Reconversion en tant qu'Ass mat, besoin d'infos!!!

ici on discute de tout
Répondre
zora53
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juin 2008, 9:27
Localisation : Laval mais bientôt l'Huisserie

Reconversion en tant qu'Ass mat, besoin d'infos!!!

Message par zora53 » dim. 01 juin 2008, 9:48

Bonjour,

voilà je me présente...

J'ai 27 ans, je suis actuellement auxilaire de puériculture/aide soignante sur le centre hospitalier de Laval.

Contractuelle depuis 3 ans 1/2, je me pose de sérieuse question quant à poursuivre cette activité professionnelle...ma stagiairisation dans la fonction publique initialement prévue pour ce mois-ci a été annulée. Ce sera revue en fin d'année. Mais ayant un projet de grossesse, je pourrai tirer une croix dessus dès que mon gros ventre sera visible! On me dira gentillement de profiter de me reposer pendant la fin de ma grossesse et de profiter de mon bébé.

A partir de septembre, mon mari et moi emménageons à l'Huisserie dans une maison actuellement en construction.

Il y a aura 4 chambres et un jardin...de quoi pouvoir accueillir des ptits bouts' choux!

Alors pourquoi pas me lancer?

Quand, je ne sais pas...mais je me dis de plus en plus que ce serait la meilleure solution.

Savez-vous s'il y a des besoins en assistantes maternelles sur l'Huisserie?
Il y a un RAM, qui peut m'en dire d'avantage, qu'est-ce qu'on y fait?
Pourrai-je obtenir un agréement tout en ayant déjà notre enfant à la maison?
Pourrai-je avoir droit à un complément assedic puisque je sera allocataire chômage avant ma demande?
Combien gagne une ass mat en mayenne, ( salaire net pour 1,2 et 3 enfants)...cela varie t-il d'une commune à l'autre?
Etant auxilaire de puériculture, dois-je suivre la formation ou puis-je bénéficier d'un allègement ou en être exempte?

Le salaire n'est pas une priorité mais gagnant actuellement 1350 euros net, je devrai me préparer à une perte conséquente je suppose...et avec le prêt pour la maison, je dois voir si cela est réalisable ou non.

Quelqu'un pourrait me faire un petit topo de son boulot d'ass mat (horaire, activités, relation avec les parents etc...)pour connaître vraiment les avantages et inconvénients de ce métier.

merci d'avance à celle qui voudront bien me répondre.
Je me suis toujours dit que je travaillerai un jour en tant qu'ass mat...finalement, çà va peut-être venir plus vite que je ne le pensais!!! :lol:

Bonne journée! :wink:
Petitcoeur
Messages : 25
Inscription : mar. 21 juin 2005, 11:11
Localisation : 93

Message par Petitcoeur » dim. 01 juin 2008, 11:47

coucou

je peux répondre à une de tes question, je suis moi-même auxiliaire de puériculture (jai travaillé 18 ans en crèche et halte-jeux) et il y a 7 ans j'ai souhaité devenir assistante maternelle et je n'ai pas eu à faire de formation car j'étais déjà diplomée

sinon pour les tarifs tout dépend du nombre d'heures et de semaines que les parents te laisseront leur enfant, cela varie beaucoup en fonction de cela mais aussi des régions et départements, de la demande

attention si tu as un bébé à toi il sera pris en considération pour le nombre d'agrément

c'est sûr que tu ne pourras pas au début gagner autant qu'actuellement

il faut peser le pour et le contre, tu fais un tableau et tu sauras ou la balance penche,
tout en sachant que si tu es assistante maternelle pas besoin de garde pour ton bébé donc pas de frais de ce côté etc


voilà enfin de compte j'ai répondu à plusieurs questions je laisse la place pour le reste

pour ma part j'ai eu un agrément pour 3 enfants sans distinction d'âge à temps plein dès le départ mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde(je suis de la région parisienne)

bonne chance pour tout
Petitcoeur
zora53
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juin 2008, 9:27
Localisation : Laval mais bientôt l'Huisserie

Message par zora53 » dim. 01 juin 2008, 11:53

merci pour ta réponse.

Qu'est-ce qui a motivé ton choix, n'a tu jamais regretté?

J'ai juste un peu peur de l'isolement parfois...et en même temps l'idée d'avoir un accompagnement personnalisé avec les enfants gardés me plait, d'autant que je pourrai voir les miens grandir également.
Petitcoeur
Messages : 25
Inscription : mar. 21 juin 2005, 11:11
Localisation : 93

Message par Petitcoeur » dim. 01 juin 2008, 13:55

zora53 a écrit :merci pour ta réponse.

Qu'est-ce qui a motivé ton choix, n'a tu jamais regretté?

J'ai juste un peu peur de l'isolement parfois...et en même temps l'idée d'avoir un accompagnement personnalisé avec les enfants gardés me plait, d'autant que je pourrai voir les miens grandir également.
la motivation?
tout simplement assez de la "vie" en collectivité, des cancans, de l'espionnage de la directrice envers son personnel, du bruit assourdissant tout au long de la journée etc etc et puis aussi l'envie de faire un petit troisième et surtout ne pas retourner au travail après
je voulais continuer à travailler m'occuper des enfants mais plus dans les même conditions donc assistante maternelle convenait très bien à mon choix de continuer à réaliser ma vie professionnelle et familiale

j'en suis ravie, je choisis moi-même mes plages horaires(8h/18h) et je ne travaille pas le mercredi(alors qu'avant cela m'était impossible)
il faut se dire que l'argent effectivement ça aide mais la vie familiale est plus importante, nous n'avons qu'une vie et elle est tellement courte du moins pour moi c'est mon raisonnement

j'ai 45 ans1/2 et 3 filles de 24 ans, 21 ans et la dernière 9 ans1/2, c'est d'ailleurs grâce à la dernière que j'ai sauté le pas, entre temps j'avais pris on congé parental de 3 ans ce qui a permis de voir que financièrement nous nous en sortions sans trop de soucis donc je pouvais me lancer dans l'aventure d'être assistante maternelle


il faut savoir aussi une chose avant de se lancer c'est d'aimer être à la maison, qu'évidement nous avons un peu moins de contact avec l'extérieur, tout dépend de ton caractère et ta façon de voir les choses. Certaines y arrivent d'autres pas
il faut savoir aussi montrer aux parents que ta maison est ton lieu de travail mais c'est aussi Ta maison et donc ta vie privée, il ne faut pas se laisser envahir par les parents(pas questions qu'ils s'installent sur le canapé pour boire le café tous les soirs par exemple), bien leur montrer les limites de ce qui est autorisé ou pas, ça il faut leur dire dès le départ

il faut aussi ne pas hésiter lorsque nous avons un soucis quelconque prévenir la pmi elles sont là pour nous aider et donner des conseils


et même si parfois tout n'est pas rose avec les parents et oui ça arrive(il y en a des très bien avec qui on garde contact et d'autres c'est l'horreur) et bien je ne regrette pas mon choix, pour rien au monde je ne retournerais travailler en "collectivité"
Petitcoeur
zora53
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juin 2008, 9:27
Localisation : Laval mais bientôt l'Huisserie

Message par zora53 » dim. 01 juin 2008, 22:01

c'est un peu ce que je pense en ce moment...

je rêve d'être maman depuis mes 20 ans mais c'est seulement maitenant que je me lance ! Je me suis mariée l'année dernière, et jusqu'à il y a qq mois, nous souhaitions attendre que je sois stagiaire de la fonction publique avant de nous lancer. Finalement, ne voyant toujours rien venir à force de patience, nous nous sommes dit que maintenant il est temps de penser à nous. Mon mari a 31 ans, moi 27.5...on a envie de fonder notre petite famille.

Rester à la maison n'est pas un soucis à partir du moment où je me sens épanouie dans ce que je fais. Comme toi, les cancans m'énervent plus que tout. Sans parler des supérieurs constament sur notre dos.

J'avoue qu'en ce moment, j'ai envie de fuire tout çà...
:oops:

Merci de m'avoir fait part de ton expérience...je pense qu'une fois maman je franchirai le pas si je suis toujours en CDD.

J'ai travaillé en pédiatrie, en maternité, en néonatologie, en bloc accouchement en milieu hospitalier, mais aussi auprès d'enfants handicapés scolarisés. Tant d'expériences que je ne regrette pas mais malheureusement on nous demande de travailler dans des conditions de plus en plus difficiles...ce qui est de moins en moins motivant!!!

Bonne continuation en tout cas, tu sembles épanouie :P

Il faudra que je me renseigne davantage sur les salaires pratiqués dans la région. :wink:

Bonne soirée
Petitcoeur
Messages : 25
Inscription : mar. 21 juin 2005, 11:11
Localisation : 93

Message par Petitcoeur » lun. 02 juin 2008, 7:28

de rien

oui très épanouie depuis que je suis assistante maternelle,je concilie parfaitement mes 2 vies et c'est très agréable ce qui n'est pas malheureusement donné à tout le monde

je te souhaite de réaliser tous tes voeux tu verras ce n'est que du bonheur


bonne journée
Petitcoeur
zora53
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juin 2008, 9:27
Localisation : Laval mais bientôt l'Huisserie

Message par zora53 » jeu. 12 juin 2008, 22:01

pas d'autres témoignages?

Quel salaire horaire net est appliqué en mayenne? :roll:
Coco
Messages : 255
Inscription : dim. 11 avr. 2004, 14:35

Message par Coco » ven. 13 juin 2008, 14:06

Je viens vous donner un peu de mon expérience oui nous faisons un très joli métier ,mais je ne pense pas que j'aurai fait cela quand j'étais jeune.Evidement on est a la maison ,mais malgré beaucoup d'avantage il faut voir aussi le revers .Vous devez être disponible pour accueillir les enfants ,et je vous assure que dans la journée nous sommes bien occupés (reste les siestes mais 1h a 1h1/2 c'est peu), nous ne pouvons prendre de rendez-vous les mamans finissent quelques fois très tard, et quand a la retraite je me dis heureusement que j'ai travaillé assez d'année en extérieur et oui il faut aussi y penser.Voilà on vous a donner les bons cotés heureusement qu'il y en a et beaucoup avec nos petits loulous mais c'est rare qu'on nous explique le reste ,comme partout il faut faire la part des choses.
Edith
Messages : 30
Inscription : dim. 15 août 2004, 14:31

Message par Edith » ven. 13 juin 2008, 21:53

je suis asmat depuis 5 ans avt j'etais a l'hopitalc infirmiere donc travail difficile horaires d'equipe week-ends...la je respire mon nouveau travail me plait bcp moins fatigant mais cet hiver j'ai qd meme ressenti l'isolement malgre que je connaisse qq assistantes mat avec le relais de ma ville.le contact manque .on travaille seule.si probleme qconque on se debrouille seule . j'ai bcp travaille ces 5 annees mais la en sept je n'ai plus qu'un seul contrat .j'ai eu qq entretiens avec parents qui st tjs contents des prestations proposes mais qd j'annonce mes tarifs il n'y a plus personne!pourtant je suis2h75 mais je connais certaines asmat au minimum elles ont du travail! qui nous font du tord!enfin pense a la retraite qui ne sera pas elevee . arret maladie etc.. il faut etre dispo pour les parents ,etre diplomate .accepter leurs non respect des horaires etre cool quoi!moi j'aime ce travail je passe sur bcp de choses.j'ai moi-meme 3 grandsenfants donc je peux me consacrer entierement aux enfants que j'ai en garde. pense donca l'isolement tu auras moins de temps libre pour tes propres enfants.je ne vais pasnon plus te decourager vois lepositif et le negatifil faut que tte la famille soit ok .
zora53
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juin 2008, 9:27
Localisation : Laval mais bientôt l'Huisserie

Message par zora53 » sam. 14 juin 2008, 9:21

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je viens d'apprendre qu'un nouveau contrat m'étais proposé au niveau de l'hôpital jusqu'au 31 décembre. Je vais le signer et après on verra. J'avoue que c'est surtout le côté financier qui me fait peur et les conditions lorsque l'on débute. J'ai pris contact avec le RAM de ma future ville et je devrai rencontrer la responsable en juillet. J'aurai plus d'infos ainsi, même si le projet n'est pas certain d'aboutir.

Vous avez bien raison de me montrer les avantages et les inconvénients de ce métier...il faut être objectif.

Merci :D
Répondre