Besoin qu'on m'éclaire

ici on discute de tout
Répondre
bibou53
Messages : 5
Inscription : mer. 03 août 2011, 10:18

Besoin qu'on m'éclaire

Message par bibou53 » mer. 03 août 2011, 11:11

Bonjour,

J'ai besoin qu'on m'éclaire sur les droits et obligations liés au contrat avec la nounou de ma puce :shock: .

Je l'ai embauchée le 1er septembre 2009. Tout se passe bien chez elle depuis ce jour là.

Ma fille aura 3 ans début novembre. Il y a quelques mois, nous avons commencé à parler de l'entrée à l'école. Je lui avait, effectivement dis qu'elle pourrait continuer a l'avoir les après-midi en septembre octobre. Elle m'a parlé que je pourrais faire un contrat périscolaire à partir du 1er novembre. A ce moment la, je lui avait demandé si je devais modifier quelque chose ou pas pour le contrat vu qu'elle allait aller à l'école, elle m'avait répondu que non car j'avais la prestation de la caf jusqu'au 3 ans, c'est ce qu'aurait avancé l'asmat.

Depuis peu j'ai eu un arrêt de travail (j'attends un heureux évènement et quelques ptits soucis po du tout prévu :( ), je me suis donc penchée sur la question d'un éventuel avenant dès septembre par rapport a la diminution d'heures (qui me paraissait logique)... Je lui en ai parlé il y quelques jours et lui ai dis que je me renseignerai au ram juste pour information, qu'elle a trouvé normal. La ou je suis embêtée, c'est quant j'ai parlé de cette modification de contrat, elle m'a dit qu'elle avait refusé une garde d'enfant. Par ailleurs, elle m'a prévenu qu'il fallait pas que je m'étonne par rapport au RAM. Il ne dirait pas la même chose que l'asmat. Elle m'a expliqué que d'après l'ASMAT, pas besoin de modifier le contrat. Hier soir j'ai donc appelé le ram pour me renseigner. Il m'ont donc dit que je pouvais proposer un avenant au contrat pour diminuer le nombre d'heure de garde étant donné que ma fille rentré à l'école dès début septembre. Il m'ont également expliqué que de toute façon les assistantes maternelle savaient que lorsqu'il y avait une entrée à l'école, il y avait forcement renégociation de contrat :? ... Que je n'avais pas le droit la payé un mois entier alors qu'elle n'y serait même la moitié du temps. Je suis vraiment perdue et je veux pas d'histoire et sais plus trop quoi faire... Toutefois, j'ai bien compris que je lui devrai des indemnités de licenciement le jour on on arrêtera le contrat (le souhait de la nourrice au 31/10/2011). je pensais pas que ça allait soulever un tel problème.

Merci beaucoup pour vos conseils, informations, réponse. J'ai découvert le site de FEPEM qui m'a l'air bien clair sur les contrats. Que pensez de tout ça?

Désolé si c'est un peu long :? ...
aur0_0
Messages : 67
Inscription : mer. 11 juin 2008, 19:12
Localisation : mayenne

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par aur0_0 » mer. 03 août 2011, 14:03

Bonjour,
Ce que vous a dit le RAM est correct. A partir du moment où l'enfant va à l'école et que l'assistante maternelle le garde le mercredi ou les vacances, il faut faire un avenant au contrat avec la nouvelle mensualisation.
Quand l'enfant n'ira plus du tout chez l'assistante maternelle, il faudra rompre le contrat et payer une indemnité de licenciement (si plus d'un an de présence) + la régularissation des congés payés si il en reste non soldés.
bisounette
Messages : 342
Inscription : lun. 24 janv. 2011, 9:44
Localisation : pres de mayenne

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par bisounette » mer. 03 août 2011, 16:05

moi je suis ok !!effectivemment je ne refais pas de contrat seulement nous (les parents et moi)le notons sur l avenant (changement du nombre d heures de gardes et la nouvelle mensualisation)en accord des deux parties,daté et signé !!!bonne convalescence!!!et bonne 1ère rentrée à votre enfant
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3251
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par Equipe l'Asmat » jeu. 11 août 2011, 23:23

le contrat peut être modifié uniquement si les deux parties sont d'accord.
Si un accord n'est pas trouvé, le contrat reste en l'état ou bien il faudra procéder au licenciement en respectant le préavis.

Pour info. par rapport au RAM : même si un enfant n'est pas confié le salaire est maintenu = code du travail.
bibou53
Messages : 5
Inscription : mer. 03 août 2011, 10:18

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par bibou53 » jeu. 25 août 2011, 12:45

Merci bcq pour vos messages... J'ai laissé les vacances passées car ça c'est très mal passé avec la nourrice...

En effet, je lui ai notifier le souhait de faire un avenant du contrat pour la rentrée. Elle n'a même pas voulu discuter... j'ai évidement répondu qu'elle n'était pas obligé de l'accepter (ses droits) mais que pour moi l'autre solution était de la licencier. Et la, la goutte d'eau, elle a commencé à me dire "vous allez me mettre dans la m...... ", son mari est venu m'incendier...à ce moment je n'ai pas reconnue la nourrice de ma fille avec qui j'ai eu de très bon rapport pendant 2 ans. J'ai très vite craquée... et elle a continuer à avoir des propos irrespectueux (que je ne peux noter ici)... Ma fille était présente et je m'en veux d'avoir continuer à parler devant elle... J'ai voulu comprendre, et elle m'a redis que l'asmat lui aurait dis de pas modifier le contrat jusqu'au 3 ans de mon enfant (novembre). Evidement très déstabilisée je n'ai pu laisser mon enfant depuis ce jour la (je devais retourner au travail :( )... ensuite me suis renseigner le jour même au service petite enfance qui était sidérée de cette situation... Mon conjoint était très en colère et n'a plus voulu comme moi lui laissé notre enfant. la relation de confiance était rompu... Le licenciement était donc la seul solution.

Je vais contacté vos services cet après-midi pour quelques renseignements dans les documents que je vais lui remettre a la fin du préavis (en recommandée également).

merci encore. Bonne journée. Je vous tiens au courant.
chocapic
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 12:03

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par chocapic » jeu. 25 août 2011, 14:17

mais pourquoi ne vouliez-vous pas maintenir la mensualisation au moins jusqu'au 3 ans de
votre enfant ? votre assistante maternelle aurait je pense accepté. les aides de la paje
sont identiques jusqu'au 3 an, et réduites de moitié après 3 ans. Mettez vous un peu
à sa place, imaginez que votre employeur du jour au lendemain vous demande de travailler
à mi-temps ou alors si vous refusez c'est le licenciement, comprenez un peu la colère de celle-ci et de son mari, nous sommes nous les assistantes maternelles confrontés à ce problème à chaque départ d'école, et quand il y a 2 voire 3 enfants en péri-scolaire c'est
avec un salaire de misère que nous nous retrouvons,(les droits aux assédics sont le plus souvent refusés) les parents ont-ils conscience de cela ?
Il est dommage qu'après tous ces problèmes d'argent vos rapports avec votre assistante
maternelle se soient dégradés.Pensez-y quand même.....
bibou53
Messages : 5
Inscription : mer. 03 août 2011, 10:18

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par bibou53 » jeu. 25 août 2011, 16:42

Bonjour "chocopic"

Merci pour votre message. Je veux juste être dans les règles par rapport à la loi du travail. Vous me poser la question, pourquoi je ne veux pas garder la mensualisation. Tout simplement sur conseil du ram et également les conseil d'aur0_0 et bisounette et bien d'autre personne. La scolarisation de l'enfant est l'argument même pour proposer un avenant de contrat. Lorsque j'ai commencé à proposé l'avenant, la nourrice a changé de ton et employé des mots plus qu'incorrect (que je ne peux indiqué ici car c'est allée trop loin). Dans ces conditions, il n'était plus possible de lui laisser notre fille dès ce jour la. J'ai espoir de retrouver en confiance en une autre nourrice pour mon futur bébé...

Encore merci aur0_0 et bisounette pour votre réponse.
manu53
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 7:50

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par manu53 » jeu. 25 août 2011, 22:36

Bonjour,

Que la nounou ne soit pas d'accord avec vous pour faire un avenant au contrat, c'est son droit. Par contre, je trouve intolérable qu'elle ait pu tenir des propos irrespectueux envers vous et ce, devant votre fille qui n'a rien dû comprendre la pauvre...
Aussi, il est vrai qu'on sait toutes que l'année des 3 ans de l'enfant signifie entrée à l'école et donc modification du contrat. Si on n'accepte pas la baisse que cela induit, il faut accepter le licenciement. Bien sûr que les parents sont bien remboursés (pour la plupart) jusqu"aux 3 ans de l'enfant mais ce n'est pas une raison pour "abuser" des aides sociales.
Ceci n'est que mon point de vue.
bibou53
Messages : 5
Inscription : mer. 03 août 2011, 10:18

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par bibou53 » ven. 26 août 2011, 10:37

Manu53 votre message me fait vraiment du bien à le lire...moi et bcq d'autres trouvent hallucinant qu'on me dise "faut laisser le contrat car vous toucher la paje jusqu'au 3 ans". Alors il est clair que le jour de l'altercation ça a été très difficile...

Je me renseigne bien justement pour bien lui payer correctement ce que je lui dois... Pour les congés je suis un peu perdue. J'essaie d'appeler les asmat mais dur dur de les avoir, doit y avoir bcq de monde a appeler... j'ai essayé hier. Vais retenter cet après-midi.

Merci encore
vero20039
Messages : 467
Inscription : mer. 17 mars 2004, 10:51

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par vero20039 » ven. 26 août 2011, 11:23

Bonjour,

Je suis aussi d'accord avec vous.
Il y a des manières de dire et de faire.
Tout est question de communication et de confiance ! C'est la base pour entretenir d'excellentes relations.
Chacun et chacune avons le droit de défendre notre position et nos droits mais tout cela doit se faire dans le respect de l'autre !

Bon courage !
bisounette
Messages : 342
Inscription : lun. 24 janv. 2011, 9:44
Localisation : pres de mayenne

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par bisounette » ven. 26 août 2011, 14:45

oui je suis d accord avec les collègues quel professionnel peut parler comme ça devant des enfants !!on peut discuter dans le calme voir ce qui ne va pas et s arranger a l amiable et puis effectivemment dés 2ans et demi 3ans on se prépare toujours ou les parents vont nous annoncer la rentrée à l école de leurs ptits bouts aprés si les parents souhaitent un acceuil en périscolaire on peut changer l avenant du contrat pour un acceuil en périscolaire en accord avec les 2 parties (changer les horaires avec le nouveau salaire)!!et comme je dis daté et signé bon courage et j espère que vous ne resterez pas sur une mauvaise image des assmats ,bonne rentrée à votre fille et bonne convalescence pour votre grossesse.
bibou53
Messages : 5
Inscription : mer. 03 août 2011, 10:18

Re: Besoin qu'on m'éclaire

Message par bibou53 » ven. 26 août 2011, 15:08

Merci bcq bisounette, j'ai très bonne espoir de retrouver une assistante maternelle mais qui cette fois aura la "fibre maternelle" comme on dit... Ma tante est nourrice depuis 20 ans et écœurée de voir de tels situations. Je pense que l'agrément est donnée trop facilement et ça fait du tord aux vrais nounous... La ou j'habite maintenant il y aurait trop de nounous... pour moi c'un vrai métier!!!

Très bon week-end à vous toutes!!! en tout cas j'aurais trouvé de très bons conseils ici :)donc pas de souci bisounette.
Répondre