témoignage d'une asmat

ici on discute de tout
Répondre
karo53
Messages : 4
Inscription : dim. 27 janv. 2019, 12:10

témoignage d'une asmat

Message par karo53 » sam. 09 mars 2019, 19:33

Témoignage d'une assistante maternelle en colère

Notre métier c'est : accueillir des enfants à notre domicile (soins, éveil, jeux, sécurité...) avec des amplitudes horaires (10h à12h par jour) mais pas que...
-prendre le temps de recevoir nos futurs employeurs
-faire visiter notre maison
-expliquer notre façon de travailler, les modalités des contrats …
-rédiger les contrats en 2 exemplaires
-entretien du matériel et des locaux....

La plus part du temps, tout se passe bien, nous avons heureusement des employeurs respectueux mais il arrive que nous avons à faire à des personnes qui ne sont pas honnêtes et voici ce qui m'est arrivée :

Fin février 18, je reçois un couple pour une garde d'une petite de 18 mois, ils sont pressés et signent le contrat le jour même pour commencer l'accueil au 1 mars 18.
Premier mois, tout ce passe bien, la petite est adorable et l'adaptation c'est très bien passée.
Mi avril, comme prévu je suis en vacances et je reçois une lettre recommandée m'indiquant que je suis licenciée pour fautes graves (je ne fournis pas assez à manger, change pas les couches...) et par conséquences je n'aurais pas de salaire, ni de préavis, ni d'attestation pôle emploi, ni certificat de travail. J'étais abasourdie par ce courrier et ses accusations, j'ai immédiatement contacté l'association Asmat 53 qui m'a dirigé vers ma protection juridique(d' ou l'importance de cotiser) car elle a pris tous mes frais à charge et m'a mis en relation avec un avocat.
Je précise que mon employeur a fait sa déclaration à la PAJE pour toucher le complément libre choix !!! il faut donc contacter la PAJE pour ne pas que cette personne fasse une autre déclaration.
Je précise aussi que j'étais encore en période d'essaie et qu'il suffisait simplement de rompre le contrat et payer le salaire dû si je ne leur convenais pas.
Mon avocat m'a très bien défendu.
Donc commence la procédure, je réussis à avoir mon salaire et l' attestion de pôle emploi.
Puis envoi des convocations le 27 juin18 par un huissier de justice car Madame X ne prenait pas son courrier.
Débat devant l'audience de jugement le 8 novembre18
Prononcé de la décision le 14 février 19

le conseil des Prud'hommes après avoir délibéré requalifie le licenciement pour faute grave en licenciement sans cause réelle et sérieuse, condamne Madame X à payer à Madame (asmat) les sommes de
303,70 euros au titre de l'indemnité de préavis, 30,37 au titre de congés payés, 600 euros dommages et intérêts, 800 euros au titre des dispositions de l'article 700 , déboute Madame X de l'intégralité de ses demandes et la condamne aux dépends.

Mais la fin de l'histoire, c'est que cette personne a déménagé sans laisser d'adresse et l'acte du jugement n'a pu lui parvenir et l'huissier de justice ne peut rien faire s'il n'a pas connaissance de sa date et lieu de naissance pour la rechercher.
Conclusion du temps perdu pour rien.
C'est pourquoi maintenant, il serait bien que nos employeurs soient obligés de nous fournir une pièce d'identité dans nos contrats de travail si l'on veut être assurée que les décisions de justice puisse être appliquées.

Je suis en colère car notre métier est difficile et incertains, et maintenant je dis non à la réforme du « cumul emploi-chômage » en cas d'activité réduite.
bisounette
Messages : 342
Inscription : lun. 24 janv. 2011, 9:44
Localisation : pres de mayenne

Re: témoignage d'une asmat

Message par bisounette » dim. 10 mars 2019, 11:47

bonjour je suis triste pour vous !!décidément comme vous dites votre métier est difficile et en plus pas de demande avenir ???
moi aussi je me retrouve dans la galère et franchement j'ai du mal à accuser le coup fin janvier trop contente je signe avec un petit de 17 mois !!
L'adaptation se pas très bien sauf que début fevrier je dois réclamer mon salaire puis un matin l'employeur me fait mon cheque ouf!! seulement quelques jours plus tard boum retour du cheque impayé!!! j'en parle mais sourd d' oreille !! du coup étant en période d'essai je démissionne et fais donc mon préavis puis n'ayant plus que un contrat je retourne à pole emploi pour reprendre mon ARE et là boum ça continue !!!suspendu pendant quatre mois car pour eux refus de travail je suis dégoutée !! le trois mars l 'employeur m 'a enfin donné mon du de salaire seulement aujourd'hui c est moi qui suis dans la mise!! en plus apres les quatre mois de suspension je dois rempli un document à pole emploi pour justifier mes recherches mais pas facile puisque j'ai encore un contrat!!quelqu'un a t il déjà connu cela!! aujourd'hui je me retrouve avec un salaire d' un contrat une vrai misère !!et une vie de famille qui va beaucoup en subir les conséquences!!!
Répondre