congé maternité+parental

ici on discute de tout
Répondre
latouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 nov. 2004, 21:40

congé maternité+parental

Message par latouille » lun. 20 déc. 2004, 13:05

bonjour, je ne trouve aucune information ou collègue qui puissent me renseigner, je me tourne vers vous, peut être pourriez vous me renseigner :roll:
je viens d'apprendre que je suis enceinte et nous sommes très très heureux de cet évènement :D
pour le congé maternité, je sais que je dois envoyer en lettre recommandée et accusé de réception mes dates de congé et que mes employeurs ne me donneront pas de bs pendant cet période car mon contrat sera suspendu et qu'ils ne peuvent pas me lencier avant les 4 semaine qui suivent la fin de mon congé.
cependant je vais prendre un congé parental de 3 ans.....je dois les prévenir 2 mois avant le débur de celui ci mais je fais quoi de mes contrat? les parents me licencient? pour quel motif?si je leur envois une lettre en ar, ils vont me dire que c'est moi qui ne reprend pas le travail donc je dois démissionner mais ça ne m'intéresse pas du tout, sinon je n'aurais pas le droit aux assedic à la fin de mon congé parental en attendant de trouver d'autres accueils :shock:

je suis un peu perdue et à l'inspection du travail ça ne répond jamais :evil:
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » lun. 20 déc. 2004, 14:02

Bonjour,
Peut être y a t-il d'autres possibilités.
En effet, puisque vous savez que vous ne reprendrez pas le travail, vous pouvez, d'un commun accord solder les contrats à la date de votre congé maternité avec les indemnités de congés payés.
Cela serait peut être plus simple pour tout le monde. Non ? qu'en pensez-vous ? :wink:
latouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 nov. 2004, 21:40

Message par latouille » lun. 20 déc. 2004, 19:13

mais il est illégal d'être licencier pendant sa grossesse.....
admettons que je sois en congé le 5 juillet, je me fais licencier pour ce jour à votre avis?
mais les parents doivent faire une fausse déclaration aux assedic pour ne pas à avoir de problème?ils doivent inventer une excuse?
latouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 nov. 2004, 21:40

Message par latouille » lun. 20 déc. 2004, 19:17

et si je me fais licencier avant mon congé maternité, je perds les 10% sur mes congés payés dus sur cette période :roll:
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » mar. 21 déc. 2004, 11:52

:arrow: Le licenciement n'est pas illégal à partir du moment où il s'agit d'une rupture de contrat par "retrait de l'enfant", puisque vous indiquez que vous ne reprendrez pas le travail à l'issu de votre congé mater., ce qui implique que l'enfant ne vous sera pas reconfié.

:arrow: Le licenciement est illégal à partir du moment ou vous, vous ne voulez pas que cette procédure vous soit appliqué pour diverses raisons qui sont d'ailleurs tout à fait légitimes.
latouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 nov. 2004, 21:40

Message par latouille » mar. 21 déc. 2004, 11:59

je préviendrais les parents de mon congé parental à la date indiquée par rar pour ne pas perdre mes 10% de congé payé sur la période de ma maternité.
merci du renseignement, je leur demanderais de mettre "licenciement pour retrait d'enfant" comme vous me le conseillez.
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » mar. 21 déc. 2004, 14:25

Attention, si vous ne voulez pas perdre vos droits à congés payés sur la période pendant les congés mater. il ne faut pas que le parent-employeur vous licencie avant la fin de vos congés mater. + 4 semaines après + 15 jours de préavis.
latouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 nov. 2004, 21:40

Message par latouille » mar. 21 déc. 2004, 14:33

donc ils doivent me le préavis de 15 jours alors sur ce qui serait dù normalement?
2 des petits seront à l'école donc ça ne correspondra pas à la réalité...ou là, ça se complique :lol:
et si d'un commun accord on ne fait pas le préavis, c'est possible?ça change quelque chose pour moi ou pour les parents?
Répondre