SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

ici on discute de tout
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3247
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par Equipe l'Asmat » ven. 13 mars 2020, 8:29

Absence de consignes, mesures contradictoires, manque d’accompagnement par les services de PMI: face à l’épidémie, les assistantes maternelles témoignent d’un manque d’information, dans certains départements.

Situation confuse dans les « clusters » (les zones où le virus circule activement) pour les assistantes maternelles : dans plusieurs communes du Morbihan, elles ont reçu des consignes divergentes en un laps de temps très court face aux enfants résidant dans les zones à risque. « Lundi dernier, nous ne pouvions pas accueillir d’enfants issus de plusieurs communes - Auray, Carnac et Crac’h - puis deux jours après l’accueil était de nouveau autorisé » décrit Natacha Le Gloahec, présidente de l’association assistantes maternelles de Ploermel Bébés d’abord.
Qu’elles habitent sur un cluster ou non, elles restent aujourd’hui autorisées par la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) à accueillir des enfants. « Alors que les enfants sont potentiellement des vecteurs du virus, pourquoi les assistantes maternelles et leur famille ne sont pas protégées en premier lieu ? » s’interroge l’une d’entre elles.

PAS DE CONSIGNES POUR LES REGROUPEMENTS


« Nous n’avons pas non plus été informés par la Protection maternelle et infantile (PMI) concernant les regroupements d’enfants, poursuit Natacha Le Gloahec. Le Relais d’assistantes maternelles (RAM), nous a finalement indiqué qu’il fallait les éviter, j’avais de toute façon pris l’initiative en amont de les suspendre ».

Même incertitude dans le Haut-Rhin, où tous les établissements scolaires, les crèches et les Maisons d’assistantes maternelles (MAM) sont fermés pour 15 jours depuis ce matin. « Le RAM a également fermé par précaution mais je n’ai pas reçu de consignes concernant l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles, ni pour les regroupements d’enfants, c’est la confusion totale » décrit Anne-Marie Oberdorf, présidente de l’association La Farandole des assistantes maternelles à Altkirch (68). A 10h30 ce matin, l’association prenait la décision, sans consigne extérieure, de fermer son local pour les 15 prochains jours.

Marie-Claire Rusch, qui travaille dans une MAM située à Hegenheim, avait de son côté été prévenue samedi par la mairie de la fermeture de la MAM pour quinze jours, et a pu informer les parents en amont. « Ils s’organisent, font du télétravail. Nous nous allons nous reposer puisque que nous n’avons pas le choix ! » décrit-elle.


CONFUSION POUR LES MAM DANS L’OISE

La situation est également restée confuse dans l’Oise ce week-end en raison d’un arrêté préfectoral de fermeture des établissements d’accueil du jeune enfant pour 14 jours, mais qui faisait l’impasse sur les MAM parmi les structures concernées. Dans un nouveau document actualisé hier soir par la préfecture, les MAM étaient finalement citées. « Tout le week-end les assistantes maternelles travaillant en MAM m’ont appelées, car le texte était clair et ne les mentionnait pas, décrit Sandra Onyszko, porte-parole de l’Ufnafaam. J’ai dû appeler deux fois la préfecture pour avoir confirmation de l’obligation de les fermer, transmise hier soir : c’est la cacophonie ».

De son côté l’ANAMAAF déclare avoir informé ses adhérents des recommandations du ministère pour lutter contre la propagation du virus. « Nous conseillons aussi à nos adhérents, en cas de passage au stade 3, de suspendre les regroupements afin de protéger juridiquement les présidentes d’association » détaille Marie-Noëlle Petitgas, co-présidente.

Beaucoup d’assistantes maternelles regrettent un manque d’information et de consignes spécifiques, qui reflète selon elle leur situation de « parent pauvre de l’accueil du jeune enfant».

Sandra Onyszko estime que la situation va devenir critique pour elles si l’épidémie s’étend. « Le vrai travail de la PMI, c’est d’accompagner les modes d’accueil, et là il fait clairement défaut » regrette-t-elle.

Les gestes de prévention

Le gouvernement rappelle que « le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule ». Chaque professionnel est donc amené à respecter plusieurs mesures d’hygiène afin d’éviter la propagation du virus :

→ Se laver les mains très régulièrement
→ Tousser ou éternuer dans son coude
→ Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
→ Utiliser des mouchoirs à usage unique
→ Porter un masque quand on est malade

Indemnités journalières

Selon une circulaire publiée par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) le 19 février, un dispositif dérogatoire permet le versement d'indemnités journalières lors d’un arrêt de travail pour les professionnels en activité ou en situation de chômage indemnisé quand ils font l’objet d’une mesure de confinement ou d’isolement.

L’indemnisation de l’arrêt de travail sera effectuée sur une durée maximale de 20 jours, et sans application du délai de carence.

Pour limiter le risque de transmission de la maladie et la propagation de l’épidémie, le médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) peut également prescrire un arrêt de travail « au parent d’un enfant ayant été en contact avec un cas confirmé, et qui est contraint de rester à domicile pour garantir l’isolement de son enfant ».


Quelle incidence pour les assistantes maternelles ?


Aucune instruction spécifique n’est pour l’instant disponible concernant l’accueil des jeunes enfants auprès des assistantes maternelles.



Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Journal l’ASSMAT.
tetelle53
Messages : 14
Inscription : lun. 05 août 2019, 18:39

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par tetelle53 » ven. 13 mars 2020, 9:15

Bonjour a toutes

assistante maternelle a Aron
les parents me demande si je travail .
Mais je sais pas quoi leurs répondre et quoi faire
merci de votre réponse
jolicoquelicot
Messages : 1
Inscription : ven. 13 mars 2020, 10:40

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par jolicoquelicot » ven. 13 mars 2020, 10:43

bonjour, suite au courrier que vous nous avez envoyé au sujet du coronavirus et de la fermeture des mam !

Nous voulions savoir si nous maintenons nos salaires auprès de nos employeurs ou nous devons nous mettre en arrêt de travail
( ce qui contraint de perdre nos droits de chômage)? Sachant que les parents n'auront pas de perte de salaire?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3247
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par Equipe l'Asmat » ven. 13 mars 2020, 11:02

La PMI nous a tél. ce matin. Il y a une cellule de crise à la préfecture où les décisions vont se prendre.
Merci de patienter, nous en saurons plus en début d'après-midi.

merci de ne pas envoyer de mail perso. nous répondrons directement sur le forum.
basimlou
Messages : 15
Inscription : ven. 13 mars 2020, 14:40

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par basimlou » ven. 13 mars 2020, 14:45

Bonjour,
Quand est il des demarches à suivre pour pouvoir garder nos propres enfants sans accueillir de petits.
Je peux donc potentiellement me retrouver avec 7 enfants à garder tous les jours pendant 4 semaines!
Je m'interroge sur le fait de ne plus accueillir les petits, mais je ne sais pas quelles sont les consequences en terme de salaire pour moi (sachant que plusieurs des parents peuvent faire du télétravail!)
merci pour vos retour.
Emma53
Messages : 1
Inscription : ven. 13 mars 2020, 16:00

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par Emma53 » ven. 13 mars 2020, 16:02

Bonjour, avez-vous un retour de la préfecture pour savoir si lundi matin notre nourisse à le droit d accueillir nos enfants a son domicile?????
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3247
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par Equipe l'Asmat » ven. 13 mars 2020, 16:27

Pour les as. mat. à domicile.
Pendant les vac. scolaires, vous accueillez les enfants que l'on vous confie habituellement et vos propres enfants sont présents.

Bien entendu, si vous avez des parents qui ne travaillent pas ou qui travaillent à domicile, il faut qu'ils s'occupent de leurs enfants. Il est important de réduire les risques.
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3247
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par Equipe l'Asmat » ven. 13 mars 2020, 16:30

Une fermeture des MAM accueillant plus de dix enfants est à l’étude, ainsi qu’un dispositif d’indemnisation pour les assistantes maternelles.

Le ministère des Solidarités et de la Santé annoncera dans la journée des mesures spécifiques pour les assistantes maternelles.

Selon le cabinet de la secrétaire d’État Christelle Dubos, les assistantes maternelles exerçant à domicile peuvent continuer à accueillir les enfants de leurs parents employeurs. Toutefois des directives concernant le seuil maximal d’enfants au domicile, pour les assistantes maternelles dont les propres enfants ne pourront pas aller à l’école dans les quinze prochains jours, devraient être prises dans la journée.



DEUX AUTRES DÉCISIONS SONT À L’ÉTUDE.
La première vise la fermeture des Maisons d’assistantes maternelles (MAM) : une fermeture des structures accueillant plus de 10 enfants simultanément est envisagée.

La deuxième concerne l’indemnisation des assistantes maternelles exerçant en MAM : un dispositif calqué sur celui des indépendants est à l’étude.

Hier, Emmanuel Macron a ainsi annoncé : « l’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux. (...) Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner cette garantie sur le plan économique ».

Les assistantes maternelles exerçant en MAM pourraient bénéficier de ces mesures.
basimlou
Messages : 15
Inscription : ven. 13 mars 2020, 14:40

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par basimlou » ven. 13 mars 2020, 16:39

Comment proceder si des parents peuvent faire du teletravail au point de vu du salaire?
Cdlt
ntymc70
Messages : 11
Inscription : mar. 15 janv. 2019, 21:52

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par ntymc70 » ven. 13 mars 2020, 16:44

Si c'est juste à l'étude, que disons nous aux parents pour lundi ???
il etait une fois
Messages : 1
Inscription : lun. 28 janv. 2019, 11:44

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par il etait une fois » ven. 13 mars 2020, 16:45

Suite au mail reçu ce matin concernant la fermeture des mam, nous avons prévenu nos parents que nous serons fermés lundi alors qu'aucune directive n'a été prise de la part de la PMI. Que doit-on dire à nos parents?
merci
ntymc70
Messages : 11
Inscription : mar. 15 janv. 2019, 21:52

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par ntymc70 » ven. 13 mars 2020, 16:48

ntymc70 a écrit :
ven. 13 mars 2020, 16:44
Si c'est juste à l'étude, que disons nous aux parents pour lundi ??? En ce qui concerne les MAM de plus de 10 enfants
basimlou
Messages : 15
Inscription : ven. 13 mars 2020, 14:40

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par basimlou » ven. 13 mars 2020, 16:55

j'exerce à mon domicile et j'envisage de ne plus accueillir ayant mes 3 enfants qui n'ont plus école, comment procéder avec les familles?
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3247
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par Equipe l'Asmat » ven. 13 mars 2020, 17:11

Si vous refusez d'accueillir les enfants à votre domicile, les parents pourront ne pas vous rémunérer.
basimlou
Messages : 15
Inscription : ven. 13 mars 2020, 14:40

Re: SITUATION CONFUSE pour les AS. MAT. CORONA VIRUS

Message par basimlou » ven. 13 mars 2020, 17:14

je croyais avoir vu et lu qu'avec un arret maladie de leur part les salaires seraient maintenus?
"Il nous faut donc nous assistantes maternelles accueillir à notre domicile des enfants et potentiellment contaminer nos familles en revanche on ferme les ecoles pour eviter la propagation???"
Répondre