enfant malade, précision à votre réponse !

ici on discute de tout
Répondre
karine72
Messages : 43
Inscription : ven. 11 juin 2004, 10:22
Localisation : sarthe (72)

enfant malade, précision à votre réponse !

Message par karine72 » lun. 21 févr. 2005, 1:07

est-ce que pour vous une conjonctive est considérée contagieuse ?
Pour moi oui, mes enfants en ont fait l'expérience...

Est-ce que si je demande aux parents de garder leur enfants chez eux, je ne serais pas payés (les idemnités, ok ms le salaire là je suis pas d'accord). Je ne vais tout de même pas risqué de contamniner tout le monde même si je prends tt les précautions.
christelle
Messages : 114
Inscription : dim. 13 févr. 2005, 18:55
Localisation : loiret

Message par christelle » lun. 21 févr. 2005, 9:12

bonjour Karine ,
normalement , avec la CCN , en cas de maladie ( conjonctivite , gasto , maladie infantile contagieuse , angine ... ) , les parents ont droit à 10 jours non consécutifs d'enfants malades .
Donc , si tu leur demande de garder leur enfant jusqu'à ce que ce soit guéri , tu n'est pas rémunérée du tout pour tes journées non travaillées .
A moins que tu n 'ais signé une clause qui te permet de ne pas perdre entièrement ton salaire ( 50% en cas de maladie voire + ... ) .
Voila , j'espère avoir répondu à ta question .
Christelle .
karine72
Messages : 43
Inscription : ven. 11 juin 2004, 10:22
Localisation : sarthe (72)

Message par karine72 » lun. 21 févr. 2005, 13:30

bonjour Christelle,
Sur mon contrat qui date d'avant la signature de la ccn, il est prévu que lorque leur enfant est malade , mon salaire reste maintenu bien entendu les indemnités ne sont pas comptés. Par contre, si c'est mes enfants qui sont malades et que je ne peux pas garder leur bébé (risque de contagions) , là je ne suis pas payée.
C'est la réponse de l'association que je ne comprends pas. En effet, l'assmat m'a répondu que si je demande aux parents de ne pas m'emmener leur bébé parce qu'il est contagieux (et je pense être ds mon droit de refuser que les autres enfants attrappe cette maladie), ces journées non travaillés ne seraient pas rénumérées. Bref, je ne comprends rien ! Mon contrat prévoit le contraire,n'est-ce pas ?
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3251
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » lun. 21 févr. 2005, 14:18

Karine,
Vous savez bien que nous les assistantes maternelles sommes un mode d'accueil très souple ... nous acceptons les enfants "malades", c'est pour cela que les parents nous choisissent souvent, car ils ne peuvent se permettre de manquer continuellement leur travail ... tout le monde n'a pas des congés "enfants malades".

L'enfant entre 0 et 6 ans a souvent de petits maux ... liés aux poussées dentaires entre autres ...

La contagion c'est quoi ? tout et rien ...! un rhume par exemple ...

Il est évident qu'il y a des contagions qu'il vaut mieux éviter ... voire enrayer ... la gastro et la grippe en sont des exemples concrets...

Mais pour le reste ...
Il est évident, cela n'engage que nous, il nous paraît évident que si vous n'acceptez pas l'enfant parce qu'il est malade, que ces jours vous soient décomptés ... IL s'agit bien d'un choix de votre part...

Mon parcours personnel sur plus de 10 ans d'accueil je n'ai jamais eu à refuser l'accueil d'un enfant pour "maladie".
Lorsque l'enfant est "très malade", le parent ne vous confie pas l'enfant de lui même, sans que vous soyiez obligée d'intervenir en n'acceptant pas l'enfant ... C'est du bon sens.


Maintenant Karine, vous pouvez stipuler tout cela dans votre contrat de travail, dans l'avenant, à la signature du contrat ... ce que vous acceptez, ce que vous n'acceptez pas ...
Nous, association ne pouvons pas prendre position pour chaque cas particulier, car il s'agit bien de cela ... chaque individu a une estimation différente de la maladie contagieuse ....
christelle
Messages : 114
Inscription : dim. 13 févr. 2005, 18:55
Localisation : loiret

Message par christelle » lun. 21 févr. 2005, 19:47

Bonsoir Karine ,
en ce qui me concerne , mais cela n'engage que moi , les seules fois où je ne garde pas les enfants malades , c'est en cas de gastro , de grippe ...
parce que , là , effectivement , toute ma famille y a le droit ainsi que les autres enfants qui me sont confiés .
Mais , lorsque je refuse , je ne suis pas rémunérée .
Maintenant , on peut toujours refuser d'accueillir des enfants parce qu'ils ont une maladie infantile contagieuse ( varicelle ... ) ; mais , en cas de varicelle ( par exemple ) , l'enfant est contagieux 1 jour avant et jusqu'à 1 semaine après l'apparition des pustules . Ce qui fait que , bien souvent , les autres l'ont " chopé " avant que l'on voit les pustules apparaitre ! J'ai eu un cas de conjonctivite il y a peu et j'ai quand même accepter l'enfant ; du coup , l'autre l'a eu aussi ! Au RAM , ils m'ont dit que j'aurais du la refuser mais bon ...
En même temps , peu de parents peuvent prendre 1 semaine d'enfants malades du jour au lendemain ...
Pour ce qui est du cas où tes propres enfants sont atteints d'une maladie contagieuse , c'est très correct de prévenir les parents . Tu peux aussi préférer qu'ils ne te confient pas leurs enfants mais , à ce moment là , tu peux comprendre qu'ils hésitent à te rémunérer ... Puisque leurs enfants n'ont rien et cest toi qui préfères ne pas les accueillir ...
Je te parle en connaissance de cause puisque mes 3 enfants ont une angine en ce moment et je garde quand même les enfants sinon , je ne suis pas rémunérée ! Normal ...
Par contre , les parents savent que leur môme est exposé et , s'ils préfèrent ne pas te le confier , je pense que , dans ce cas , tu peux prétendre voir ton salaire maintenu puisque c 'est le choix des parents de ne pas te laisser leur enfant !
Voila , je ne sais pas si c'est plus clair mais c'est comme ça que je procède , en ce qui me concerne ...
Maintenant , il est vrai que tu peux préciser tes choix dans ton contrat dès le départ ou par un avenant par la suite ...
Bye
Christelle
Répondre