Crèche familiale

ici on discute de tout
Répondre
Claudine

Crèche familiale

Message par Claudine » lun. 17 juin 2002, 23:09

Mardi soir, toutes les assistantes maternelles de la ville de Laval sont conviées à une réunion pour une information sur "la crèche familiale". Je ne sais pas si nous serons nombreuses ... apparemment il sera question de recrutement ... cela peut-il être intéressant ?
quels sont les avantages, quels sont les inconvénients ?
à bientôt sur le forum pour en parler.
linda

Re: Crèche familiale

Message par linda » mer. 19 juin 2002, 15:20

bonjour Claudine;avez vous été à la réunion d'information hier soir?personnellement je ne vois pas les avantages de faire partie de la crèche familiale ,vu les conditions de travail proposées(travailler en horaires décalés et le samedi)
Claudine

Re: Crèche familiale

Message par Claudine » mer. 19 juin 2002, 16:04

Linda, vous y étiez ?
Oui effectivement le problème du samedi et des horaires décalés ... c'est pas génial.
Par contre il y a des avantages, le fait de ne pas avoir de relations "d'argent" avec les parents, puisqu'ils payent directement à la ville de Laval et que les as.mat. de la crèche familiale sont payées directement par la ville et n'ont qu'un seul bulletin de salaire.
le fait aussi d'avoir les 5 semaines de cong. pay. sans les enfants,
le fait aussi d'être indemnisées correctement pendant les congés maladies,
c'est une certaine sécurité. Il faut aussi aimé travailler en équipe non ?
linda

Re: Crèche familiale

Message par linda » mer. 19 juin 2002, 17:23

rebonjour,non je n'etais pas à la réuni_on;il me semble que ce statut est plus intéressant pour les assmat qui ont des grands enfants et qui ont donc moins de contraintes familiales ;car en crèche familiale; on doit se rendre à des journées formation etc.;...
si_non en terme de sécurité d'emploi ;c'est plus interessant et pour la retraite ;est-ce le meme système de coti_sation?
Claudine

Re: Crèche familiale

Message par Claudine » mer. 19 juin 2002, 20:22

Je ne voudrai pas répondre n'importe quoi, mais pour la retraite c'est la même chose que nous, par contre en cas d'arrêt maladie le salaire est maintenu. Il me semble pendant 3 mois(d'ailleurs les cotisations sont plus élevées).
Pour les journées de formation, ça se passe sur le temps de travail, les enfants qui nous sont confiés sont accueillis par l'éducatrice de jeunes enfants qui travaille à la crèche. C'est quand même pas mal, car nous actuellement, à part nos 60 heures, on n'a pas grand chose comme formation continue.
linda

Re: Crèche familiale

Message par linda » lun. 24 juin 2002, 14:12

rebonjour;oui mais si nos propres enfants ne vont pas à l'école,qui les garde pendant la formation?apparament ils ont du mal à recruter à la ville de Laval non?et à propos des horaires décalés ,quel est l'amplitude maximum d'heures dans la journée?,
Maryvonne

Re: Crèche familiale

Message par Maryvonne » lun. 24 juin 2002, 17:14

Bonjour Linda,
Et oui si vos propres enfants ne vont pas à l'école et bien il faut trouver un accueil.
Sur Laval il y a des haltes garderies ... et puis pourquoi ne pas contacter une as.mat. agréée ... dans le cadre de votre travail vous aurez le droit à l'AFEAMA.
Claudine

Re: Crèche familiale

Message par Claudine » lun. 24 juin 2002, 17:28

Pour l'amplitude horaire, à la réunion il avait une assistante maternelle de crèche familiale qui nous a dit que le premier enfant arrivait vers 7 H 30 H et le dernier repartait vers 19 H 30 ça fait 12 H par jour, la même chose que nous.
Françoise

Re: Crèche familiale

Message par Françoise » jeu. 27 juin 2002, 22:15

Ce n'est pas étonnant que les crèches aient du ma; à recruter, les conditions sont de plus en plus mauvaises, nous avions une réunion de crèches (dans un autre département) il y avait 14 crèches représentées, c'est les premières années qu'on les voit quitter la crèche pour devenir asmat salariée de particuliers : règlement intérieur très dur, harcèlement de certaines directrices de crèches (quand elles sont proches de leurs asmats, personne ne se plaint) au minimum légal ou presque! obligation des activités quelques fois à 4 par semaine, amplitude souvent de 11 à 12 heures -bref, elles n'ont guère évolué, alors que les autres se sont quand même organisées ! dans le temps c'était la gloire de rentrer en crèche, mais plus maintenant!
linda

Re: Crèche familiale

Message par linda » sam. 29 juin 2002, 18:59

de plus ,certaines as mat que je connais ,m'ont dit que les frais d'éssence ne sont pas pris en charge;est ce vrai?
Maryvonne

Re: Crèche familiale

Message par Maryvonne » lun. 15 juil. 2002, 21:55

Exact les frais d'essence ne sont pas pris en charge. Cependant les déplacements ne sont pas éloignés.
Répondre