Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

ici on discute de tout
Répondre
Kary53
Messages : 9
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 16:47

Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par Kary53 » lun. 06 mai 2013, 15:00

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon qui va en général chez la nounou le lundi et jeudi.
Nous ne sommes pas en mensualisation, mais aux heures réelles pour les gardes.

J'ai pris connaissance du planning de garde de mon fils la semaine dernière, et j'ai vu que la nounou m'a facturée le lundi de pâques, alors que c'était jour férié, et que nous ne somme pas en mensualisation, et par ailleurs je lui avait mis mon fils le mardi à la place pour pas qu'elle perde sa journée de salaire du jour férié.

D'autre part j'ai prévenu y a plus d'un mois que mon fils n'irait pas chez la nounou du 8 mai inclus au 20 mai inclus, en raison des congés de mon conjoint, et que donc nous prenions des vacances. La nounou veut me facturer en mai, le jeudi de l'ascension et le lundi de pentecôte, qui tombe en pleins pendant nos vacances. (nous sommes toujours au réel, aucune mensualisation, et la nounou touche 10% de congé payé sur chaque paie)
Afin qu'elle ne perde pas trop de salaire, nous voulions mettre notre fils les mardis 7 et 21 mai. Mais du coup on ne sait pas quoi faire, car si on suit ce que la nounou nous demande, nous devrions payé le jeudi ascension qui tombe pendant nos vacances et le lundi de pentcôte toujours pendant nos vacances + les deux mardis...

Que dois je faire ??
Sur le contrat il est bien marqué que son intégrés dans la mensualisation les jours fériés (donc chômés et payés) après 3 mois d'ancienneté. Mais nous ne sommes pas en mensualisation mais au réel... que faire ?? :?

Merci pour votre aide :)
SOLEIL72000
Messages : 52
Inscription : dim. 13 mai 2012, 17:15

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par SOLEIL72000 » lun. 06 mai 2013, 15:37

Vous ne pouvez pas payer votre assistante maternelle en heures réelles , des conventions ont été signés pour justement que ce genre de contrat n'éxiste plus, la mensualisation est une obligation entre employé et employeur.

merci de prendre connaissance des conventions
Kary53
Messages : 9
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 16:47

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par Kary53 » lun. 06 mai 2013, 15:40

C'est un choix que la nounou a fait de nous laisser au réel depuis le mois de janvier, car j'ai eu un second bébé du coup notre ainé n'y va plus a jour et heure fixe... alors qu'avant nous étions en mensualisation... et c'est encore son choix que nous le sommes toujours aussi en ce moment, car je met mon fils chez elle en fonction de nos besoin ... il n'y va plus en jour fixe car je suis en congé parental et donc sans PAJE pour payé l'ass mat. Tout sort de notre poche.
vero20039
Messages : 467
Inscription : mer. 17 mars 2004, 10:51

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par vero20039 » lun. 06 mai 2013, 16:46

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

MENSUALISATION OBLIGATOIRE tout simplement !
Kary53
Messages : 9
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 16:47

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par Kary53 » lun. 06 mai 2013, 18:20

En meme temps pour mensualisé comme dis ma nounou... faudrait déjà qu'il y aille de façon régulière avec des heures et des jours précis... ce qui n'est pas le cas... car il peut très bien y aller une semaine 3 jours, et ne plus y aller pendant 15 jours....
SOLEIL72000
Messages : 52
Inscription : dim. 13 mai 2012, 17:15

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par SOLEIL72000 » lun. 06 mai 2013, 19:51

Kary53 a écrit :C'est un choix que la nounou a fait de nous laisser au réel depuis le mois de janvier, car j'ai eu un second bébé du coup notre ainé n'y va plus a jour et heure fixe... alors qu'avant nous étions en mensualisation... et c'est encore son choix que nous le sommes toujours aussi en ce moment, car je met mon fils chez elle en fonction de nos besoin ... il n'y va plus en jour fixe car je suis en congé parental et donc sans PAJE pour payé l'ass mat. Tout sort de notre poche.

j'adore votre argument, vous vous moquez là je pense : tout sort de notre poche

faut déscendre de son nuage là, j'espère que vous le savez un jour la PAJE arrêtera de versé des remboursement pour vos enfants, faut pas toujours compter sur les aides pour élever ses enfants.

Vous êtes vous et votre asmat en totalité illégalité avec les textes et les conventions, comment voulez vous que l'on vous aide

moi franchement cela me mets hors de moi cette façon de faire . vous deviez dès le départ faire une mensualisation même 20h00 ou 30 heures par mois et quand vous repartez au travil un avant au contrat pour augmenter votre mensualisation après avec fait un lissage.
Tati tata
Messages : 109
Inscription : ven. 18 juin 2004, 14:23
Localisation : Chateau Gontier

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par Tati tata » lun. 06 mai 2013, 20:11

Es ce que vous lui verse aussi les indemnité pour le chômage, secu etc ?? Sinon sa s'appel travailler au noir et j’espère que votre nounou ne se trouve pas coincer et ensuite sans agrément car pour vous vous n'aurais pas de nounou pour le petit dernier non plus.
bidounette
Messages : 12
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 14:56

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par bidounette » lun. 06 mai 2013, 20:36

Difficile de vous aidez vu que vous n'êtes pas mensualisé . Je tenais quand même à dire que c'est dommage, lorsqu'une maman ou un papa post un message sur ce forum il se fait toujours incendier.
SOLEIL72000
Messages : 52
Inscription : dim. 13 mai 2012, 17:15

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par SOLEIL72000 » lun. 06 mai 2013, 21:02

bidounette a écrit :Difficile de vous aidez vu que vous n'êtes pas mensualisé . Je tenais quand même à dire que c'est dommage, lorsqu'une maman ou un papa post un message sur ce forum il se fait toujours incendier.

Je ne sais pas si vous êtes AM, mais vous devez quand même comprendre que des gens se sont battus pour nous permettre d'avoir quelques acquis afin de nous permettre d'être reconnus dans notre travail et avoir des droits :

- droits a une meilleure retraite plus tard
- droit a des indemnités chomages,
- droit a la sécurité sociale
etc....

des PE qui ont ce genre de comportements et qui argumentes qu'ils touchent pas PAJE emploi cela me fait monter au platon et je pense ne pas être la seule, cette maman en congés maternité à belle et bien le droit ELLE a une indemnité percu grace à la sécurité sociale , et cela compte aussi pour sa retraite.

Alors venir me donner ce genre d'argument :evil:

et venir dire que cette personne se fait incendier : elle a donné le fouet pour se faire battre quand on écrit ce genre de chose
Kary53
Messages : 9
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 16:47

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par Kary53 » lun. 06 mai 2013, 23:43

Nan mais je rêve ou quoi ???

Soleil72000 vous vous prenez pour qui ???
Vous connaissez pas ma vie que je sache !!! Je suis handicapée a domicile.. pas de revenus et pas d'aide pour la garde de mon fils ... et oui tout le monde a pas des rentrées d'argent hein...
Ensuite je vais mettre au clair certaines accusations archi fausse... Tati tata genre ma nounou est au black... nan mais vous avez vu ça où ??? dans votre boule de cristal ??? z'êtes pas bien ma parole !!!
Vous savez ce que risque ma nounou si elle travaille au black ??? et si moi je l'emploi au black ??? nan mais vous nous pensez assez c*nnes pour jouer à ça ??? nan mais sérieux vous pensez que si j'employais une nounou au black je viendrais poster ici ???
Sérieux va falloir apprendre a poser des questions et parler zen et avec respect avant de vous emballer comme ça en criant au scandale comme ça sans même demander plus d'infos pour comprendre !!!

Alors ma nounou est payée tous les mois pour les jours qu'elle garde notre fils, et le nombre d'heures exactes qu'elle le garde ! Ensuite nous lui ajoutons chaque mois comme le veut la loi, 10% de son salaire brut au titre des congés payés ! et enfin chaque mois toujours comme le veux la loi, nous déclarons ses heures, et son salaire à PAJEMPLOI. Donc nan ma nounou n'est pas dans l'illégalité et nous non plus !!!
Notre seul défaut est peut être que nous ne soyons plus mensualisé à la suite de la naissance de notre deuxième bébé. Parce que toute l'année 2012 nous étions mensualisé... Seulement depuis la naissance de BB2, je ne peux plus amener mon fils a ma nounou comme je l'aimerais, car mon véhicule ne possède que deux places et que j'ai 16 bornes entre moi et ma nounou... je n'ai pas toujours quelqu'un pour garder BB2 pour que je puisse emmener mon fils. Donc ma nounou le garde quand je peux le mener, et quand j'ai besoin. Donc comment voulez vous qu'on fasse une mensualisation en sachant que nous n'avons aucun jour de garde défini ni de nombre d'heure fixe ???

Le mois dernier nous avons déclaré quasiment près de 50h... le mois pro il y en aura surement que 10... ensuite ce n'est pas moi qui ait choisi le réel... c'est ma nounou... moi j'avais demandé a la reprise en février (contrat CDD ayant pris fin en décembre, nous avons fait un avenant en janvier pour une reprise en février, car mon fils y a été que 2 ou 3 jours en janvier, afin qu'il s'habitue a notre nouvelle vie avec le bébé) comment se passait la nouvelle mensualisation puisque nous ne pourrions plus mettre notre fils a durée fixe comme avant... elle m'a répondu qu'on fait au réel que nous lui payons les heures réellement travaillée, comme l'indique l'avenant contrat qui a été signé entre elle et nous.
Donc on est peut être pas a salaire mensuel fixe, mais ma nounou est déclaré et nous payons des cotisations sur son salaires et tout le reste. Ainsi que ses 10% de CP. et tout comme la loi l'impose... Je vois pas où Soleil7200 vous avez vu que ma nounou est au black !!! va falloir arrêter de sortir des trucs archi faux hein !!!!

Nan mais sérieux !!! on est parents, on pose une question on se fait envoyé ch*er comme de la m*rde alors que nous avons simplement appliqué ce que la nounou demandait, et tout ça en la déclarant bien comme il faut comme la loi l'impose à la PAJEMPLOI !
Moi qui pensait qu'un forum servait a informer les autres dans le respect... bin my god, certaines devrait se faire rééduquer avant de garder des enfants... !!! Apprenez à parler avec respect et gentiment avant de vous lancer dans ce métier !!! vous n'avez pas besoin de m'agresser pour m'expliquer ce que vous pensez ! même si ce que je vous dis ne vous plait pas !

Ah et aussi ... pour votre info Soleil72000... j'ai eu droit à 0€ d'indemnité maternité ... Alors évitez de parler de ce que vous ne savez pas !!!! tant mieux pour vous si vous percevez des IJ mater quand vous êtes enceinte... tant mieux encore pour vous si percevez un salaire, et tout autre forme de revenus !!! Je vous le souhaite au contraire ... car ma situation personne n'a a l'envier... et je ne la souhaite à personne !
Tati tata
Messages : 109
Inscription : ven. 18 juin 2004, 14:23
Localisation : Chateau Gontier

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par Tati tata » mar. 07 mai 2013, 8:58

Kary53
Je ne voit pas pourquoi vous vous énervé comme sa, vous avez choisi de poser une question sur ce forum ou les Assistante Maternelle ont aussi droit de venir et poser des question ainsi que de répondre et vous vous est étonner par certain de nos réponse.

J'y vais pas m'excuser pour ceux que j'ai écrit, j'ai simplement posé le question par rapport au indemnité chômage etc, sachant que vous n'avez pas spécifie dans vos message précédent.

Nous ne sommes pas les liseuse de pensée nous ne pouvant pas savoir que vous êtes handicapé ou que vous payé tout les charge ou que vous faites une déclaration au PAJE car vous n'avez pas noté tout ses détails.

Sa aurai peut être mieux si vous avez choisi d'envoyer votre question par mail privé a l'association.

Je vous souhaite une bonne journée
vero20039
Messages : 467
Inscription : mer. 17 mars 2004, 10:51

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par vero20039 » mar. 07 mai 2013, 9:08

Ce que mes collègues ont simplement voulu vous faire comprendre, c'est qu'aujourd'hui, et je le répète, la mensualisation est obligatoire.
Vous devez faire une mensualisation avec une moyenne d'heures, et si certains mois, vous dépassez ce nombre d'heures, ce sont alors des heures complémentaires.
Comme dans n'importe quelle autre profession, nous avons acquis des droits, des personnes se battent tous les jours pour les faire valoir et quand on lit qu'il y a encore des professionnelles qui n'appliquent pas ces droits, on est un peu en colère.
Parents employeurs, assistante maternelles, chacun doit connaître et appliquer ces droits, il y a une convention collective depuis 2005.

Envoyez un mail à l'association, on vous expliquera les démarches.
SOLEIL72000
Messages : 52
Inscription : dim. 13 mai 2012, 17:15

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par SOLEIL72000 » mar. 07 mai 2013, 9:13

1) la seule qu'il faut savoir c'est que tout employeur doit connaitre les lois et là elle dit qu'il faut être mensualisé que votre AM soit d'accord ou non c'est ainsi que cela doit se passer,



2) Pour répondre à votre question : Soleil72000 vous vous prenez pour qui ???

Réponse : je me prends tout simplement pour une assistante maternelle agrée qui s'est battue et qui continue a se battre pour que les parents employeurs respectent les conventions collectives qui ont été mises en places depuis maintenant un certain nombre d'années afin de respecter les droits de leur employée, et je pense que je n'ai pas finis de me battre comme beaucoup de mes collègues quand je vois comment certains PE sont prêts a mettre en place l'acceuil de leurs enfants chez une AM sans mettre en place un VRAI CONTRAT de travail .

Et pour les congés payés : puisque vous n'avez pas l'air au courant non plus : ils ne sont pas payables tout les mois : VOUS ETES ENCORE EN INFRACTION PAR RAPPORT AUX CONVENTIONS COLLECTIVES.



3) Pour les termes : black et au noir
je signale qu'a ma connaissance je n'ai pas employé ces mots , (je me suis permise de reprendre mes posts afin de vérifier :o )

4) Et venir dire que vous n'avez pas pu calculer de mensualisation malgré ce que vous pensez c'est tout a fait possible , vous même dans votre premier post vous notez :

Je suis maman d'un petit garçon qui va en général chez la nounou le lundi et jeudi.
Nous ne sommes pas en mensualisation, mais aux heures réelles pour les gardes
.


Donc même avec deux jours d'accueil cela est possible sur une année :D .



5) et oui tout le monde a pas des rentrées d'argent hein...
Et bien oui vous avez parfaitement raison , je ne travaille pas uniquement que pour le plaisir et le sourire des enfants et des PE, mais aussi pour l'argent, et je pense que je ne suis pas la seule :lol:
Oui moi aussi je suis maman même si mes enfants sont "grands" vous verrez que plus ils grandissent et plus il faut d'argent pour les aider à poursuivre dans la vie.


6) Pour la partie ZEN , il ne me semble pas que ni moi ni TATI TATA n'avons employer de gros mots comme :

ch*er comme de la m*rde


Oui quand on est AM on apprends aussi à rester ZEN et à rester polie (c'est ce que je m'appelle le minimum syndicale à apporter aux enfants que nous accueillons :oops: ), et il faut savoir que sur n'importe quel forum ou vous pourrez poster (et pas forcément que sur ceux qui concernent les AM) vous trouverez toujours des personnes qui vous feront remarquer que vous avez pas forcément raison.

ALORS GARDER VOTRE CALME, et accepter que l'on puisse vous dire que vous en dehors des clous et même si se sont que des SIMPLES ASSISTANTES MATERNELLES qui vous le disent

Bonne journée.
Kary53
Messages : 9
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 16:47

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par Kary53 » mar. 07 mai 2013, 10:26

Ma nounou a un VRAI CONTRAT DE TRAVAIL
Celui de l'asmat en vigueur !!! un beau fichier jaune remis par l'association !!! IDEM pour la Fiche de Paie c'est celle aussi de l'asmat.

Ensuite pour les Congés Payés... soit disant pas payable chaque mois... c'est une plaisanterie ?? C'est une personne de L'ASMAT de Laval en personne, qui m'a dit que je devais chaque mois ajouté 2,5 jours de CP au salaire de ma nounou .. soit 10% de son salaire brut... Et en plus c'est marqué page 7 du contrat d'embauche ! et pareil sur la fiche de paie, y a bien une ligne Congé Payé (1/10è salaire brut)... Alors va falloir peut etre se mettre d'accord avec les papiers Soleil72000

Ensuite le lundi et jeudi, étaient les jours avant la naissance de BB2... A l'heure d'aujourd'hui nous avons pas de jour fixe de garde...

Enfin bref ma question n'était pas de savoir si j'employais ma nounou illégalement sans contrat, sans paie, et sans déclaration au PAJEMPLOI...

La question était... ma nounou ne gardera pas mon fils de ce jour 7 mai au 20 mais inclus.
L'année dernière dans la mensualisation faite par l'ASMAT, cette semaine avait été déduite de son salaire et donc nous n'avions pas payé le jeudi ascension ni le lundi pentecôte. Donc comment je devais faire pour cette année.

BREF.... ça sert a rien que je continue de venir et répondre, puisque de toute façon j'aurais pas de réponse...

Sur ce bonne journée !
Kary53
Messages : 9
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 16:47

Re: Congés du papa, jour férié, et salaire au réel

Message par Kary53 » mar. 07 mai 2013, 10:30

et PS : Le fait de pas être mensualisé est un choix de la nounou... Je savais même pas qu'on pouvait plus payé au réel a la base... car quand moi j'étais ass mat on me payait au réel et non en mensualisation .... J'ai fait confiance à ma nounou quand elle m'a dit on fait au réel.. déjà l'année dernière pour le mois d'avril 2012 avant mensualisation y avait de jour précis de garde... et l'association ASMAT avait dit à la nounou de faire au réel ce mois là .... Alors hein moi je sais pas mais je fais ce qu'on m'a dit ;) La nounou est rattachée a l'association, et si l'association dit tel ou tel truc... désolée mais je vois pas pourquoi je ferais pas confiance !
Répondre