regroupement d'ass.mat.

ici on discute de tout
alexab
Messages : 12
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 9:39

REGROUPEMENT ASSISTANTE MATERNELLE

Message par alexab » mer. 01 avr. 2009, 13:43

Bonjour,
C'est une personne qui a déjà fait un projet mais pas dans la même branche et qui s'est exposé à pas mal de barrières aussi. Enfin, c'est le frère d'une des ass amt avec qui je monte le projet. Apparemment il s'y connais pas mal dns la rédaction de projets. Je suis du Morbihan.
Alexab
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3251
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » mer. 01 avr. 2009, 14:29

Le CG du Morbihan est déjà au courant des regroupements mis en place.

présentez leur votre projet.
twoAM
Messages : 13
Inscription : ven. 13 mars 2009, 7:56

Message par twoAM » jeu. 02 avr. 2009, 15:43

Bonjour à toutes,

apparament, nous serons "fixées sur notre sort" la semaine prochaine, puisque le décret DEVRAIT paraître...l'angoisse monte !!

A+
lulu77350
Messages : 1
Inscription : mar. 12 mai 2009, 22:10
Localisation : seine et marne 77
Contact :

Message par lulu77350 » mar. 12 mai 2009, 22:52

bonjour,
cela serai possible si on pouvais m envoyer des documents pour m'aider a m'éclairer dans mon projet du regroupement. pour l'instant nous sommes 2.
nous sommes dans la seine et marne.
je vous remercie.
bonne continuation.
assistante maternelle depuis le 28/02/2007
2 enfants.
alexab
Messages : 12
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 9:39

regroupemnt d'ass.mat.

Message par alexab » mer. 13 mai 2009, 10:22

Bonjour,
Je suis sur le projet d'un regroupement dans le Morbihan. Ce département fonctionne assez bizarrement par rapport aux autres. Je vais vous donner les étapes à suivre. mais celles-ci ne seront pas forcément les mêmes dans votre département.
1- Nous avons contacté la communauté de commune pour leur présenter notre idée. Ils avaient l'air très emballés (je dis bien "semblaient")
2- Nous sommes allées visiter une maison en Mayenne pour voir comment elles fonctionnaient et surtout pour voir la maison
3- Nous avons établi notre projet d'accueil, pédagogique et notre règlement intérieur. Ce projet est très long à faire. Il faut obtenir les naissances sur la communes le nbre d'ass mat, voir les besoins. Etablir un bilan prévisionnel, les tarifs appliqués.
4- Nous avons pris contact avec la CAF et la PMI de Vannes qui est réfrente de tous le projets dans le Morbihan. La PMI de notre commune ne s'en occupe pas. Il faut faire un courrier à la caf en les informant de notre projet
5- Nous sommes retournées voir la communauté de commune avec un dossier bien ficelé. la seule chose qui a intéressé la commune, ce sont les tarifs, le règlement intérieur et les horaires atypiques.
Notre dossier passe en commission la semaine prochaine avec très peu de chance d'aboutir car on leur demande de nous prêter une maison. Surtout, nous sommes tombées sur un personne qui nous a regardé de haut et qui a détruit tout ce qu'on a fait. C'est pas facile mais il faut y croire jusqu'au bout.
On va continer nos démarches, on verra bien. Et s'ils ne veulent pas, on ira dans la commune voisine dont dépend une des ass mat qui se regroupe avec moi.
Le gros problème que l'on rencontre, c le paiement du loyer. Comment fait-on pour payer le loyer de la aison, c'est impossible
lili44
Messages : 22
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 21:50
Localisation : nantes

Message par lili44 » mar. 09 juin 2009, 10:03

bonjour, moi mon regroupement ouvre ses portes dans qq semaines
notre loyer est payé par notre mairie, et pour l'instant aucunes subventions.... notre CG doit verser qq chose, mais quand ??? !!!!!!!!!!!!
bon courage à celles qui s'y mettent
alexab
Messages : 12
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 9:39

regroupement ass mat

Message par alexab » mar. 09 juin 2009, 10:15

Bonjour, pour nous le regroupement ne se fera pas malheureusement. Peut-être sommes-nous allées trop vite ! Nous avons présenté un projet bien ficelé à la mairie. Notre dossier a été étudié et deux semaines plus tard nous avons reçu une lettre nous disant que le CG et la CAF ne participant pas à ce genre le projet, la mairie ne voulait pas s'impliquer !
Tanpis pour nous ! On va attendre un peu et on verra bien. Pour nous c'est une grosse déception car on ne peut pas ouvrir de MAM si la mairie ne paye pas le loyer, c impensable. Bon courage à celles qui se lancent.
TATY72
Messages : 53
Inscription : mar. 26 oct. 2004, 18:56
Localisation : SARTHE

Message par TATY72 » mer. 10 juin 2009, 11:06

Bonjour Lili44,
je suis dans le 72, et après 2 ans de galère, nous n'attendons plus que la convention, nous avons la maison, l'association est créée, mais la convention se fait attendre.

Sur quelle convention as tu signé avec la Mairie et le CG ?

Je pensais que la CAF faisait barrage dans tous les départements, tant que la convention cadre n'était pas sortie ?

En tout cas bravo et bonne continuation pour l'avenir.
lili44
Messages : 22
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 21:50
Localisation : nantes

Message par lili44 » mer. 10 juin 2009, 13:38

TATY72 a écrit :Bonjour Lili44,
je suis dans le 72, et après 2 ans de galère, nous n'attendons plus que la convention, nous avons la maison, l'association est créée, mais la convention se fait attendre.

Sur quelle convention as tu signé avec la Mairie et le CG ?

Je pensais que la CAF faisait barrage dans tous les départements, tant que la convention cadre n'était pas sortie ?

En tout cas bravo et bonne continuation pour l'avenir.
salut, pour l'instant nous commenceront ss convention, nous avons l'accord du CG, PMI et notre mairie
on y travail, mais on peux sans problème commencer sans
j'espère que vous réussirez
à bientôt
alexab
Messages : 12
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 9:39

regroupement ass mat

Message par alexab » mer. 10 juin 2009, 15:18

Bonjour,
Nous avons un gros souci dans le Morbihan, la caf attend un décret de la CNAV d'après la pmi de Vannes. La puer m'a dit hier qu'on pouvait ouvrir une maison mais que la caf supprimerait la pajemploi aux parents, chose qu'ils n'ont absolument pas le droit de faire. On essaye de faire des calculs dans tous les sens pour financer notre loyer mais à part prendre 3 euros de l'heure et 3,50 de frais d'entretien par jour, on ne pourra pas.
gendron
Messages : 4
Inscription : dim. 01 mars 2009, 18:24
Localisation : 44

convention Cnaf

Message par gendron » jeu. 27 août 2009, 12:11

:evil: bonjour à toutes !
nous sommes sur un projet de regroupement depuis 1 an en Loire-Atlantiques, nous participons activement au groupe de travail, avec la pmi, caf, C.G avec des réunions tous les 2 mois. Aujourd'hui la convention est sortie et c'est le flop total, 3 gros points noirs nous "pourris"" notre projet !
A croire que la Cnaf n'a pas saisie du tout l'intérêt des projets de regroupements. Ceux déjà en place sont actuellement en stanby, on attend la fin septembre pour connaître le fin mot de l'histoire. Le C.G. de Loire-Atlantique va tenter ddans une rencontre avec la CAF, de trouver une solution, mais le C.G. reste dubitatif, en sachant que la convention serait définitive (on peut la trouver sur le site de la caf).
Je cite : -art-2-1-4 : ..."un avis favorable de la commission consultative de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes handicapées",

En étant dans une location privée, comme notre domicile, et n'étant pas considéré comme "structure et collectivités" et "non professionnelle de l'enfance" (on nous l'a assez répété !!), quel est l'intérêt ? Quel coût ?

je cite : - art 2-1-3 ..." la déclaration préalable d'activité de restauration collective, précisant la catégorie retenue, adressée à la direction départementale des services vétérinaires de la préfecture",
Depuis quand l'activité d'assistante maternelle doit répondre à de telles conditions pour les repas ? Combien de parents préfèrent que leurs enfant découvrent l'alimentation par la préparation des repas à la maison ? Si des mesures d'hygiènes draconiennes viennent entraver notre activités, il est inutile de monter un regroupement. Certains regroupement parlent de faire appel à une cuisine centrale ??!!

Je cite : - art.2-1-6 " Chacunes des ass-mat signe un contrat de travail avec les parents pour chaque enfant qu'il ou qu'elle accueille", " les ass-mat s'engagent à ne pad déléguer..... l'accueil des enfants entre eux ou entre elles"

Notre but étant d'ouvrir aux heures atypiques correspondant aux activitées professionnelles de chacun des parents, qui reste une demande de plus en plus important, vu le contexte du monde du travail aujourd'hui, instaurer des planning tournant parait logique, et pour les parents et pour les ass-mats. notamment pour palier aux problèmes d'absence, arrêts maladie, vacances... d'une des 4 ass-mat. quel est l'intérêt de travailler ensemble dans un lieu en commun si c'est pour faire la même chose qu'à notre domicile ???? Où est l'évolution de notre profession ?

Ce que la CNAF ne semble pas saisir, (comme d'autre), contrairement à beaucoup de municipalités aujourd'hui, engagées dans les projets, les regroupements est une solution positive aux problèmes de la garde d'enfant : horaires plus larges que les structures mises en place actuellement sur le territoire, coût moindre voir nul pour les communes (pas d'obligation de financement), responsabilté engagé (toujours avec le CG, PMI, RAm)
On ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment, se sont des projets bien menés et ficelés. Alors quoi faire pour se faire entendre ????
Je vous invite toutes et tous à réfléchir et réagir activement aux niveau national afin que notre travail ne soit pas en vain !!!! :D
Désolée pour la longueur, mais cette convention me fait bondir ! Merci de votre lecture et à très bientôt j'espère !
maison des oursons
Messages : 4
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 11:17

les regroupements sont mort-nés !!!

Message par maison des oursons » sam. 29 août 2009, 9:15

Oui vous avez toutes compris que nous sommes victimes de manoeuvres politiciennes !
Nous avons exactement le même problème dans le Gard où la PMI et la CAF nous mènent en bateau. Ils nous annoncent même que malgré la convention sortie, ils ne sont pas pour ce genre de dispositifs !!!
Nous avions pourtant obtenu de la part du chef de cabinet de Mme Morano que ces dispositifs "s'imposent aux collectivités".
Résultat : RIEN NADA !!
Peut-être vont ils accepter mais en nous imposant, comme cette catastrophique convention, des contraintes sécuritaires, d'hygiène et administratif inacceptables et irréalisables !
Il faut absolument et toutes ensembles contacter le ministère, afin qu'ils fassent annuler cette convention pour en sortir une abordable qui ne fasse pas plus de 2 pages et qui fixe un cadre général à ces regroupements !
Je pense aux regroupements déjà existants qui , avec cette nouvelle convention , vont se retrouver soit obliger de fermer, soit contraints d'investir de l'argent qu'ils n"ont pas !

Comment comprendre qu'une assistante maternelle à domicile ne soit pas considérée de la même manière quand elle change de logement ?

J'ai une explication : la protection d'un autre système créé par ce même gouvernement et que les départements controlent entièrement avec "leurs personnels" : les micro creches !!!
Le Gard a investi plus de 200000 euros dans 2 structures .
Mais là il y a une Puer, un gestionnaire .... pas plus de 9 enfants (pourquoi autoriser jusqu'à 16 enfants sans contrôle ???)

Oui nous sommes les dindons de la farce !

Allez sur le site du ministère pour écrire à Mme Morano.
Et contactons nos syndicats afin qu'ils essaient de mettre la pression, rapidement !
Enfin pour les syndicats qui sont pour ce genre de dispositifs... ce qui ne semble pas le cas de la majorité d'entre eux ! :( :( :( :( :x :x :x
La maison des Oursons - NIMES
regroupement d'assistantes maternelles
christine67
Messages : 7
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 16:46
Localisation : bas rhin

Re: regroupement d'ass.mat.

Message par christine67 » mer. 07 juil. 2010, 21:42

bonjour
je vais ouvrir un regroupement d'ass mat dans le bas Rhin pour septembre

en faite je cherche comment faire des plannings entre ass mat
nous sommes trois avec pour l'instant 7 enfants voir +

nous ouvrons de 7h à 19 h
nous fermons la structure a noël j'aurais bien aimé avoir de l'aide !!
comment vous vous organiser entre vous !!

merci 8)
urgent
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=280&u=10019583][img]http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/95/83/christ10.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3251
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: regroupement d'ass.mat.

Message par Equipe l'Asmat » ven. 16 juil. 2010, 18:24

christine67 a écrit :bonjour
je vais ouvrir un regroupement d'ass mat dans le bas Rhin pour septembre

en faite je cherche comment faire des plannings entre ass mat
nous sommes trois avec pour l'instant 7 enfants voir +

nous ouvrons de 7h à 19 h
nous fermons la structure a noël j'aurais bien aimé avoir de l'aide !!
comment vous vous organiser entre vous !!

merci 8)
urgent

Je vous ai répondu par emaiL
Répondre