement semble tout oser : alors qu’avec leurs parents employeurs, elles sont suspendues aux annonces les concernant pour les trois prochaines semaines, les services du premier ministre Jean Castex ont annoncé en fin de journée hier qu’« en cohérence avec les crèches », elles ne pourront accueillir que les enfants des publics prioritaires.

Puis, nouvelle déclaration à l’AFP en fin de soirée hier indiquant que finalement, la décision n’était pas actée. « La question de l'accueil des enfants par les assistantes maternelles pendant les trois prochaines semaines sera finalement tranchée aujourd'hui » indique le gouvernement ce matin.

Le secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles reste muet. Des milliers d’assistantes maternelles et de parents s’apprêtent à passer une nouvelle journée d’incertitude : une gestion de crise calamiteuse à ce stade.


Source : https://www.lassmat.fr/actualites/nouve ... edalage-du
Mémène
Messages : 174
Inscription : jeu. 28 oct. 2004, 16:16

Re: LAMENTABLE RETROPEDALAGE DU GOUVERNEMENT

Message par Mémène » ven. 02 avr. 2021, 11:07

Bonjour à toutes et tous,

Je permets de pousser un coup de gueule (ce n'est pas souvent), désolée pour ce vocabulaire, mais là je suis à la fois en colère et dégoûtée :twisted:

Depuis hier après-midi, je lis des commentaires sur le net concernant notre arrêt potentiel décidé par le gouvernement, qui sera acté ou pas cet après-midi :roll: .
Je suis dans l'incompréhension tant par rapport à cette annonce gouvernementale déclarée puis démentie que par les réactions de beaucoup d'assistantes maternelles !
Lors du premier confinement, nombreuses ont été celles qui se sont révoltées contre l'idée de devoir prendre en charge jusqu'à 6 enfants, de devoir continuer à travailler alors que les crèches, écoles et MAM étaient fermées, j'en fais partie.
Nous considérions qu'il y avait 2 poids, 2 mesures ! que notre métier n'était pas reconnu, tout au moins pour celles qui travaillent à domicile !

Les syndicats, les associations se battent pour nos droits, récemment pour la convention collective où de belles avancées sont à noter d'ailleurs !
C'est sûrement pour cela que le gouvernement veut de plus en plus nous traiter à égalité maintenant, non ??
Aujourd'hui (peut-être), l'on va pouvoir arrêter notre activité pour essayer ( je sais ce n'est pas gagné, ce n'est peut-être pas la solution, mais qui la connait vraiment hein ? ) d'enrayer la propagation du virus !
Et, puis, c'est aussi nous protéger que d'arrêter le travail, il faut voir les chiffres de contamination chez les ass.mat. plus élevés même que dans les crèches et les écoles, apparemment !
Alors certes il y aura une perte de salaire :( oui et ce n'est pas plaisant et certaines vont rencontrer des difficultés :(
3 ou 4 semaines où cela va être compliqué :( pour que tout le monde retrouve une vie normale ensuite, je le souhaite !

Mais, je pense qu'on ne peut pas revendiquer d'être considérées au même titre que les autres métiers de la petite enfance et ne pas accepter les contraintes, les décisions !
Nous sommes toutes des PROFESSIONNELLES!
Mémène
benco
Messages : 7
Inscription : mar. 06 oct. 2020, 15:49

Re: LAMENTABLE RETROPEDALAGE DU GOUVERNEMENT

Message par benco » ven. 02 avr. 2021, 14:38

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Personellement mon beau père est parti en moins d'une semaine de cette saleté ça a été très violent à vivre !!!
Pour moi me proteger et protéger ma famille est une chose qui va de soi, je préfère avoir une perte de salaire plutôt que de revivre ce que nous avons déjà vécu.
Je regrette qu'il soit question de bénévolat quand à l'accueil des enfants de personnes travaillant ds le milieu hospitalier. Pour moi il va de soi de faire un effort quand il n'y a pas moyen de faire autrement ( si les 2 travaillent ds le milieu) mais on ne devrait pas nous imposer ça si l'autre parents à un autre type de profession., la la question ne devrait pas se poser : le conjoint peut alors assumer ses enfants car nous aussi avons notre vie!
En tout cas j'espère qu'ils vont être clairs avant la fin de l'après midi et précis : qui accueille t on?
Bon courage à toutes et soyez cohérentes, il y a quelques mois on ne comprenais pourquoi nous nous devions être plus exposées qu'une structure collective!
giginounou72
Messages : 3
Inscription : mer. 25 déc. 2019, 9:17

Re: LAMENTABLE RETROPEDALAGE DU GOUVERNEMENT

Message par giginounou72 » ven. 02 avr. 2021, 15:10

Bonjour,

Pour moi il y a du pour et du contre dans ce que mémène explique. Il faut laisser le choix aux assistantes maternelles de travailler ou pas car il faut savoir que certaines assistantes maternelles n'ont que leur salaire pour vivre, que les micro crèches qui arrivent partout en France prennent le travail des assistantes maternelles et que la plupart se retrouvent avec des contrats précaires (c'est le cas dans notre département sur certaines communes)......... et il y a aussi celles qui ne veulent pas abandonner les parents..... oui assistante maternelle est un métier qui est toujours dénigré dans certaines régions de nos jours ( c'est vrai que l'on ne fait rien de nos journées avec 4 enfants en bas âge à la maison....) mais comme j'aime mon métier et les enfants je pense que je travaillerai si l'on a le choix. Et je dis chacune son opinion sur le sujet actuel
Bon week end de Pâques
Mémène
Messages : 174
Inscription : jeu. 28 oct. 2004, 16:16

Re: LAMENTABLE RETROPEDALAGE DU GOUVERNEMENT

Message par Mémène » ven. 02 avr. 2021, 15:15

Je vous rassure, j'aime aussi mon métier et les enfants :wink:
Mémène
supernounou
Messages : 53
Inscription : mar. 18 mars 2008, 19:33

Re: LAMENTABLE RETROPEDALAGE DU GOUVERNEMENT

Message par supernounou » ven. 02 avr. 2021, 15:38

👍👏
cricridu53
Messages : 9
Inscription : dim. 20 janv. 2019, 16:32

Re: LAMENTABLE RETROPEDALAGE DU GOUVERNEMENT

Message par cricridu53 » ven. 02 avr. 2021, 15:43

Je suis d'accord avec giginounou72.
Il faut se mettre à la place des parents, ils font comment ?
Quelque soit la décision, je continuerai à travailler, j'ai plusieurs familles qui n'ont aucun mode de garde.
Joyeuses Pâques
supernounou
Messages : 53
Inscription : mar. 18 mars 2008, 19:33

Re: LAMENTABLE RETROPEDALAGE DU GOUVERNEMENT

Message par supernounou » ven. 02 avr. 2021, 16:35

👍👏
Répondre