REFORME DU CMG _ COMPLEMENT MODE DE GARDE

ici on discute de tout
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3197
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

REFORME DU CMG _ COMPLEMENT MODE DE GARDE

Message par Equipe l'Asmat » ven. 18 juin 2021, 20:10

Adrien Taquet confirme sa volonté de réformer le CMG

Le secrétaire d’État à l’enfance et la famille a précisé sa position lundi devant la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC).

Alors que les organisations représentatives militent pour une réforme du Complément de libre de choix de mode de garde, Adrien Taquet a été clair devant les membres de la FFEC qui tenait lundi son assemblée générale: « nous concentrons nos réflexions sur le CMG emploi direct, en vue de répondre à deux situations chacune grave et pressante ». Le scénario d’une réforme priorisant les assistantes maternelles plutôt que les gestionnaires de crèche en mode PAJE tient donc la corde.

Parmi les situations évoquées, « la faible accessibilité financière de fait des familles les plus modestes aux assistants maternels, qui offrent en France, je le rappelle, le plus de solutions d’accueil » a-t-poursuivi, évoquant une situation « qui constitue de fait un frein à l’emploi pour des dizaines de milliers de jeunes parents ».

PERTE D’ATTRACTIVITÉ
Ensuite, « le danger de la perte d’attractivité du métier d’assistant maternel, qui résulte aussi de l’insuffisance d’un marché local solvable pour nombre d’entre eux et elles ».

Enfin, a-t-il ajouté :« nous savons que du fait de la démographie de cette profession nous allons vite devoir faire face à des départs en retraite massifs, qui s’ajouteront aux sorties de la profession déjà nombreuses ».

Source : revue l'ASSMAT : https://www.lassmat.fr/actualites/nouve ... mer-le-cmg
Répondre