indemnité de licenciement

ici on discute de tout
Répondre
emiliejoncheray
Messages : 4
Inscription : mer. 27 oct. 2010, 10:01

indemnité de licenciement

Message par emiliejoncheray » lun. 14 févr. 2011, 17:06

Bonjour,
Je dois licencier mon assistante maternelle

Ci joint le totales des derniers salaire brut de mon assistante maternelles des 12 derniers mois 9401.98.
Pouvez vous m éclairer je ne comprend rien comment calculer les indemnité de licenciements.
Merci d'avance
Emilie
christine
Messages : 140
Inscription : lun. 08 nov. 2004, 10:47
Localisation : la mayenne

Re: indemnité de licenciement

Message par christine » lun. 14 févr. 2011, 17:35

Bonjour émilie

Il y a plusieurs méthode pour calculer l'indemnité de licenciement

je connais 2: :mrgreen:

1/120eme
ou
1/5

mais je crois bien qu'il y en a un autre..

faut tjrs prendre le plus avantageux pour l'asmat... et en ce qui concerne ces calculs je passerais par la messagerie asmat pour qu'elles me renseignent :wink:
mibeolem
Messages : 7
Inscription : ven. 30 janv. 2009, 16:41

Re: indemnité de licenciement

Message par mibeolem » jeu. 17 févr. 2011, 20:55

christine a écrit :Bonjour émilie

Il y a plusieurs méthode pour calculer l'indemnité de licenciement

je connais 2: :mrgreen:

1/120eme
ou
1/5

mais je crois bien qu'il y en a un autre..

faut tjrs prendre le plus avantageux pour l'asmat... et en ce qui concerne ces calculs je passerais par la messagerie asmat pour qu'elles me renseignent :wink:
ce n'est pas si simple que çà....
les 1/120: le calcul se fait sur les salaires nets....tous ceux versés depuis le début du contrat...

le 1/5 se fait sur les 12 derniers salaires bruts...* par le nb d'années d'anciennetés

on prend le plus avantageux pour l'assmat...

enfin c'est comme cela que je pensais procéder...
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3258
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: indemnité de licenciement

Message par Equipe l'Asmat » mar. 22 févr. 2011, 20:29

Votre démarche est la bonne :
soit 1/120ème de tous les salaires nets versés à l'as. maternelle,
ou bien le 1/5ème de la moyenne des 12 derniers salaires versés (sur le brut) et X par le nombre d'années travaillées.
mibeolem
Messages : 7
Inscription : ven. 30 janv. 2009, 16:41

Re: indemnité de licenciement

Message par mibeolem » mer. 02 mars 2011, 21:47

par contre il y a quelque chose qui me chifonne...
je ne suis pas contre utiliser la méthode la plus profitable à l'assistante maternelle :wink:
bien au contraire c'est normal
mais dans mon cas la différence est énorme....
198 euros avec le calcul des 1/120....
et pratiquement 690 euros dans le cas des 1/5....
ce qui fait que ce mois ci j'aurai bossé à perte.... :oops:
Ma fille a 6 ans et est gardé depuis tout bébé....
avec ces 12 derniers mois beaucoup d'heures....
alors quand on fait la moyenne des 12 derniers bruts...divisé par 5 et multiplié par 6 année d'ancienneté çà fait vraiment mal au portefeuille.... :|
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

Re: indemnité de licenciement

Message par karine7279 » jeu. 03 mars 2011, 0:02

c'est certain que ce n'est pas agréable de payer une telle somme mais une question et vous, si on vous licenciait vous aimeriez bien que votre employeur prenne la méthode la plus avantageuse pour vous ? :wink:
Si vous n'arrivez pas à payer cette somme, peut-être que vous pouvez régler en 2 fois si votre assistante maternelle est d'accord.
SOLEIL72
Messages : 88
Inscription : dim. 17 mai 2009, 17:11

Re: indemnité de licenciement

Message par SOLEIL72 » jeu. 03 mars 2011, 9:07

Oui cela embête toujours de devoir donner de l'argent. Et puis on si prends toujours au dernier moment pour faire les calculs, alors qu'on le sait au moins deux voir trois mois a l'avance que l'on va procéder au licenciement de son employée.

Étaler le du je trouve facile que l'on demande encore à l'assistante maternelle de faire un effort. Pourquoi est ce que ce ne serait pas aux parents employeurs de le faire cet effort et au lieu de demander à étaler le du sur le mois d'après alors qu'ils ont procédé au licenciement, d'avancer d'1 mois ou de deux le réglement d'une partie des sommes du.
mibeolem
Messages : 7
Inscription : ven. 30 janv. 2009, 16:41

Re: indemnité de licenciement

Message par mibeolem » jeu. 03 mars 2011, 11:10

je me doutais...qu'en postant cette réflexion j'allais m'en prendre plein la tête....

d'une je n'ai jamais fit que mon ass mat ne méritait pas cette prime bien au contraire

de deux je n'ai pas dit non plus que c'était à elle de faire l'effort et que j'allais lui demander si je pouvais étaler le paiement c'est à moi de trouver la solution...

de trois...pour mon ainée le calcul en vigueur était celui des 1/120 et donc je m'attendais à une somme plus proche de 200 euros que de 700...
je dis juste que la différence est énorme....

je pensais que sur ce forum on pouvait exprimer son opinion librement sans que certaines ass mat se sentent tout de suite viser...je respecte énormément la nounou de mes filles et on s'est toujours très bien entendu....mais multiplier une prime de licenciement par 3...çà fait une sacrée augmentation d'un seul coup....

c'était aussi une façon de prévenir les parents employeurs de se méfier et d'anticiper lorsqu'il auront à licencier leur ass mat.

bonne journée à tous...
SOLEIL72
Messages : 88
Inscription : dim. 17 mai 2009, 17:11

Re: indemnité de licenciement

Message par SOLEIL72 » jeu. 03 mars 2011, 14:46

Bonne idée de conseiller aux PE d'anticipés sur la prime de licenciement car c'est vrai c'est une des seules choses que la PAJEMPLOI et la CAF ne prends pas a sa charge.

Et tout les PE le savent : un jour il faudra rompre le contrat car rare sont ceux qui nous confient leur enfant jusqu'à 18 ans :lol:


Mais je veux bien en convenir entre les deux calculs la différence peut être énorme.
Coco
Messages : 255
Inscription : dim. 11 avr. 2004, 14:35

Re: indemnité de licenciement

Message par Coco » jeu. 03 mars 2011, 14:57

mibeolem a écrit :je me doutais...qu'en postant cette réflexion j'allais m'en prendre plein la tête....

d'une je n'ai jamais fit que mon ass mat ne méritait pas cette prime bien au contraire

de deux je n'ai pas dit non plus que c'était à elle de faire l'effort et que j'allais lui demander si je pouvais étaler le paiement c'est à moi de trouver la solution...

de trois...pour mon ainée le calcul en vigueur était celui des 1/120 et donc je m'attendais à une somme plus proche de 200 euros que de 700...
je dis juste que la différence est énorme....

je pensais que sur ce forum on pouvait exprimer son opinion librement sans que certaines ass mat se sentent tout de suite viser...je respecte énormément la nounou de mes filles et on s'est toujours très bien entendu....mais multiplier une prime de licenciement par 3...çà fait une sacrée augmentation d'un seul coup....

c'était aussi une façon de prévenir les parents employeurs de se méfier et d'anticiper lorsqu'il auront à licencier leur ass mat.

bonne journée à tous...


Je comprends tout à fait votre point de vue,je ne pensais pas qu'il y avait une si grande différence .
L'année prochaine je vais avoir deux enfants qui auront 6 ans donc je serai forcement heureuse d'avoir cette prime.
Mais je pense que vu ce que vous dites je dirais à mes mamans de prévoir :wink: Les mamans lisent les contrats ,mais c'est vrai qu'à la signature on ne parle pas forcement de la prime de licenciement :wink:
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

Re: indemnité de licenciement

Message par karine7279 » jeu. 03 mars 2011, 18:33

Je ne comprends pas votre message, vous vous attendiez à quoi comme réponse ?
Je ne vous agresse pas mais j'aimerai juste comprendre pourquoi cela vous chiffone une telle différence. Merci
mibeolem a écrit :par contre il y a quelque chose qui me chifonne...
je ne suis pas contre utiliser la méthode la plus profitable à l'assistante maternelle :wink:
bien au contraire c'est normal
mais dans mon cas la différence est énorme....
198 euros avec le calcul des 1/120....
et pratiquement 690 euros dans le cas des 1/5....
ce qui fait que ce mois ci j'aurai bossé à perte.... :oops:
Ma fille a 6 ans et est gardé depuis tout bébé....
avec ces 12 derniers mois beaucoup d'heures....
alors quand on fait la moyenne des 12 derniers bruts...divisé par 5 et multiplié par 6 année d'ancienneté çà fait vraiment mal au portefeuille.... :|
Message Publié: Mer 02
mibeolem
Messages : 7
Inscription : ven. 30 janv. 2009, 16:41

Re: indemnité de licenciement

Message par mibeolem » jeu. 03 mars 2011, 20:37

Pour Karine: votre réponse ne m'a pas semblé agressive du tout...même plutôt sympathique...le conseil de m'arranger avec ma nounou pour le paiement en plusieurs fois
Ce qui me "chiffonne" c'est que quand j'ai signé le contrat avec ma nounou il était question des 1/120 dans les "conditions"....

la loi a changé ok pas de problème....mais vous conviendrez que multiplier la prime par 3.5...
çà peut surprendre....surtout que j'avais calculé sur la base des 1/120 et donc je ne m'attendais pas à une telle différence....
1 parent averti en vaut 2....
alors n'hésitez pas à en parler aux parents qui vous confient leur enfant

et pour être tout à fait honnête la nounou de mes filles était la 1ere surprise quand je lui ai annoncé la différence....

bonne soirée....
Répondre