crèche collective qu'en pensez-vous ?

ici on discute de tout
Répondre
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

crèche collective qu'en pensez-vous ?

Message par karine7279 » dim. 24 févr. 2008, 22:06

Bonjour à toutes,

Donc voilà ma question, que pensez-vs des crèches collectives ? Et si vs pouvez m'expliquer exactement ce que c'est ?
Et est-ce que ce type de crèche peut mettre en "danger" le métier d'assistantes maternelles ? (pertes d'emploi, par exemple)

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3251
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » sam. 01 mars 2008, 18:32

Je ne vois pourquoi les crèches col. vous empêcheraient de travailler, elles sont complémentaires dans les choix des modes d'accueil des enfants, comme le métier d'as. maternelles.
Petitcoeur
Messages : 25
Inscription : mar. 21 juin 2005, 11:11
Localisation : 93

Message par Petitcoeur » dim. 02 mars 2008, 19:32

coucou

Après avoir travaillé pendant près de 18 ans en crèche comme auxiliaire de puériculture, je suis maintenant assistante maternelle agréée depuis bientôt 7 ans.
Pour avoir donc vu les deux côtés, je peux te dire que chacune à une complémentarité, cela n'a rien à voir comme mode de garde, évidement dans les 2 il y a des enfants, mais la façon dont ils sont accueillis, de ce qu'on leur propose n' a rien à voir.

je dirais que pour les tous petits de 3 mois jusqu'à 18 mois l'assistante maternelle c'est très bien et qu'à partir de 18 mois /2 ans la crèche est mieux adaptée(plus de place, plus de matériel adapté à leur psychomotricité, plus de "confrontation" avec les enfants, plus de partages, plus carré etc).
Mais tout dépend du tempérament de chaque enfant et de se qu'attendent les parents.

Un enfant se plaira très bien ou ne se plaira pas pendant trois ans dans l'un ou l'autre modes de gardes .
Un autre enfant se plaira très bien jusqu'à 18 mois chez l'assistante maternelle mais il lui faudra autre chose ensuite

Jai gardé un petit garçon pendant 1 an et ensuite il est parti en crèche à "ma demande" (à 6 mois il marchait à 4 pattes, à 9 mois il marchait très bien, à 18 mois il faisait le poids et la taille d'un enfant de 3 ans).
J'ai proposé cette solution aux parents voyant ce dont leur enfant avait besoin, ce que je lui proposais et son tempérament faisait qu'il en se sentait plus bien à la maison.
Quand il fut en crèche ce fut dur au départ mais ensuite il a changé en mieux car il avait plus d'espace mais aussi c'était encore plus carré et cela lui convenait.
Les parents ne regrettent absolument au contraire ils sont reconnaissant que je les ai poussés à faire ce choix, la preuve la maman attend le 2ème pour bientôt et elle souhaite que je garde le bébé sa première année et le mettre ensuite en crèche et cela ne me dérange en aucun point.


je dirais que les deux modes de gardes sont complémentaires et qu'il ne faut pas avoir peur car nous ne sommes pas concurentes!
Petitcoeur
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

Message par karine7279 » dim. 02 mars 2008, 22:08

complémentaires même ds une petite commune de 1600 habitants ?
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

Message par karine7279 » dim. 02 mars 2008, 22:13

sinon une crèche familliale est-ce bien ?
Petitcoeur
Messages : 25
Inscription : mar. 21 juin 2005, 11:11
Localisation : 93

Message par Petitcoeur » dim. 02 mars 2008, 23:18

je pense que cela soit dans une grande ou petit commune c'est pareil

il ya des parents qui ont une préférence pour la crèche et d'autre pour l'assistante maternelle comme d'autres qui choisiront de prendre un congé pour élever leur enfant

crèche familiale : là les parents doivent participer à la vie collective de la crèche c'est à dire qu'ils doivent aussi y "travailler" une journée à tour de rôle(plus ou moins suivant la grandeur de la crèche) donc les parents choisissent aussi en bonne conscience ce mode de garde


tu as peur de quoi karine pour te poser autant de questions?


si une assistante maternelle fait bien son travail auprès des enfants elle aura toujours des enfants à garder(le bouche à oreille circule très vite) que cela soit dans une grande ville ou une petite même si parfois à certaine période les demandes sont en baisse ou en hausse il y a toujours des demandes
Petitcoeur
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

Message par karine7279 » lun. 03 mars 2008, 0:22

Petitcoeur, tu confonds avec la crèche parentale, moi je voulais des renseignements sur la crèche familliale, c'est la crèche qui emploie les assmats.
Moi j'ai peur de rien ni de personne :wink: Je viens à la pêche aux infos pour savoir comment cela fonctionne. C'est tout !
Faut toujours s'informer dans la vie pour pas mourir bête !
:roll:
Petitcoeur
Messages : 25
Inscription : mar. 21 juin 2005, 11:11
Localisation : 93

Message par Petitcoeur » lun. 03 mars 2008, 12:59

karine7279 a écrit :Petitcoeur, tu confonds avec la crèche parentale, moi je voulais des renseignements sur la crèche familliale, c'est la crèche qui emploie les assmats.
Moi j'ai peur de rien ni de personne :wink: Je viens à la pêche aux infos pour savoir comment cela fonctionne. C'est tout !
Faut toujours s'informer dans la vie pour pas mourir bête !
:roll:
ah oui oui tu as raison karine je me suis trompée

pas de soucis pour la pêche aux infos mais j'avais l'impression que tu t'inquiétais
Petitcoeur
PERRIER CHRISTINE
Messages : 1
Inscription : mar. 04 mars 2008, 18:28
Localisation : Courbeveille

Petite maison

Message par PERRIER CHRISTINE » mar. 04 mars 2008, 18:44

Bonsoir à toutes

Je viens de lire le forum et je suis comme Karine,je recherche des infos concernant l'accueil de plusieurs enfants dans un même lieu,avec plusieurs assistante maternel.
Nous essayons de mettre ce type de garde dans une commune de 500 habitant.
Pour l'instant trois assmat serait intérrésser par ce projet.


Merci pour tous vos conseil.
Moi
Messages : 2
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 23:41

Message par Moi » mer. 05 mars 2008, 0:43

La micro-crèche est une solution (9 enfants maxi)

Je peux vous informer d'une expérience récente dans le département 81. Je vous invite à aller sur le site internet de la communauté de communes du Réalmontais. (http://vivre.realmont.fr/) Vous trouverez les contacts de l'association gestionnaire d'un service micro crèche.
Répondre