dépannage

ici on discute de tout
chris72
Messages : 28
Inscription : jeu. 03 févr. 2005, 14:18
Localisation : Le Mans

Message par chris72 » mer. 06 avr. 2005, 21:55

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous
J'étais loin de penser que ma question allait déchainer tant de passion.
Je voudrais faire une mise au point pour celles qui ont mal lu ma question
ou mal interprétée. Il n'est pas question pour moi de rendre service. Je tiens absolument à rester dans la légalité , à ne pas dépasser l'agrément que j'ai
obtenu. Ma question était de savoir si un scolaire pouvait etre remplacé par un enfant de 2 ans et demi qui sera scolarisé en septembre 2005. les choses pour moi ont évolué depuis car j'ai rencontré mon assistante sociale et elle m'a donné son accord pour un remplacement de 3 semaines en juillet .
J'ai trouvé les avis de chacune trés interessants.

Merci encore et d'autres avis sont encore les bienvenus .
katy72
Messages : 10
Inscription : mer. 23 févr. 2005, 18:50
Localisation : 72

Message par katy72 » jeu. 07 avr. 2005, 8:51

Je vous remercie pour l'info, quant à la règlementation pour autant, elle est issue de la loi de 92 et 2000, nombre de publication du JO et autre débat l'étayent. Je retiens qu'il ne faut en aucun cas faire d'interprétations sur cette présente loi, ni la future et encore moins sur l'actuelle convention collective. J'attends donc d'avoir du temps pour faire mes recherches sur des détails supplémentaires que vous me demandez qui sont surement important et opportun.
A savoir : - La prise en compte du nombre et de l'âge des enfants de l'asmat pour la décisiondu nombre possible d'enfants gardés.
- Détails sur la différenciation entre la garde "à la journée" et "scolaire".

Pour autant si vous pouvez m'épargner ces recherches fastidieuses car je ne suis pas experte en droit, ayez l'obligeance d'informer sur le forum.
Car je pense que les Asmats ne doivent plus rien comprendre et doivent attendre une réponse claire et précise quant aux points abordés ci-dessus.

Je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3250
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » jeu. 07 avr. 2005, 9:00

En Mayenne, les assistantes maternelles ont toutes reçues un courrier, émanant de la direction de la solidarité afin de nous expliquer tout ce basculement d'une part. D'autre part le Président du Conseil général s'est déplacé sur notre département afin d'échanger avec la profession et les parents sur la loi de janvier 2004. Apparemment la Sarthe est un peu en retard ... :wink:
Anita
Messages : 52
Inscription : ven. 27 févr. 2004, 19:09

Bonjour les filles

Message par Anita » jeu. 07 avr. 2005, 14:31

BONJOUR LES FILLES.

OUI EFFECTIVEMENT NOUS SOMMES TRES EN RETARD PAR RAPPORT A VOUS ,CAR NOUS N'AVONS RECU AUCUN COURRIER ET ENCORE MOINS D'INFO DU CONSEIL GENERAL .

TOUT CELA EST BIEN DOMMAGE.

BONNE JOURNEE A TOUTES.

ANITA
chris72
Messages : 28
Inscription : jeu. 03 févr. 2005, 14:18
Localisation : Le Mans

Message par chris72 » jeu. 07 avr. 2005, 22:02

Je confirme comme Anita que nous, en Sarthe, nous sommes oubliées par le conseil général qui n' a donné aucune information
Nous devons être dans un trou perdu ou aucune communication ne passe.
Bizarre!!! J'arrive à dialoguer sur internet et je vois le facteur tous les jours.Bizarre, bizarre!!!!!!!
christelle
Messages : 114
Inscription : dim. 13 févr. 2005, 18:55
Localisation : loiret

Message par christelle » ven. 08 avr. 2005, 7:56

Et , il n' y a pas que la que la Sarthe :? !
Loin de là !!! Malheureusement :cry: !
Christelle
bob
Messages : 2
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 14:43
Localisation : mayenne

Message par bob » dim. 10 avr. 2005, 16:28

Bonjour,

Je suis surpris que certaines questions d'assmats déchainent autant de réponses, comme c'est le cas pour la question de Chris72. Des réponses, qui parfois embrouillent !!!
De plus, je ne trouve pas normal que certaines personnes répondent en citant des articles de lois qui sont parfois obsolètes sur un grand nombre de points. Il faut peut-être vérifier ses informations avant de les affirmer, surtout sur un forum... Heureusement que l'association est là pour corriger !
Encore une chose, je ne comprends pas ce que Katy72 entend par présence simultanée... ceci par rapport aux enfants présents hors rémunération. Les ex sont scolaires +6ans, cousins, copains des enfants de la nounou.
Moi, ce que j'interprète c'est que lorsqu'une assmat travaille, elle ne doit recevoir personnes ! Cela veut donc dire, par exemple, que le fils de mon assitante maternelle (il a 16 ans) ne doit pas inviter son copain ou sa copine chez lui malgré qu'il soit autonome. C'est bien cela ? Bon ! Si celui -ci avait moins de 6 ans,ok mais là franchement.....
Bref, je vais m'arrêter là !
Juste un petit message à ma nounou pour lui dire que je suis très content d'elle. :)
katy72
Messages : 10
Inscription : mer. 23 févr. 2005, 18:50
Localisation : 72

Message par katy72 » lun. 11 avr. 2005, 8:49

Bob, merci de me faire la morale mais au départ, si tu as bien lu, il y a eu malentendu... Je pensais qu'une Assistante maternelle voulait pour rendre service, dépasser son agrément. Ce qui par la suite a été parfaitement démenti. De plus la base de la loi est toujours lié à la loi de 92 qui dit que si on a un agrément pour 3 enfants, on ne peut dépasser cet agrément (sauf dérogation ou extension). Mais comme le dit l'ASSMAT, on peut très bien dans la journée en avoir 6, à partir du moment où ils se croisent et ne sont pas simultanément ensemble. Et là, je suis parfaitement d'accord avec eux (c'est parfaitement ce qu'on m'a dit à la PMI) où il y eu désaccord c'est sur des points de détails. L'ASSMAT disait que dans la loi, il n'y avait pas de distinguo entre garde à la journée et scolaire. Mais là aussi, il y a eu malentendu je pense car je parlais de l'agrément de base et eux parlaient de la garde simultanée. Ex : Si l'enfant que l'on garde à la journée est parti à 16h, on peut très bien avoir 3 scolaires. Et là, en effet, il n'y a pas de notion d'enfant à la journée ou de scolaire.
Je trouve injuste, de la part de Bob de refuser le débat car au moins ça a eu l'avantage d'interpelé l'attention des gens sur ce sujet plus qu'important que cela soit pour les parents-employeurs ou pour les Assistantes maternelles qui peuvent se poser des questions sur leur droits et devoirs dans leur métiers.
Autre chose, Bob, ce n'est pas sympa de dire que j'utilise des lois obsolètes et que je ferais mieux de me taire, car ce jour là le l'ai passé à téléphoner à la Pmi pour me renseigner.
De plus, je suis la première à défendre les droits des Assistantes maternelles, c'est un métier très difficile à exercer et je remercie mon Assmat qui se donne autant pour l'éducation de mon enfant.
De plus, je renouvelle mes remerciements à l'Association qui a respecté mon avis sans aucune animosité (contairement à Bob) et m'a aidé au moins à comprendre les termes exacts de l'agrément d'une Assistante maternelle ainsi que d'avoir les nouveaux articles de lois qui ne sont apparemment pas encore arrivés dans la SARTHE.
Bisous à bientôt.
karine72
Messages : 43
Inscription : ven. 11 juin 2004, 10:22
Localisation : sarthe (72)

Message par karine72 » lun. 11 avr. 2005, 16:38

Bonjour, :)

Je suis assistante maternelle et je voulais juste dire à Bob que heureusement qu'il y a des personnes comme Katy72 qui font des recherches pour donner des réponses à nos questions. Vs dîtes " il faut vérifier ses informations avant de les affirmer", peut-être que c'est ce que vs devriez faire :!:
Répondre