RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES - RAM -

ici on discute de tout
Répondre
Caliméro
Messages : 1
Inscription : sam. 03 avr. 2004, 11:46
Localisation : La Mayenne

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES - RAM -

Message par Caliméro » sam. 03 avr. 2004, 11:57

A l'assemblée générale du vendredi 26 mars, il a été question des RAM. Les personnes qui représentaient la CAF ont dit qu'il fallait en mettre partout en Mayenne, 11 je crois...
Pourquoi est-ce que l'association l'ASMAT ne serait pas financée de la même manière ?
En lisant le rapport d'activités, et lorsque je vois tout le le temps que vous passez pour nous, et tout cela bénévolement, je trouve cela complètement injuste ... surtout que l'association est en contact avec toutes les communes ...
En lisant le rapport d'orientation écrit par la Présidente, lorsque je lis que l'association est un véritable relais départemental, je suis bien d'accord, alors comment imaginer financer des salariés dans l'association ?
Pourquoi la CAF et le CONSEIL GENERAL, n'apporteraient-ils pas leur concours ?
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3248
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » mar. 06 avr. 2004, 8:41

Bonjour Caliméro,

Il est dommage que vous ne soyez pas intervenue le soir de l'assemblée générale, d'autant que la directrice de la CAF et le président étaient présents. Dans certains départements des communautés de communes ont financé des associations (sous forme de subventions) du fait qu'elles apportent un réel service aux assistantes maternelles et aux parents. Tout à fait ce que nous faisons déjà sur notre département.

Le soir de l'A.G. le président de la CAF nous a indiqué que onze relais seraient implantés sur notre département.

Ce que nous espérons c'est qu'il y aura un véritable travail de partenariat pour la mise en place de ces relais.
Pas n'importe où !
Pas n'importe comment !
Et ... par avec n'importe qui.
Et ... pour y faire quoi ? Bien définir tout cela au départ.


Pour nous :
Un RAM idéal est celui qui, informe tant les parents que les Assistantes Maternelles sur leurs DROITS et leurs DEVOIRS.
- qui laisse les contrats se signer de gré à gré
- qui n'impose aucun tarif, et se contente de donner le minima et le maxima
- qui est formé sur le droit du travail et particulièrement le statut des AM, ainsi que des jurisprudences qui font évoluer le statut.
-C'est aussi une animatrice (ou teur) qui sait rester neutre ne pas prendre partie , en renseignant sur le droit de l'une ou l'autre partie
- ce devrait être un lieu de rencontres et d'activités proposées pour les enfants accompagnés des assistantes maternelles.
- s'il pouvait s'adjoindre une bibliothèque et une ludothèque ce serait parfait

Mais n'est -ce pas trop demandé ?

Là où les recruteurs d'animateurs de RAM ont tort : c'est de ne vouloir recruter que des Bacs + 2 , particulièrement des éducateurs de jeunes enfants, alors qu'il y a des RAM qui ne proposent aucune activité pour les enfants - et des animateurs non formés au droit du travail.

Trois RAM sont en place actuellement, d'autres vont bientôt démarrer, il est encore temps d'y réfléchir avec les assistantes maternelles.

L'association regrette vivement ne ne pas avoir été associée à la mise en place des RAM.
Répondre