question sur la retraite

ici on discute de tout
Répondre
karine72
Messages : 43
Inscription : ven. 11 juin 2004, 10:22
Localisation : sarthe (72)

question sur la retraite

Message par karine72 » ven. 18 mars 2005, 15:57

Bonjour, :lol:

J'aimerais savoir les conditions pour cotiser à sa retraite ?
Lors d'une de vos réunions, j'ai discuté avec une assmat qui déclarait ne toucher que 100 euros par moi. C'est vraiment très peu, et cela m'a même touché car avoir travaillé toute "sa vie" et recevoir que cela pour sa retraite ! C'est dur !!! Et je comprends qu'elle en avait gros sur le coeur, mais peut-être qu'avant 1992, la retraite n'existait pas pour les assmats et qu'elle n'a donc pas assez cotisé ? Donc maintenant qu'en est-il ?
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3251
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » ven. 18 mars 2005, 16:34

Si vous négociez vos salaires correctement, vous aurez une retraite correcte.
Avant 92, effectivement les assistantes maternelles cotisaient sur un forfait ... et avant 75 ... nous n'en parlerons même pas.

Actuellement, pour valider vos 4 trimestres il faut avoir perçu 800 fois le smic dans l'année.
christelle
Messages : 114
Inscription : dim. 13 févr. 2005, 18:55
Localisation : loiret

Message par christelle » ven. 18 mars 2005, 17:53

Si je vous suis bien , il faut avoir gagné 800 fois le smic dans l'année pour valider nos 4 trimestres .
Donc , on fait :
7,61 x 800 = 6088 € par an / 12 mois = 507,33 € / mois .
Je n'ai jamais gagné autant pour 1 mois de travail avec la petite que je garde .
Est-ce à dire que , pendant 2 ans 1/2 , j'ai travaillé 10 trimestres mais qu'ils ne sont pas validés pour ma retraite ?
Je dois dire que ça me fait un peu peur ! Parce que je cotise , quand même
Merci pour votre réponse .
Christelle
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3251
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » ven. 18 mars 2005, 18:45

Malheureusemnt oui, c'est pour cela qu'il faut négocier vos contrats en conséquence ... et que travaillez avec un seul enfant ne vous ouvrira pas de trimestres ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3251
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » ven. 18 mars 2005, 18:47

Christelle dans notre rubrique informations vous pouvez avec un lien aller sur le site pour calculer votre retraite.
Une fois inscrite vous recevrez pas la poste un code perso. , au bout de 3 jours max., et, vous aurez accès par année, à vos trimestres validés ... n'hésitez pas ... au moins vous verrez ce qui a été validé.
christelle
Messages : 114
Inscription : dim. 13 févr. 2005, 18:55
Localisation : loiret

Message par christelle » ven. 18 mars 2005, 22:23

ben oui , je veux bien mais ça ne va faire que me dépiter davantage puisque , comme je vous l'ai dit , je n'ai aucun trimestre validé depuis 2 ans 1/2 de travail sous prétexte que je ne prends pas assez cher :shock: .
Je dois vous dire que , à l'heure où je vous écris ce mail , je me pose beaucoup de questions ... :cry:
J'ai des doutes , ça se comprend :cry: ! Même si j'aime mon métier...
Mais bon , ça ira mieux demain , comme dit la chanson ... :?
Enfin , espérons ... :(
Christelle
karine72
Messages : 43
Inscription : ven. 11 juin 2004, 10:22
Localisation : sarthe (72)

Message par karine72 » dim. 20 mars 2005, 16:57

Comme toi Christelle, cela me surprend qu'il faut avoir gagné 800h de smic pour valider nos 4 trimestre. Moi, j'ai un agrément pour un enfant cela veut dire que pour l'instant je ne cotise pas non plus.
Par contre quand vous dîtes qu'il faut négocier son salaire, oui mais dans les cas de temps partiel il est difficile de demander 500 euros par mois. Il faut effectivement garder 2 enfants ou bien faire beaucoup d'heures de travail et à temps complet. Quoi qu'il en soit, cela n'est pas normal car comme on dit tout travail mérite salaire donc tout salaire mérite retraite : dans la mesure où un minimun de trimestres ont été validées (et non pas un minimun de salaire !).
christelle
Messages : 114
Inscription : dim. 13 févr. 2005, 18:55
Localisation : loiret

Message par christelle » dim. 20 mars 2005, 17:53

Alors ,
bon , c'est sûr que cette état de fait surprend pour ne pas dire laisse sans voix ( et sans sommeil ) !
Mais mon mari , avec qui j'en ai parlé bien évidemment , pense que ce n'est pas possible qu ' une personne ne touche RIEN à sa retraite sous prétexte que son salaire n'est pas assez élevé .
Ce qu'il dit n'est pas faux dans le fond mais qu'en est-il dans la forme ?
Cela veut dire que toutes les personnes qui travaillent à temps partiel , peu importe leur métier , peu importe que ce soit par choix ou par obligation ( ce qui est encore pire ) , tous les salariés avec un emploi précaire ( intérim , emploi jeunes , CDD sur 3 mois ... ) n'auront rien à la retraite ?
Cela m'étonne un peu ; peut-être n'aurons-nous pas grand-chose mais il ma parait impensable que nous ne touchions rien du tout !!!
Si effectivement , cela s'avère être le cas , c'est tout simplement ... j'ai pas de mot !!!!!!!
Bref , je vais demander le tableau et on verra ce qu'il en est vraiment ...
Christelle
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3251
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » lun. 21 mars 2005, 12:17

Une petite erreur de communication ... lorsque nous vous disons qu'il faut comptabiliser 800 heures de smic pour valider vos 4 trimestres, cela ne veut pas dire qu'au dessous vous ne validez rien...

Vous validerez 3, 2 ou 1 trimestre.

Mais si cela se passe sur plusieurs années ... il faudra que vous travailliez jusqu'à 100 ans ! je plaisante ... :wink:
christelle
Messages : 114
Inscription : dim. 13 févr. 2005, 18:55
Localisation : loiret

Message par christelle » lun. 21 mars 2005, 14:17

Avec mon mari , on a calculé que , si je continue à ne garder qu'1 seul enfant , il faudra que je travaille jusqu'à 79 ans pour avoir une retraite " décente " :roll: !!!!!!!!!!
J'en ai actuellement 38 ... reste ... 41 ans à travailler ... :shock:
Bon , c'est vrai , j'aime les mômes mais je ne suis pas sûre qu'à 79 ans ...
Enfin , reste à prendre une complémentaire privée parce que , sincèrement , jusqu'à 79 ans , j'suis pas certaine ... !!!! :oops:
De toutes façons , je demande le tableau et je vous tiens au courant .
Merci l'Equipe pour vos précisions parce que ça fait du bien d'avoir confirmation de votre part comme quoi nous ne perdons pas TOUS nos trimestres !Christelle
Répondre