LE POT

ici on discute de tout
Répondre
cathy2
Messages : 223
Inscription : dim. 22 mars 2009, 21:38

LE POT

Message par cathy2 » lun. 30 nov. 2009, 17:10

BONJOUR VOILA JE GARDE UN ENFANT DE 11 MOIS , SA MAMAN CE MATIN VIENT DE ME DEMANDER DE LA METTRE SUR LE POT APRES CHAQUE REPAS , CELA M'A UN PEU ETONNER CAR JE TROUVE CELA UN PEU TÔT ELLE COMMENCE TOUS JUSTE A FAIRE DU QUATRE PATTES
QU'EN PENSEZ VOUS ?
biboune2004
Messages : 166
Inscription : jeu. 25 sept. 2008, 18:48
Localisation : changé

Message par biboune2004 » lun. 30 nov. 2009, 19:08

personnellement, je pense que c'est un peu tôt car la petite puce ne marche pas encore et commence tout juste à faire du 4 pattes. La petite que je garde a eu 17 mois et commence tout juste à marcher et j'ai commencer ce midi à la mettre sur le pot en accord avec la maman. Je pense qu'il faut attendre qu'elle marche. Moi c'est mon avis.

séverine.
yamiyou
Messages : 75
Inscription : mer. 27 févr. 2008, 10:32

Message par yamiyou » lun. 30 nov. 2009, 21:02

un enfant qui est pret a etre propre se met propre en 1 semaine avant il ne sert a rien de se prendre la tete ! et de plus, souvent ils sont propre jour et nuit . et là 11 mois oui c'est bien trop tôt, si la maman veut le faire laisser là faire et vous faite à votre façon . La brusquer ne servira a rien il faut aussi que l'enfant parle sinon comment fera t il comprendre qu'il souhaite faire pipi !
cathy2
Messages : 223
Inscription : dim. 22 mars 2009, 21:38

Message par cathy2 » lun. 30 nov. 2009, 21:35

c'est bien ce que je pensais cela est trop tôt , j'en ai parler avec la maman ce soir , j'ai essayer de lui faire comprendre que cela était tôt et que je ne pouvais pas rester a attendre un quart d'heure qu'elle fasse car je n'ai pas que elle comme enfant , mais la maman m'a répondu qu'il faut prendre le temps , je vais faire comme je peux et non pas comme la maman veut de plus j'ai un autre enfant qui lui a deux ans passer et qui va commencer la propreter et qu'il sera la priorité .
merci de m'avoir conforter dans ma facon de penser
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » mar. 01 déc. 2009, 15:10

Ce n'est pas une question de temps à passer ou pas.
Un enfant de 11 Mois n'a rien à faire sur un pot, il ne comprend pas ce que l'on peut attendre de lui.

Je vous invite à aller sur le site de l'ASMAT il y a des fiches techniques, celle sur la propreté est tout à fait appropriée et re-explique bien les choses.
Dédel
Messages : 24
Inscription : lun. 08 juin 2009, 21:12

le pot

Message par Dédel » mar. 01 déc. 2009, 22:43

nous on a essayé de la mettre sur le pot a un an pour lui faire découvrir, elle a fait une fois ou deux; j'ai demandé à la nounou de le faire pour juste lui montrer mais sans plus.
La, elle va avoir 15 mois et quand je vais aux wc elle me rejoint et c'est ou est son pot donc la je vais réssayer de voir et on verra comment elle reagit.Elle sait ce qu'est pipi car l'autre soir,elle etait debout dans le bain, elle a dit pipi et son papa a vu qu'elle avait fait pipi car ca coulait encore un peu
moi personnellement, je laisse faire la nounou, elle a ma fille tte la journée et je pense qu'elle est plus apte à se rendre compte si ma fille est prete a commencer sur le pot ou pas.Il faut avoir du dialogue avec sa nounou
SOLEIL72
Messages : 88
Inscription : dim. 17 mai 2009, 17:11

Message par SOLEIL72 » mer. 02 déc. 2009, 9:38

Il faut quand même savoir que lorsque l'on commence la propreté avec un enfant, la nounou doit remonter les manches car cela fait partit de son travail mais il faut aussi que les parents soient prêts eux aussi et qu'ils se donnent le temps de le faire quand ils sont avec l'enfant.

Mais la chose primordiale a mon avis c'est que l'enfant lui soit prêt a accepter : et la c'est la première chose qui compte.

Il se peut que l'enfant lui ne soit pas prêt pour cela lorsque tout le monde se mets d'accord pour commencer. Alors il vaut mieux retarder de quelques semaines et recommencer dans quelques temps. Et comme l'a écrit Yamiyou un enfant qui est prêt , la propreté pour la journée sefait très vite .
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3252
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Message par Equipe l'Asmat » mer. 02 déc. 2009, 9:53

Copie de la fiche du site :


L’ENFANT ET LA PROPRETE

Les mamans et les assistantes maternelles attachent beaucoup d’importance à la date à laquelle elles peuvent dire que l’enfant est propre.
Il y a encore des mamans et des assistantes maternelles qui pensent qu’un enfant peut être propre à 8 mois, et elles commencent le « dressage » vers 6 mois en mettant l’enfant sur le pot après et avant le biberon.
Actuellement, on sait que le « dressage » précoce est illusoire. L’acquisition de la propreté s’échelonne du 15ème au 30ème mois.
Pour que l’enfant soit propre, il faut trois impératifs : physique, intellectuel et affectif.
On ne peut rendre un enfant propre tant que ses systèmes nerveux et musculaires n’atteignent pas un certain stade de maturation qui lui permette le contrôle des sphincters.
Quand il monte et descend seul les escaliers, en alternant les pieds, il est capable d’être propre. En moyenne, l’enfant de 15 mois monte l’escalier à quatre pattes, à 18 mois, il monte et descend l’escalier main tenue. A 2 ans, l’enfant monte et descend l’escalier seul.
Chez les nourrissons, la vessie se vide automatiquement lorsqu’elle est pleine, chez l’enfant propre, le mécanisme est différent. Quand la vessie est pleine ou que le contenu intestinal arrive à son terme, une sensation locale se fait sentir, l’enfant prend conscience de son besoin et c’est à ce moment là qu’il décide d’ouvrir ses sphincters. Il pourra même se retenir en attendant d’aller sur le pot.
Il faut donc que l’enfant comprenne ce que l’on attend de lui, qu’il sache avertir, donc qu’il maîtrise la communication. Il faut également que l’enfant, ayant compris ce qu’on attend de lui, ait le désir d’y répondre pour faire plaisir.
L’apprentissage sera donc progressif avec parfois des retours en arrière, c’est l’affectivité qui joue le rôle décisif comme frein ou comme moteur.
L’enfant maîtrisera d’abord le sphincter anal et ensuite le sphincter vésical. Couramment, il sera propre de jour puis de nuit.

ATTITUDES A EVITER

Il faut à tout prix éviter ces interminables séances sur le pot, à heures fixes, chez un enfant encore incapable de comprendre ce que l’on veut de lui.
Ne pas user de la force, le brusquer, l’obliger à se soumettre et rentrer dans un conflit autour du pot.
Lorsque la culotte est mouillée, ne pas traiter l’enfant de sale et ainsi risquer de le bloquer.
Ne pas mettre l’enfant sur le pot quand il mange.
Ne pas faire de lavements ou mettre des suppositoires ou laxatifs pour avoir des selles à heures fixes, l’enfant le vivra comme une véritable agression à son encontre et il aura le sentiment qu’on abuse de son impuissance.

LES CONSEILS

Un climat de douceur et de détente doit être la règle lors de l’apprentissage de la propreté. Il y a une grande différence entre proposer et imposer.
Savoir attendre la période propice, et proposer le pot dès qu’on aura repéré l’envie.
Suivre le rythme de l’enfant, accepter les incidents pendant la période intermédiaire.
Faire ses besoins, cela peut être dans le pot, mais aussi comme un grand sur la cuvette des W.C, dans la nature ou avec quelqu’un.
Valoriser la propreté : être propre c’est pouvoir aller à l’école, faire comme les grands.
Choisir un pot confortable.

INCIDENTS AU COURS DE L’APPRENTISSAGE

Il peut avoir une régression, l’enfant refait dans sa culotte :
-parce qu’il est fatigué, inquiet ou malade.
-parce qu’il est séparé de sa famille.
-une petite sœur est née, il voudrait redevenir bébé.
L’enfant fait dans ses couches ou de suite après une mise au pot, il ne l’a pas fait exprès, il a encore du mal à se contrôler.
L’enfant joue avec ses matières fécales, pour les enfants, rien n’est sale, c’est un signe de curiosité, (lui donner pour jouer de la pâte à modeler ou de la pâte à sel, de l’eau, de la terre, du sable).

CONCLUSION

Plus que l’âge, c’est évidemment le climat dans lequel va se dérouler l’éducation qui sera déterminant.
La miction et la défécation doivent être présentée comme un acte naturel, comme dormir, boire, manger, et non comme un acte secret, caché ou même honteux.
Certains dorment, mangent plus ou moins et deviennent propres plus ou moins tôt. Ce n’est ni bien, ni mal.
cathy2
Messages : 223
Inscription : dim. 22 mars 2009, 21:38

pot

Message par cathy2 » mer. 02 déc. 2009, 10:52

j'en ai reparler hier soir avec le papa , je lui es demander qu'elle etait leur but de mettre le enfant au pot a cette age ? vous vous qu'elle soit propre ?
je leur ai dis que c'était illusoir et que a 11 mois cela n'avait aucun interet mais ils pensent que cela l'habitute au pot pour plus tard , ils restent sur leur facon de voir les choses et n'ont pas envie que je leur donne des conseils , je leur ai dit qu'ils devraient peut etre penser a commencer les petits morceaux plutôt que le pot .
de toute facon je suis bien obliger de faire comme ils l'entend ces leur enfant
Répondre