TÉMOIGNAGE. Brigitte, nounou en gilet rose, s’inquiète pour son avenir

ici on discute de tout
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3246
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

TÉMOIGNAGE. Brigitte, nounou en gilet rose, s’inquiète pour son avenir

Message par Equipe l'Asmat » lun. 29 avr. 2019, 11:32

Elle était parmi les assistantes maternelles qui ont manifesté ce samedi matin dans les rues de Laval (Mayenne). Brigitte Piaux redoute de voir son complément de salaire versé chaque mois disparaître.

Environ 60 assistantes maternelles se sont rassemblées, ce samedi 27 avril 2019, dans la matinée, place du 11-Novembre à Laval (Mayenne). Cette manifestation, soutenue par la CGT et Force ouvrière, est une initiative du collectif national des Gilets roses, qui proteste contre la réforme de l’assurance chômage.

Brigitte Piaux, d’Olivet, fait partie des 2 600 assistantes maternelles de la Mayenne. Elle raconte en quoi l’allocation-chômage qu’elle touche en complément de son activité est indispensable.

« Dans une commune de moins de 400 habitants comme celle où je réside, ce n’est pas toujours facile d’avoir beaucoup d’enfants à garder ! Sans parler de la baisse de la natalité, de l’entrée à l’école qui se fait plus tôt et des projets de microcrèches qui nous font de la concurrence.

Depuis un an, je ne garde que deux enfants alors que j’ai un agrément pour quatre. Je ne touche que 900 € avec un complément, aujourd’hui, de 170 € d’allocation de retour à l’emploi. Si cette aide est supprimée demain, comment je ferai ? Heureusement que nous avons fini de payer notre maison et qu’il y a mon mari, même s’il ne gagne que le Smic.

Brigitte exerce ce métier depuis douze ans, et elle l’aime : « Il me reste huit ans à travailler, qu’est-ce que je vais faire ? Par le passé j’ai travaillé dans le commerce, l’industrie, parfois de nuit, mais je n’ai plus vingt ans ! Ce serait dur de retourner à l’usine aujourd’hui. »

Image
source ouest-france - lavalmaville28avril2019
https://laval.maville.com/actu/actudet_ ... 0_actu.Htm
Répondre