Travail le lundi de pentecôte

ici on discute de tout
Répondre
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

Travail le lundi de pentecôte

Message par karine7279 » lun. 24 mai 2010, 11:11

Bonjour,

J'ai une collègue qui est employée par une maman juriste dans un cabinet d'avocat et cette maman travaille aujourd'hui et donc a mis son enfant en garde. Elle a dit à ma collègue que c'était la journée de solidarité.

Je comprends pas car il me semblait que le lundi de pentecôte était redevenu férié !!
Alors si c'est effectivement un jour férié, ma collègue devrait être payés 50% de plus et sa journée complète et faire la journée de solidarité une autre fois ? est-ce que j'ai raison ?

De plus, pour en revenir avec le post de chocapic qui vous avais posé la question sur le lundi de pentecôte et notre contrat de travail, je ne comprends pas ce que vous avez écrit sur le contrat. Car d'un côté vous écrivez que les salariés doivent faire cette journée et de l'autre vous écrivez que pour les parents employeurs qui sont sur le système affema ou paje et bien c'est la caf qui prend en charge cette journée. Plus d'explication serait bien afin de ne pas rester dans le flou.
Une autre question, comment ça se passe réellement cette journée, les parents le notent où que nous avons bien fait cette journée et comment la caf peut savoir que les nounous l'ont bien faite et les parents sont-ils moins remboursés lorsque cette journée est faite ?

Merci de répondre à toutes mes questions.
gwen
Messages : 58
Inscription : jeu. 12 mai 2005, 21:35
Localisation : L'Huisserie

Re: Travail le lundi de pentecôte

Message par gwen » lun. 24 mai 2010, 15:02

Le lundi de pentecôte est redevenu férié en 2008 et donc :

Journée de solidarité

La journée de solidarité instaure une journée de travail supplémentaire pour les salariés.
Les modalités d'accomplissement de cette journée sont fixées par un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par un accord de branche, qui peut prévoir :

soit le travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai,
soit le travail d'un jour de repos accordé par accord collectif,
soit toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées (travailler un samedi, par exemple), en application de dispositions conventionnelles ou des modalités d'organisation des entreprises.

A défaut d'accord collectif, les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité sont définies par l'employeur, après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent.
http://www.service-public.fr/recherche/ ... arit%C3%A9

donc je pense que oui c'est une journée de solidarité pour votre collègue.

Si je ne me trompe pas, l'asmat me confirmera, En ce qui concerne le paiement journée de solidarité : l'employeur paie contribution au taux de 0,3%. Mais pour les parents employeurs qui touchent les aides afeama ou paje c'est la CAF qui se charge du paiement de cette contribution.

bonne journée
Gwen
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

Re: Travail le lundi de pentecôte

Message par karine7279 » lun. 24 mai 2010, 18:04

merci Gwen pour ta réponse


Juste une question, que j'arrive vraiment pas à comprendre, comment font les parents pour noter que nous avons bien fait cette journée de solidarité ? et si c'est la caf qui prend en charge, ça veut dire que finalement on travaille gratuitement puisque je suppose que les parents sont remboursés normalement puisque cette journée de solidarité peut-être mise n'importe quand et que je ne vois pas où noter cette journée sur le bulletin de la paje
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

Re: Travail le lundi de pentecôte

Message par karine7279 » mar. 25 mai 2010, 12:56

personne pour me répondre ?
Coco
Messages : 255
Inscription : dim. 11 avr. 2004, 14:35

Re: Travail le lundi de pentecôte

Message par Coco » mar. 25 mai 2010, 14:16

Je suis bien d'accord avec toi s'ils sont remboursés et qu'il ne reverse rien pour cette journée et bien ils sont doublement gagnant ,tu bosses pour rien et en plus la Paje les rembourse.
Alors moi je leur est expliqué que je ne faisais pas cette journée des le départ . En faite j'ai toujours fait ainsi :D

Pat contre je ne sais pas ou tu peux la noter mais rien ne t'empêche d'écrire une ligne en plus :wink: comme ça les parents signent le BS et voilà
gwen
Messages : 58
Inscription : jeu. 12 mai 2005, 21:35
Localisation : L'Huisserie

Re: Travail le lundi de pentecôte

Message par gwen » mar. 25 mai 2010, 14:32

la caf ne les rembourse pas, elle prend en charge les 0.3 % et Je pense que la contribution est déduite de leur allocation.
gwen
Messages : 58
Inscription : jeu. 12 mai 2005, 21:35
Localisation : L'Huisserie

Re: Travail le lundi de pentecôte

Message par gwen » mar. 25 mai 2010, 14:52

re,

La journée de solidarité est obligatoire pour tout salariés. Le plus souvent, les 7 heures de cette journée sont effectués soit par la modulation ou un journée rtt du parent employeur.
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

Re: Travail le lundi de pentecôte

Message par karine7279 » mar. 25 mai 2010, 19:39

alors 0.3% ça fait du 75 centimes retirés de leurs aides, et il faudrait que l'on travaille gratos.

Pour l'instant, je ne l'ai jamais faite cette journée et je ne la ferais jamais !

je trouve dommage que ma collègue n'est pas eu le choix et que la maman lui ai imposé cette journée.

Merci pour vos réponse les filles
cathy2
Messages : 223
Inscription : dim. 22 mars 2009, 21:38

Re: Travail le lundi de pentecôte

Message par cathy2 » mer. 26 mai 2010, 9:04

karine7279 a écrit :alors 0.3% ça fait du 75 centimes retirés de leurs aides, et il faudrait que l'on travaille gratos.

Pour l'instant, je ne l'ai jamais faite cette journée et je ne la ferais jamais !

je trouve dommage que ma collègue n'est pas eu le choix et que la maman lui ai imposé cette journée.

Merci pour vos réponse les filles
je suis d'accord avec vous j'aimerais bien être plus éclairée sur cette journée de solidarité
car effectivement si les parents sont remboursés de cette journée , pourquoi obliger l'assistante maternelle à travailler ..
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3258
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: Travail le lundi de pentecôte

Message par Equipe l'Asmat » lun. 14 juin 2010, 22:41

Cela n'est pas déduit des remboursements des familles.

Il y a une substitution ....

la caf paie à la place des familles, c'est tout.

Et, si toutes les familles se mettent d'accord avec vous sur une journée cela pourra se faire ...
mais cela semble également impossible.
karine7279
Messages : 264
Inscription : mar. 23 janv. 2007, 16:15

Re: Travail le lundi de pentecôte

Message par karine7279 » mer. 23 juin 2010, 17:21

et en plus c'est la caf qui paye !!! et bien une raison de plus pour que l'on ne fasse pas cette journée.
Répondre