validation des acquis (vae)

ici on discute de tout
Répondre
tata53000
Messages : 25
Inscription : mer. 27 mai 2009, 8:13

validation des acquis (vae)

Message par tata53000 » lun. 19 oct. 2009, 12:59

bonjour, je recherche quelqu'un qui aurrait déjà fait une vae, pour savoir ce que contient le livret 2 et savoir s'il faut ou pas prendre une formation d'accompagnement ou si je peux me débrouiller seule ? merci
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » mar. 20 oct. 2009, 8:00

L'an passé on vous a donné toute une info. ! lregardez dans vos petits échos précédents.
tata53000
Messages : 25
Inscription : mer. 27 mai 2009, 8:13

Message par tata53000 » mar. 20 oct. 2009, 14:42

bonjour, le livret 1 que j'ai reçu par l'institut fepem, il ne parle pas du tout de cout financier ni des différents entretiens que vous expliquer dans le petit écho, il ne parle que de l'entretien de 45 mn pour valider ou non, à qui dois je me fier, est ce payant ou non ? merci de m'éclairer au plus vite ?
tata53000
Messages : 25
Inscription : mer. 27 mai 2009, 8:13

Message par tata53000 » jeu. 22 oct. 2009, 14:00

bonjour, y'a t il personne qui n'ai fait cette validation ? j'attends vos infos, merci
yamiyou
Messages : 75
Inscription : mer. 27 févr. 2008, 10:32

Message par yamiyou » ven. 23 oct. 2009, 8:34

bonjour

moi aussi je suis en train de faire mes papiers pour une VAE il est vrai que c'est assez complexe quand au cout financier, je suis allée sur le site du ministere de l'emploi mais je ne trouve pas grand chose. j'ai une amie qui l'a fait mais elle avait arreté le métier d'as mat pour suivre son mari qui était muté et sa formation lui a été payé en partie par le conseil general et l'ANPE. Elle est allée se renseigner la chambre de commerce et de formation de son departement.

A bientot
tata53000
Messages : 25
Inscription : mer. 27 mai 2009, 8:13

Message par tata53000 » ven. 23 oct. 2009, 13:46

je suis d'accord avec vous, cela n'est pas très clair, y'a t il d'autres personnes qui puissent nous renseigner ?
tata53000
Messages : 25
Inscription : mer. 27 mai 2009, 8:13

Message par tata53000 » lun. 26 oct. 2009, 18:03

juste pour remonter afin de tomber sur quelqu'un qui pourrait m éclairer, merci
yamiyou
Messages : 75
Inscription : mer. 27 févr. 2008, 10:32

info

Message par yamiyou » mar. 27 oct. 2009, 10:18

Pour avoir des infos sur la VAE il faut aller sur
WWW.institut-fepem.fr
ou tel a AGEFOS PME 0 825 077 078
ou alors SPAMAF WWW.assistante-maternelle.org

je pense que là vous devriez réussir a avoir des infos, sinon faites comme moi naviguez sur internet et vous arriverez a avoir des infos, allez a la PAIO, ANPE, chambre de commerce, institut de formation ect... de votre commune ou ville là il y a plein d'infos .

Sinon prenez RDV avec L'ASMAT
tata53000
Messages : 25
Inscription : mer. 27 mai 2009, 8:13

Message par tata53000 » mer. 28 oct. 2009, 18:01

merci quand même pour les liens mais je n'ai tjs pas pu répondre à ma question à savoir si c'est payant ou pas ? je n'en sais pas plus. tanpis pour moi
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » jeu. 29 oct. 2009, 10:00

La validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) :

Rappel : la V. A. E. permet à une personne d’obtenir, en tout ou partie, le diplôme ou le titre à finalité professionnelle qui correspond aux acquis de son expérience, notamment professionnelle.

La V.A.E. Est considérée comme prioritaire lorsqu’elle a pour but d’obtenir les diplômes suivants :

le C. Q. P. (Certificat de Qualification Professionnelle) “ garde d’enfants au domicile ”,

le C.A.P. Petite enfance (Certificat d’Aptitude Professionnel).
Un titre de niveau V en lien avec les métiers de la branche (diplôme d’auxiliaire de vie sociale, diplôme d’Etat d’assistant familial).

Formations non prioritaires :
L’assistant(e) maternel(le) peut vouloir, ou, son employeur peut désirer qu’il ou qu’elle suive une formation non listée dans les formations prioritaires. La prise en charge de cette formation, n’est pas exclue, mais sera soumise à l’accord de l’Agefos-PME, qui statuera en fonction notamment : de l’intérêt concret de cette formation par rapport à la profession, ou de ses fonds disponibles.
Toutes ces formations pourront s’effectuer pendant le temps de travail ou hors du temps de travail.


Dans le cadre de votre statut as. maternelle au titre de la formation continue vous pouvez préparer une VAE.

Par année de travail, quels que soient la durée de temps d’accueil et le nombre d’employeurs, l’assistant(e) maternel(le) acquiert un droit à 24 heures de formation. Les heures de D.I.F. (Droit Individuel à la Formation), en application de la loi du 4 Mai 2004, s’acquièrent depuis le 7 mai 2004. Les assistant(e)s maternel(le)s agréées avant le 8 mai 2004 acquièrent leurs 24 heures D.I.F., le 7 mai de chaque année :
Ainsi : un(e) assistant(e) maternel(le) agréée en janvier 2003, à condition d’être en activité durant toute la période, aura acquis :

Le 7 mai 2005, 24 heures de D.I.F,
Le 7 mai 2006, 24 heures de D.I.F.
Le 7 mai 2007, 24 heures de D.I.F.
Le 7 mai 2008, 24 heures de DIF en plus
le 7 mai 2009, 24 heures de DIF Complémentaires

Soit actuellement 120 heures de D.I.F. acquises.
Les heures de D.I.F. peuvent se cumuler sur cinq ans, soit au total 120 heures de formation.
Une fois ces 120 heures atteintes, l’assistant(e) maternel(le) n’acquiert plus de nouveau droit, tant que ces heures n’ont pas été utilisées.

L’assistant(e) maternel(le), après accord sur le choix de la formation, choisit librement l’employeur partenaire de son projet. L’employeur sera ainsi dénommé “ employeur facilitateur ”. C’est cet employeur qui devra se charger des formalités liées à la formation : remplir le dossier d’inscription, faire la demande de remboursement de frais, verser la rémunération ou l’indemnisation à l’assistant(e) maternel(le) ; il sera remboursé ensuite par l’Agefos-PME qui est l’Organisme Collecteur Paritaire Agréé (OPCA) de la branche des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur. Tél. 0 825 077 078.

Lorsque l’Agefos-PME a accepté la demande de formation, il prend en charge l’ensemble des dépenses : rémunération de l’as. mat., prise en charge de ses frais annexes (transports, repas…), coût de la formation. Pour l’année 2007, la prise en charge est limitée à 48 heures de formation par an, par as. Mat..

1 – rémunération de l’assistant(e) maternel(le)

a) Lorsque la formation est suivie durant le temps de travail :
L’as. mat. bénéficie du maintien de sa rémunération. Celle-ci est versée par l’employeur-facilitateur, que la rémunération soit due pour son enfant ou pour l’enfant des autres employeurs. Il en sera ultérieurement remboursé par l’Agefos-PME. L’employeur doit remplir un relevé de frais qui sera,:soit remis par l’organisme de formation à l’as. Mat., soit envoyé par l’Agefos-PME. Il le retourne, accompagné des justificatifs demandés, à l’Agefos-PME.

b) Lorsque la formation est suivie hors du temps de travail :
L’as. mat. perçoit une allocation de formation fixée à 3,07 euros nets par heure de formation jusqu’au 30 juin 2008 (cette allocation est indexée sur le SMIC). Elle est versée par l’employeur-facilitateur, en même temps que la paie du mois. Celui-ci sera remboursé par l'Agefos-PME, ultérieurement.

2 - Les frais annexes :

Les frais annexes engagés par l’as. mat. pour suivre la formation sont pris en charge par l’employeur facilitateur, il en sera également remboursé ultérieurement. L’employeur doit remplir un relevé de frais qui sera, soit remis par l’organisme de formation à l’as. mat., soit envoyé par l’Agefos-PME. Il le retourne, accompagné des justificatifs demandés, à l’Agefos-PME

Transport :
0,25 euros du km en voiture,
100 % du tarif seconde classe pour les autres moyens de transport (sur justificatifs),
Repas :
remboursement au tarif réel, dans un maximum de 16 euros par repas, (sur justificatifs)
Hébergement :
Si le déplacement le justifie, les frais d’hébergement sont remboursés, sur justificatifs, au tarif réel, dans la limite de 61 euros par nuit à Paris et de 55 euros par nuit en province.

3 – Les frais de formation :

Les coûts de la formation sont payés directement à l’organisme de formation par l’Agefos-PME.
Ils sont pris en charge à 100 % lorsque la formation suivie figure dans le catalogue de formation.
Pour les actions prioritaires non prévues dans le catalogue de formation, la prise en charge est limitée à 175 euros hors taxes par jour.
Pour les actions non prioritaires, la prise en charge est limitée à 150 euros hors taxes par jour.
yamiyou
Messages : 75
Inscription : mer. 27 févr. 2008, 10:32

Message par yamiyou » jeu. 29 oct. 2009, 15:07

merci l'Asmat !
tata53000
Messages : 25
Inscription : mer. 27 mai 2009, 8:13

Message par tata53000 » jeu. 29 oct. 2009, 15:18

merci bien pour toutes ces explications
Répondre