Modes d’accueil : nouvelles ministres et vieilles recettes
Catherine Vautrin et Sarah El Haïry ont présenté leur feuille de route hier devant le comité de filière petite enfance.
Passage obligé des ministres qui se succèdent – et ils sont nombreux s’agissant des modes d’accueil - la visite au comité de filière petite enfance permet à la fois de donner le « la » de la politique à venir et de rassurer les organisations représentatives sur la considération que le gouvernement leur porte.
Catherine Vautrin, ministre des solidarités et Sarah El Haïry, ministre déléguée à l’enfance et aux familles, n’ont donc pas dérogé cette stratégie politique le 4 mars dernier.
PRIORITÉ À L’ACCUEIL COLLECTIF
Avec un avantage : les grandes annonces financières ayant été déjà faites par leur prédécesseurs et entérinées pour partie dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), elles ont pu commencer à détailler le montant des enveloppes.
Priorité, comme toujours, à l’accueil collectif : ainsi Catherine Vautrin a annoncé que les revalorisations salariales pour les professionnels de crèches financées par la Prestation de service unique (PSU) pourraient aller de 100 à 150 euros mensuels, dont 66 % financées par la COG.
TRAVAUX SUR LA RÉMUNÉRATION ?
Comme toujours aussi, pour l’accueil individuel, il faudra encore attendre. Plus précisément attendre la réforme du Complément de mode de garde en 2025, « qui en participant à une meilleure solvabilisation des familles, offrira des perspectives d’emploi et de rémunération plus importantes pour les assistants maternels » assure Sarah El Haïry.
Toutefois la ministre a également annoncé son souhait de lancer des travaux sur la rémunération des assistantes maternelles. « En moyenne, d’après les données de l’enquête Emploi, leur salaire mensuel est inférieur au SMIC alors que la durée hebdomadaire de présence auprès des enfants est supérieure à 40h. Améliorer leur rémunération et tenir compte des temps hors enfant fait partie des mesures prioritaires à instruire » a-t-elle déclaré. Pas de date définie à ce stade pour cette mesure déjà portée par le comité de filière en juillet 2023 dans ses propositions pour l’accueil individuel.
DÉCRET RPE ET CRÈCHES FAMILIALES
Autres priorités pour l’accueil individuel :
→ la finalisation du décret relatif aux nouvelles missions des relais petite enfance (Rpe), « qui suscitent de nombreuses inquiétudes ». Manifestement bien avisée de ce sujet qui hérisse les assistantes maternelles et leurs représentants, Sarah El Haïry assure que l’écriture du décret sera menée en concertation avec les organisations représentatives.
→ le lancement des travaux sur le statut des assistantes maternelles en crèches familiales « et plus globalement sur toutes les formes d’exercice regroupées du métier ».
RETOUR DE LA JOURNÉE NATIONALE
Enfin, alors que le chantier du service public petite enfance (SPPE) s’appuyant sur les communes s’annonce complexe, Sarah El Haïry a annoncé le retour de la Journée nationale des professionnelles de la petite enfance en 2024. Une initiative déjà prise en 2016 par la ministre de l’enfance de l’époque Laurence Rossignol. « J’aime les traditions » a précisé la ministre déléguée.
source : Revue l'ASSMAT : https://www.lassmat.fr/actualites/nouve ... s-recettes
Modes d’accueil : nouvelles ministres et vieilles recettes
- Equipe l'Asmat
- Site Admin
- Messages : 3262
- Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
- Localisation : La Mayenne
- Contact :