heures d'adaptation payées : comment ?

ici on discute de tout
Répondre
Doudou
Messages : 6
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 11:38
Localisation : Louverne

heures d'adaptation payées : comment ?

Message par Doudou » sam. 01 mars 2008, 19:47

Bonjour à toutes et merci d'avance ! Pas toujours simples, les premiers pas dans l'univers des contrats et des payes ! :?
Comment doit-on procéder pour se faire payer les heures d'adaptation ?
Elles doivent figurer au contrat, donc on doit démarrer le contrat à la date de la première heure d'adaptation, si j'ai bien compris... Doit-on alors les lisser dans la mensualisation ? C'est ce que j'ai fait avec mes premiers parents, il me paye une première semaine à 5 heures, mais du coup cela fait baisser mon revenu mensuel de toute l'année (pas de beaucoup, mais quand même) ...
Je vais bientôt avoir une 2ème pitchounette, dont la maman souhaite une adaptation en douceur, sur un mois, quelques heures par ci-par là ; le calcul risque d'être très bizarre... Merci de m'éclairer ! :D
Doudou
Messages : 6
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 11:38
Localisation : Louverne

Message par Doudou » dim. 02 mars 2008, 11:20

Oui, c'est ce que j'ai fait avec mes premiers parents ; je pensais que c'était impératif pour des histoires d'assurances...
Doudou
Messages : 6
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 11:38
Localisation : Louverne

Message par Doudou » lun. 03 mars 2008, 11:07

Alors je pense que je n'ai pas compris la question ! :? :?
Le 1er jour du contrat est le 11 mars. Je pense qu'en fait, il faut que je me fasse payer le mois de mars en heures réelles, et commencer la mensualisation après, ainsi que le décompte des congés payés. Est-ce là la solution ?
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » lun. 03 mars 2008, 13:36

Le contrat démarre dès le premier jour où l'enfant est confié, période d'adaptation et donc période d'essai.
La mensualisation démarre sur un mois complet + simple.
Et comme vous l'indique Nicotine 10 % sur ce premier mois non complet afin de ne pas oublier vos droits à CP sur cette période.
tatanounou
Messages : 24
Inscription : mer. 13 févr. 2008, 0:12

Message par tatanounou » mar. 04 mars 2008, 15:42

Si ce n'est pas un contrat occasionnel, pas de 10 % de congés payés, il faut avoir 4 semaines de travail pour ouvrir les droits aux 2.5 jrs.
Car par ex si tu travailles 2 sem en adaptation que tu te fait payer les 10 % de cp et que le contrat s'arrête la semaine suivante, tu n'avais pas droit à ces 10 %.
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » mar. 04 mars 2008, 16:11

Si, vous avez droit à 10 % sur le temps travaillé....
tatanounou
Messages : 24
Inscription : mer. 13 févr. 2008, 0:12

Message par tatanounou » mar. 04 mars 2008, 19:08

Non, non et non. Alors là, je ne suis pas d'accord.

On a le droit de se faire payer les 10 % de cp que si cela est un contrat OCCASIONNEL autrement c'est non, le code du travail dit bien qu'il faut avoir travaillé 4 semaines pour acquérir 2.5 jrs de congés. Si le contrat est rompu avant le début de la 4ème semaine pas d'ouverture de droits aux cp. C'est dommage mais c'est comme ça pour tout le monde y compris nous, assmats.
Attention dans les conseils que vous donnez, renseignez vous.

Les congés qu'elle aura acquis pendant son adaptation seront pris en compte en juin, elle comptera combien de semaines elle aura travaillé du début du contrat ( du 1er jr d'adaptation) au 31/05/08, elle divisera par 4, si elle tombe sur un chiffre à virgule, elle ne garde que le chiffre entier puis elle multipliera par 2.5 pour trouver son nbre de jours acquis.
Ses semaines d'adaptation, lui ouvriront donc bien ses droits aux cp à ce moment là (que ce soit avec la méthode des 10% ou celle des jours ouvrés).

Ensuite si elle est en année complète, ils seront inclus dans sa mensu (puis une fois tous les jrs acquis pris, ce sera sans solde), si elle est en incomplète (selon CNN) elle se les fait payer comme convenu dans son contrat, si c'est du fur et à mesure, ce sera donc pareil qu'en complète (inclus dans la mensu mais attention de ne pas se faire payer plus de jrs que ceux acquis au moment où on les prend).
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » mar. 04 mars 2008, 19:18

Quand on fait le 1/10ème c'est le + juste...

Quand le premier mois n'est pas complet il est + simple de faire le 1/10ème, sinon, cela risque d'être oublié .... cela se pratique depuis toujours dans la profession ...
tatanounou
Messages : 24
Inscription : mer. 13 févr. 2008, 0:12

Message par tatanounou » mar. 04 mars 2008, 19:39

J'ai l'impression que vous travaillez encore comme au temps du forfait.
Depuis la ccn, je fais comme ça, ainsi que plein d'autres collègues et nous n'avons jamais oublié, nous ne sommes pas des enfants, il n'y a aucune raison que cela soit oublié, chacun sait très bien quand son contrat à commencer.
Si j'ai bien compris,vous conseillez le fur et à mesure au lieu de l'année incomplète pour être sûrs que les employeurs payent bien les congés (méthode qui pour moi, génèrera bien plus d'erreurs pour les débutants ou ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec les chiffres), vous faites payer les 10 % de cp même pour 2 semaines de travail pour ne pas oublié de les compter plus tard.
Je pense que vous voulez faciliter la tâche des AM qui viennent chercher ici des renseignements mais en disant ce genre de choses vous les fourvoyez même si ce n'est pas vraiment ce que vous recherchez et j'en suis consciente, je crois que vous voulez vraiment les aider.

Mais si on veut que notre profession soit considérée comme un vrai métier et non plus comme services rendus, il faut au moins faire l'effort d'être un minimum dans la vérité et la légalité.
Donc on prend son courage à 2 mains, on lit la convention qui a été pondu pour nous et qui nous avantage quand même drôlement par rapport au forfait et ensuite on applique au plus près (il peut y avoir des petites variantes) et on n'arrête de penser à vouloir arranger les employeurs qui doivent comprendre que nous sommes des salariés comme les autres et que l'on doit payer nos factures.
Trop d'interprétation, tue le sens de ce qui est dit au départ.
Maintenant effectivement chacun est libre de faire comme il veut.

Je voulais juste parler en terme de droits et de devoirs de notre si joli métier.
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » mar. 04 mars 2008, 19:49

la convention nous la connaissons pour avoir travaillé avec les équipes qui négociaient ... mais comme vous devez le savoir, tout n'est pas parfait dans cette convention et il n'est pas interdit de pratiquer des méthodes + simples qui ne pénalisent ni le parent, ni l'as. maternelle ...
le calcul année incomplète est complètement délirant ... je ne vous dirai pas combien d'as. maternelle font ainsi "cadeau" de leurs congés payés ...
vous savez que pour reprendre certains points de la CCN Comme les absences pour maladie de l'enfant etc. il n'est pas interdit de négocier dans les contrats de travail des mesures + favorables ...
Il y a des minimas qui doivent être respectés et des avantages qui peuvent être négociés.
je ne voudrai pas que vous puissiez mettre le doute, dans la "tête" des personnes qui fréquentent ce forum ... ce qui est pratiqué est tout à fait légal. Le fur et à mesure est applicable dans le droit du travail.
tatanounou
Messages : 24
Inscription : mer. 13 févr. 2008, 0:12

Message par tatanounou » mar. 04 mars 2008, 20:22

Je ne parlais pas du fur et à mesure mais surtout des 10 % de cp en fin d'adaptation qui pour moi et pour d'autres (qui sont signataires de la CCN) ne sont pas légal au sens strict du terme.
Comme je l'ai dit dans l'autre post, je sais que bien sûr nous pouvons mettre des clauses supérieures à cette convention dans nos contrats (moi-même j'en ai, justement sur les maladies).
Répondre