jour de congés

ici on discute de tout
Répondre
papillon
Messages : 19
Inscription : mar. 08 août 2006, 15:07
Localisation : MAYENNE

jour de congés

Message par papillon » lun. 01 janv. 2024, 20:06

Bonjour,

J'accueille un enfant sur 4 jours par semaine, avec un jour de repos variable. Même si celui ci est en règle général le mercredi.
Il se trouve que dès lors qu'il y a un jour férié sur une semaine (comme c'est le cas avec le lundi 01 janvier), mon jour de repos tombe sur le jour férié !!

J'aimerai savoir si cela est légal ou pas ? Y a t-il un texte de loi qui stipule qu'un jour de repos ne peut être posé sur un jour férié...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle et douce année 2024.
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3248
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: jour de congés

Message par Equipe l'Asmat » mar. 02 janv. 2024, 21:30

Bonsoir,

Dans votre contrat de travail il est prévu que vous travaillez 4 jours semaine.
Il est prévu que le jour de repos soit le mercredi.

Vous indiquez que ce jour peut être variable ! il faut alors faire une mensualisation sur 5 Jours semaine, puisque l'on vous demande d'être disponible sur ces 5 Jours.
Ou bien, il faut rester sur le mercredi qui ne doit pas être travaillé.

Dans votre exemple, si le parent employeur vous confie l'enfant mercredi, il faudra qu'il vous rémunère cette journée en plus de votre mensualisation en heures complémentaires non contractuelles.
Soyez plus rigoureuses sur la négociation de vos contrats de travail.
Bonne année.
Liam8
Messages : 1
Inscription : mar. 09 janv. 2024, 8:46

Re: jour de congés

Message par Liam8 » lun. 05 févr. 2024, 8:34

Salut ! C'est un peu complexe comme situation. Normalement, les jours fériés ne comptent pas comme un jour de repos classique, mais ça peut varier selon ton contrat et la convention collective. T'as jeté un œil à ton contrat ou à la convention de ton secteur ? Ça pourrait te donner une piste. Bonne chance et bonne année aussi !
Répondre