role exact du RAM

ici on discute de tout
Répondre
cathy2
Messages : 223
Inscription : dim. 22 mars 2009, 21:38

role exact du RAM

Message par cathy2 » ven. 19 sept. 2014, 14:57

BONJOUR , j'aurais aimer savoir quel est le rôle exact des personnes qui travaille pour le RAM
lorsque ces personnes ce déplace pour proposer des activités dans des communs ont elle le droit de dire aux assitantes maternelle ce qu'elle ont le droit de faire ou de ne pas faire .
on sont elle là juste pour animé une activité ?
merci de m'éclairer.
cordialement .
lepyout
Messages : 14
Inscription : sam. 22 nov. 2008, 16:04
Localisation : mayenne

Re: role exact du RAM

Message par lepyout » ven. 19 sept. 2014, 23:34

Voici de que j'ai concernant les rams
Ce sont des lieux d’information, aussi bien destinés aux parents qu’aux assistantes maternelles. Ils participent au recensement de l’offre et de la demande d’accueil ainsi qu’à la diffusion de ces informations. Ils aident les familles dans leur choix et les renseignent sur les prestations, les droits et les démarches. Ce sont aussi des lieux de rencontre entre les parents et les assistantes maternelles et d’échange entre assistantes. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d’éveil, visites, fêtes) et pour les assistantes maternelles (formations, rencontres, conférences et réunions thématiques).

• Quel est le rôle exact d’un relais d’assistante maternelle ?
Qu’est ce qu’un relais assistantes maternelles ?
Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu ressource et d’information. Il a pour mission de :
- favoriser la rencontre et les échanges des assistantes maternelles, des enfants accueillis et des parents.
- Organiser l’information des parents et des assistantes maternelles par le recensement de l’offre et de la demande d’accueil, l’aide aux parents dans leur fonction d’employeur, l’information des assistantes maternelles sur leur statut.
Le relais pour qui ?

INFORMER
- sur les différents modes de garde
- sur les disponibilités des assistantes maternelles
- sur les droits et les devoirs de chacun
- sur le métier d’assistante maternelle et l’agrément
SOUTENIR
- dans les démarches administratives ACCOMPAGNER
- dans la professionnalisation des assistantes maternelles
ECOUTER
- lors de l’accueil des parents
- lors de difficultés liées au mode d’accueil
ANIMER
- des temps d’échanges lors des espaces-rencontres et des temps festifs

Les RAM organisent pour les assistantes maternelles des temps de rencontre et d'échanges de pratiques, dans le but d'améliorer la qualité de leur accueil et de rompre l'isolement dû à la profession exercée essentiellement au domicile des professionnelles. certains RAM proposent des temps d'animation pour les enfants.

Pour les parents, un RAM est un espace d'écoute et d'information. accompagne les familles dans la recherche du mode de garde approprié en fonction de leurs besoins et les informent concernant l'emploi d'une assistante maternelle agréée.

Intérêt du dispositif [modifier]
Les Ram répondent aux besoins d'information des familles (employeurs d'assistantes maternelles), et d'animation et de professionnalisation pour les assistantes maternelles.

Les services rendus au public accueilli dans les RAM sont généralement gratuits : aide à la rédaction des contrats de travail, information sur la convention collective du particulier employeur, animations diverses.
cathy2
Messages : 223
Inscription : dim. 22 mars 2009, 21:38

Re: role exact du RAM

Message par cathy2 » sam. 20 sept. 2014, 8:56

Merci lepyout , je vais souvent aux activités proposer par leRAM de mon secteur et à chaque fois la personne qui s'en occupe ce permet de nous dire comment gérer les enfants que l'on garde , que refuser certaines contrat ce n'est pas bien , j'ai l'impression que c'est gens sont surtout la pour aider les parents .
Ce que je voulais savoir surtout c'est qu'elle pouvoir ont elle sur les assistantes maternelle (pouvoir comme un patron )
J'espère que l'asmat pourra répondre
Merci cordialement
vero20039
Messages : 467
Inscription : mer. 17 mars 2004, 10:51

Re: role exact du RAM

Message par vero20039 » sam. 20 sept. 2014, 9:57

Bien sûr qu'elles n'ont pas ce pouvoir de jugement sur notre travail !
Mais par contre, elles peuvent être de très bons conseils !
cathy2
Messages : 223
Inscription : dim. 22 mars 2009, 21:38

Re: role exact du RAM

Message par cathy2 » sam. 20 sept. 2014, 20:38

d'accord avec vous quel peut parfois nous donner des bons conseils
mais cela fait deux fois que je suis témoin , de remarque faite a des collégues lors d'activités qui me choque ex : une assistante maternelle qui habite en campagne emmene son enfant a 9h a l'école et aprés attend dans sa voiture que l'activité commence a 9h 30 , la personne du RAM lui a dit qu'elle ne voulait pas qu'elle attend devant mais qu'elle rentre chez elle pour revenir pour 9h30 ( je me dis que peut etre que l'assistante en a parler avec les parents et que eux sont d'accord pour qu'elle attend ) , la personne du RAM n'a pas lui dire ce qu'elle doit faire ?
ou alors je me trompe et elle a ce pouvoir ?
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3248
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: role exact du RAM

Message par Equipe l'Asmat » mer. 24 sept. 2014, 18:23

Il faut que le RAM ouvre à 9 H00 tout simplement. On ne va pas faire prendre le risque de faire des trajets en voiture qui sont inutiles. Il suffit que les as. maternelles aient la clé du local. Vous êtes des personnes responsables, quand même ! c'est quoi cette organisation.

Dans l'explication des rôles des RAM, nous tenons à ce qu'il soit bien entendu que les RAM n'ont aucunement le droit "aide à la rédaction des contrats de travail,"


Les contrats de travail sont des contrats de gré à gré. Particulier employeur et as. maternelle.
brigtte
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 sept. 2014, 11:30

Re: role exact du RAM

Message par brigtte » jeu. 25 sept. 2014, 13:20

je crois là reconnaitre mon ram! des remarques toujours des remarques! (on ne surveille pas assez nos enfants ,y'a trop de bruit normal avec les enfants etc .. j'estime savoir ce que j'ai à faire et donc n'accepte pas toutes les remontrances.quand aux activites proposees pas grand chose , elle sort le materiel et nous appelle bien vite pour qu'on fasse l'activite j'attendais plus d'elle qu'elle participe plus , qu'elle s'investisse plus . on a l'impression de la stresser ce qui devrait etre detente pour tout le monde ne l'est plus.
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3248
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: role exact du RAM

Message par Equipe l'Asmat » dim. 28 sept. 2014, 12:18

Les RAM ne sont pas mis en place pour vous "juger", "faire des réflexions" etc.

On a tous besoin les uns des autres. Notre priorité ce sont les enfants.
Concernant les locaux, les activités etc. il faut que tout le monde se sentent concernés, les as. mat. et l'animatrice RAM ... le but commun, nous le rappelons c'est l'accueil des enfants.
Il n'y a pas de "chef" ... il faut que cela soit "bien clair".

Vous les as. mat. vous êtes des professionnelles de la petite enfance. Vous pouvez avoir besoin de conseils. N'oubliez pas que les puéricultrices de la PMI sont là pour cela et qu'il ne faut pas hésiter à les contacter.
Vous pouvez toutes ensembles as. mat. et animatrice RAM échanger sur divers sujets, toujours en respectant bien le secret professionnel. N'oubliez pas que vous avez des comptes à rendre, aux parents uniquement, et que l'on ne doit pas parler d'un enfant en particulier lors des échanges avec les collègues.
cathy2
Messages : 223
Inscription : dim. 22 mars 2009, 21:38

Re: role exact du RAM

Message par cathy2 » lun. 29 sept. 2014, 13:54

Nous sommes plusieurs assistante maternelle a nous demander pourquoi les mairies ne mettent pas des locaux une fois par semaine à disposition , car nous sommes des professionnelles et sommes capable sans les personnes du RAM a faire des activités aux enfants ( ateliers peinture , pâte à sel , histoire , chanson , jeux libre , ect.......) , avons nous la possibilité de faire cela ? Ou faut il toujours les personnes du RAM ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3248
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: role exact du RAM

Message par Equipe l'Asmat » mer. 08 oct. 2014, 17:14

Vous pouvez tout à fait créer une association et demander à la mairie de vous mettre un local à disposition sur des jours et des créneaux horaires. Cela se pratique beaucoup sur le département, et vous pouvez fonctionner entre vous.

http://www.lasmat.org/interface.php
rubrique divers

en allant sur le site de l'ASMAT vous trouverez beaucoup d'adresses de vos collègues qui ont créé des asso.
taltal
Messages : 94
Inscription : mar. 06 nov. 2007, 12:54
Localisation : sarthe

Re: role exact du RAM

Message par taltal » ven. 27 févr. 2015, 16:12

bonjour, j'ai déjà vu contrats pré-remplis au crayon a papier par la responsable du RAM de mon secteur. c’était un contrat a durer indéterminé,année incomplète .Et bien voyez vous qu'elle y avait noté contrat occasionnelle ,elle avait enlever les cp pour l'assmat et faisait rajouter 10% de congés. les parents employeur voulait que je signe ce contrat qui comportait que 2 pages avec un salaire minimum.le parent ne voulait pas le contrat de l'asmat .alors j'ai dit non et je lui ai surtout dit que ce contrat n'était aux normes,le pire de ce contrat les indemnités d'entretien ou la responsable du Ram disait ,et surtout notait toujours aux crayon a papier qu'il fallait les payer a l'heure et non la journée,soit 33 cts de l'heure .j'avais beau expliquer que la proratisation ne se faisait plus,et bien rien a faire entendre a part "mais oui la dame du RAM m'a dit que ....". j'ai laissé tomber et refusé de me soumettre a ce genre de contrat .et bien une assmat à accepter ça .je vais au Ram mais je me retiens de leur dire ce que je pense.
bonne journée a tous .
lespetits
Messages : 6
Inscription : mer. 30 janv. 2008, 12:21
Localisation : Argentré

Re: role exact du RAM

Message par lespetits » jeu. 05 mars 2015, 13:51

Bonjour,

Cela ne m'étonne pas car moi, le ram où a été le parent-employeur a conseillé de ne pas payer mon préavis en fin de contrat alors que les parents m'ont licencié par sms et après lettre de licenciement (ils m'ont changé la mensualisation plusieurs fois en moins d'un an et j'ai refusé la dernière car horaires plus tard et salaire divisé par 2 et il voulait que je démissionne). J'ai dû faire un courrier aux parents pour qu'ils me payent en leur informant que j'avais un assurance juridique pour aller devant les prud'hommes. J'ai attendu 1 mois avant le paiement car le ram à mis son nez dedans. Les papiers je les ai attendu aussi. Les parents ont trouvés une assistante maternelle qui prend à l'heure????? Ou est la mensualisation, on perd nos droits si on fait tous cela.
Tout est rentré dans l'ordre maintenant pour moi.
Conclusion: les ram n'ont pas à s'occuper des contrats entre parents-employeurs et assistante maternelle mais où va t-on?

Bonne journée
Bonne journée et merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3248
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: role exact du RAM

Message par Equipe l'Asmat » dim. 22 mars 2015, 18:10

Restez vigilantes, ce sont des contrats de droit privé parent et as. mat..
N'acceptez pas qu'un contrat soit déjà rempli par le RAM !
Répondre