recette de la pâte à sel

ici on discute de tout
Répondre
karine72
Messages : 43
Inscription : ven. 11 juin 2004, 10:22
Localisation : sarthe (72)

recette de la pâte à sel

Message par karine72 » ven. 18 mars 2005, 16:41

re-bonjour,

Je cherche une recette de pâte à sel. Je m'explique, parfois, au bout d'une semaine mes objets en pâte à sel se cassent ou s'effritent, alors si l'une dans vous à une actuce ! Peut-être que cela vient de la cuisson ? Je ne sais pas !
Sinon si vous avez des idées d'activités sur le thème de la cuisine (recette pour petits, jeux pour apprendre les goûts et les saveurs...) je suis à votre écoute.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon weed-end.
pelagie27 martin
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 mars 2005, 20:22
Localisation : sud mayenne

pate à sel

Message par pelagie27 martin » sam. 19 mars 2005, 18:13

j'ai le même problème que toi pour la pâte à sel , aussi j'espère qu'il y aura quelqu'un avec une astuce pour nous répondre
Par contre je propose une petite recette pour les enfants à partir de 2 ans 1/2 : c'est comme si on leur faisait faire de la pâte à sel
mais après on déguste :
5 pots de farine
2 pots de sucre en poudre
250 grs de beurre
1 sachet de poudre d'amandes
2 cuillères de crème fraîche on mélange tout , on aplati avec un rouleau ( la pâte doit faire 1/2 cm)
ensuite les petits font leur gâteaux avec les petits moules de la pâte à modeler ( chat, lapin, nounours , étoile etc....)
10mn au four et on a des petits gâteaux secs
ah oui on met des yeux ( avant la cuisson ) avec des petits bonbons de déco amuse-toi bien
karine72
Messages : 43
Inscription : ven. 11 juin 2004, 10:22
Localisation : sarthe (72)

Message par karine72 » dim. 20 mars 2005, 16:27

Bonjour Pélagie,

Merci pour ta recette. Je vais essayer de la faire avec les enfants.
A bientôt.
katy72
Messages : 10
Inscription : mer. 23 févr. 2005, 18:50
Localisation : 72

Message par katy72 » lun. 21 mars 2005, 15:19

Recette Pâte à sel:
Mélanger 2 doses de farine, une dose de sel fin et environ une dose d'eau.
Mettre l'eau petit à petit car la quantité d'eau dépend de l'humidité de l'air et de la chaleur des mains.
Pétrir longuement jusquà obtention d'une boule de pâte souple et non collante.
Si la pâte est un peu dure, j'ajoute un peu d'eau et il faut pétrir à nouveau.
Si au contraire, elle est trop molle, j'ajoute un peu de farine et il faut la retravaillée.
Lorsque le modelage est terminé, mettre l'objet au four traditionnel pendant plusieurs heures (en moyenne de 1 à 6 heures) à four très doux (th.2 ou 3).
Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et l'épaisseur de l'objet qui doit devenir très dur.
Après: Vernis, pour protéger l'objet, vous pouvez le vernir ( vernis à gouache, à bois, mat ou brillant suivant le résultat souhaité).
Humidité: Attention, la pâte à sel craint l'humidité excessive (évitez de mettre vos pâtes à sel dans la salle de bain!). Si une pâte à sel est ramollie par l'humidité, un petit séjour dans le four lui fera le plus grand bien.
Séchage à l'air libre : Il convient aux objets de petite taille et peu épais. Laisser sécher une bonne semaine sur grille avant de les peindre ou de les vernir. Ne pas laisser sur une plaque pour éviter les moisissures et champignons indésirables!
Pour savoir si la pâte à sel est bien cuite, elle doit sonner creux.
Des sites internet sont sympas pour donner des idées de modelages comme : www.multiloisirs.com.
Merci encore à Karine72 d'aborder un sujet différent et si ludique de d'habitude.
pelagie27 martin
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 mars 2005, 20:22
Localisation : sud mayenne

Message par pelagie27 martin » lun. 21 mars 2005, 16:46

merci pour cette recette de pâte à sel
karine72
Messages : 43
Inscription : ven. 11 juin 2004, 10:22
Localisation : sarthe (72)

Message par karine72 » mar. 22 mars 2005, 14:48

Bonjour,

Moi en faite je rajoute aussi de la glycérine (acheter en pharmacie).
Sinon, je remarque qu'en faite je mettais mon four trop chaud pour que la cuisson soit plus rapide...
J'ai été sur le site que Katy conseille mais je ne sais pas ce qui c'est passé mais ma souris est restée bloquer :!: . Sinon, c'est vrai qu'il existe plein de sites pour enfants sur internet, et il faut pas hésiter à copier leurs idées ! :)
Répondre