pentecôte

ici on discute de tout
Répondre
le mentec
Messages : 75
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 22:42
Localisation : Mayenne

pentecôte

Message par le mentec » mer. 26 mars 2008, 21:40

bonsoir, comment va se passer cette année le lundi de pentecôte
faut-il travailler sans être payer ou le récupérer dans l'année ou poser un congé payé et travailler quand même
je suis un peu perdu ce n'est pas tout de suite mais la maman m'a posé la question et je n'ai pas su répondre
:shock: merci
le mentec
Messages : 75
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 22:42
Localisation : Mayenne

Message par le mentec » jeu. 27 mars 2008, 11:28

merci Nicotine
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3248
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » jeu. 27 mars 2008, 23:51

Le gouvernement a tranché en rétablissant le lundi de Pentecôte chômé dès cette année. "L'objectif serait d'agir au plus vite, afin de rendre cette journée à nouveau fériée et chômée cette année, car le 8 mai tombant un jeudi et le lundi de Pentecôte le 12 mai, de nombreux Français devraient faire un grand pont", indiquait le quotidien économique La Tribune dans son édition de ce mardi.
Le principe d'une "journée de solidarité" choisie au sein de l'entreprise est toutefois conservé. Le ministre du Travail Xavier Bertrand a récemment plaidé pour "une journée de solidarité à la carte" en faveur des personnes âgées ou handicapées, sous la forme d'"une journée de RTT, deux demi-journées ou plutôt 7h dans l'année".
C'est après la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes et révélé les carences dans la charge des personnes âgées en France, que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait fait du lundi de Pentecôte, qui gardait son caractère férié, un jour "travaillé par solidarité". Cette journée donnait lieu au paiement par les entreprises d'une contribution correspondant aux salaires non versés.

Donc 7 heures à faire pour la journée de solidarité, mais comme vous avez +sieurs employeurs, vous ne ferez pas 7 heures X par x employeurs mais 7 heures c'est tout. Il faut donc arriver à se mettre d'"accord.. pas facile !
cordialement,
mariebouc72
Messages : 186
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:20
Localisation : le mans

coucou

Message par mariebouc72 » ven. 28 mars 2008, 8:56

comment les parents paient la journee de soldarité et a qui ? merci de meclairer bizz marie
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3248
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » ven. 28 mars 2008, 9:42

comme d'habitude, c'est la CAF qui se substitue au parent pour payer cette journée.

De toute façons, en aucune manière l'on ne doit vous ôter cette journée ... c'est ce que l'on nous demande parfois ...
soit vous travaillez un autre jour ..; soit pas ... tout dépend de la demande et de ce que l'on vous propose. Il faut que ce soit réalisable. On ne vous "coupera" pas en deux, ou trois.
Dernière modification par Equipe l'Asmat le ven. 28 mars 2008, 15:38, modifié 1 fois.
mariebouc72
Messages : 186
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:20
Localisation : le mans

ok

Message par mariebouc72 » ven. 28 mars 2008, 9:44

ok bizz marie
le mentec
Messages : 75
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 22:42
Localisation : Mayenne

Message par le mentec » ven. 28 mars 2008, 15:39

merci pour toutes ces informations
tata yoyo
Messages : 34
Inscription : ven. 01 avr. 2005, 21:31

Message par tata yoyo » mer. 16 avr. 2008, 14:10

Bonjour,

Petite question à laquelle j'ai du mal à répondre :

Je ne travaille habituellement jamais les jours fériés.
Le lundi de pentcôte étant redevenu férié, je ne comptais ni travailler ni enlever cette journée.
Seulement le papa qui travaille dans le commerce m'annonce qu'il travaillera le jeudi 8 mai.
J'accepte de garde son fils mais pensais demander à être payée 50 % de plus (jour férié non prévu au contrat).
Il m'indique alors que, vu que je dois récupérer une journée de solidarité pour la pentecôte ( 7h) et que je n'aurai pas son fils ce jour-là, mon salaire ne sera pas majoré le 8 mai.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

Yolande
Yolande
le mentec
Messages : 75
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 22:42
Localisation : Mayenne

voila ce que j'ai trouvé

Message par le mentec » ven. 18 avr. 2008, 0:08

Journée de solidarité
La loi du 30 juin 2004, relative à la journée de solidarité des personnes âgées et personnes handicapées a institué une journée de solidarité.
La journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire non rémunérée (dans la limite de 7h) dont doivent s’acquitter les salariés.

Coté employeur, une contribution supplémentaire a été mise en place depuis le 1er juillet 2004.

Tous les salariés mensualisés y compris les salariés à temps partiel doivent se soumettre à cette obligation.
L’assistant maternel ne peut en aucun cas refuser d’effectuer cette journée, même si le contrat ne prévoyait pas son accomplissement.

En l’absence de disposition conventionnelle particulière, la journée de solidarité est fixée pour les assistants maternels, au lundi de Pentecôte.

Si le lundi est un jour habituellement non travaillé (repos hebdomadaire le lundi ou temps partiel), l’employeur peut choisir une autre date (autre jour férié à l’exception du 1er mai, ou tout autre jour habituellement non travaillé par exemple le samedi autre que le jour de repos hebdomadaire).
Pour les assistants maternels multi employeurs, la circulaire question-réponse du 20 avril 2005 a admis le fractionnement de la journée de solidarité auprès de plusieurs employeurs, ceux ci devant se mettre d'accord sur le choix de la journée.


La durée de la journée de solidarité correspond à une journée de 7h de travail, pour les salariés à temps partiel, la journée de solidarité doit être effectuée au prorata (en partant sur une base hebdomadaire de 45h pour un temps plein).

Ex : pour un contrat de 20h par semaine, 7/45 x 20 = 3h07 doivent être effectuées au titre de la journée de solidarité.
Les heures effectuées au titre de la journée de solidarité ne sont pas qualifiées d’heures complémentaires ou supplémentaires cependant les heures effectuées au delà de la durée normale de la journée de solidarité (7h) doivent être rémunérées. (dans l’exemple ci-dessus si 6h sont effectuées en réalité, l’employeur devra verser 2h en plus du salaire de base.


<
le mentec
Messages : 75
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 22:42
Localisation : Mayenne

Message par le mentec » ven. 18 avr. 2008, 0:27

il insiste pour que je pose un cp le 12 mai, ça ne m'interesse pas je préfère deduire mes heures
ai-je le droit
merci
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3248
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » ven. 18 avr. 2008, 12:24

Vous en ferez pas Plusieurs journées en fonction de chacun des parents !!!
voyez ce qui est négociable et faisable .
Répondre