Le collectif des gilets roses toujours actif

ici on discute de tout
Répondre
MICK
Messages : 72
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 0:13

Le collectif des gilets roses toujours actif

Message par MICK » ven. 24 avr. 2020, 2:33

Depuis le début de la pandémie COVID-19,le collectif national des assistants maternels en colère gilets roses reste actif.
C'est ainsi que les admins et référents gilets roses ont interpellé et continueront d'interpeller toutes personnalités politiques au niveau départemental et au niveau national,concernant notre sécurité et nos revenus pendant cet évènement exceptionnel que nous traversons.
Pour ce qui est de notre département,j'ai eu madame la sénatrice Élisabeth Doineau et monsieur le député Guillaume Garot.Tous les deux m'ont fait part de leur soutien...



Courrier électronique reçu de la part de monsieur le député Guillaume Garot le 17 avril :



"Ces derniers jours les assistantes et assistants maternels ont exprimé leurs inquiétudes quant au maintien de l'intégralité de leur rémunération en cette période de crise exceptionnelle que nous traversons.
Attentif à ces préoccupations, j'ai saisi Madame Muriel Pénicaud, Ministre du travail.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint copie du courrier que je lui ai adressé.
Je ne manquerai pas, naturellement, de vous transmettre tout élément de réponse me parvenant suite à cette démarche.
Par ailleurs, j'ai déposé avec mon groupe un amendement visant à créer une prime exceptionnelle de 1000€ pour les assistantes et assistants maternels. Cet amendement sera examiné dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances rectificative, et je l'espère, adopté par la majorité.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.

Guillaume Garot"





Courrier de monsieur Garot à madame Pénicaud:

"Madame la Ministre,
J’ai été sollicité à plusieurs reprises par des assistants et assistantes maternels de mon
département, au sujet de leurs inquiétudes concernant le maintien de la totalité de leur
salaire pendant la période exceptionnelle que nous traversons.
Suite au confinement généralisé, l’activité de la plupart des salariés à domicile que sont
les assistantes et assistants maternels, s’est trouvée réduite, les parents-employeurs
faisant généralement le choix de s’occuper directement de leurs enfants en bas âge.
Pour pallier cette diminution d’activité, l’Etat a mis en place un dispositif d’aides
exceptionnelles permettant aux employeurs de verser 80% du montant net des heures
non réalisées aux salariés, cette somme étant ensuite remboursée directement dans un
délai de quinze jours. Les 20% restants, pourront être versés par les employeurs sous la
forme d’un don solidaire et ne seront donc pas remboursés par l’Etat.
Un tel dispositif génère plusieurs inquiétudes et interrogations pour les assistantes et
assistants maternels. En effet ce système induit une baisse non négligeable du revenu
alors qu’en temps normal, les heures non effectuées par décision de l’employeur sont
payées en intégralité. Par ailleurs, les salariés à domicile ne pourront cotiser sur ces
revenus exceptionnels, et ne verront leurs trimestres de retraites validés.
Enfin, les assistantes et assistants maternels font partie des salariés à faibles revenus et
rémunérés à des salaires horaires inférieurs au Smic. Alors que le Président de la
République a annoncé que les personnes touchant mensuellement le Smic seraient
couvertes à 100 % de leur salaire, les salariés à domiciles semblent, à ce jour, ne pas
être concernés par ce dispositif.
A l’inquiétude quotidienne de ces professionnels, qui pour la plupart poursuivent une
activité partielle en pouvant accueillir jusqu’à 6 enfants en bas âge chez eux, se mêle
donc une inquiétude financière quant au maintien de leur niveau de vie et de celui de
leurs familles.
Aussi, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’indiquer quelles sont les
mesures prévues par le Ministère du Travail afin de maintenir le revenu des assistantes
et assistants maternels.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie
de croire, Madame la Ministre, en l’expression de ma haute considération.

Guillaume Garot"

Les admins du collectif national des assistants maternels en colère gilets roses et ses référents départementaux ne vous oublient pas et vous souhaitent beaucoup de courage dans ce moment très spécial que nous traversons tous.Prenez soin de vous ,de vos proches et de vos enfants accueillis.
Répondre