création d'une MAM en gironde besoin d'aide

ici on discute de tout
Répondre
Magalie

création d'une MAM en gironde besoin d'aide

Message par Magalie » lun. 04 avr. 2011, 9:48

Bonjour à tous et à toutes !

Je souhaiterais créer une maison d'assistante maternelle en gironde avec ma sœur dans l'immédiat et nous chercherons également une troisième assistante mat pour se lancer dans l'aventure avec nous!
Notre problème ! eh bien c'est que nous ne savons pas du tout par quoi commencer! je fais des recherches sur le net mais honnêtement cela ne m'a pas vraiment fais avancer, aujourd'hui je me tourne vers vous afin de connaitre votre vécu par rapport a vos projets de création et je suis a la recherche de toute informations relative de me faire avancer, le projet est prévue pour septembre 2012, pensez vous que le temps de monter le projet ,rencontrer les bonnes personnes etc... sera t'il suffisant? vers qui je doit me tourner dans un premier temps que dois-je faire???? pleins d'interrogations, mais ce projet me tiens a cœur, j'emménage en juillet 2011 dans un lotissement qui vient d'être créé, nous sommes 39 propriétaires, et c'est un petit village, nous dépendons d'une commune plus grande bien sur mais qui n'a qu'un seul lieu d'accueil de 20 places pour les petits bouts ! je suis maman de 2 enfants, l'ainé va sur ses 6 ans en juin et le petit dernier va faire 2 ans dans 10jours, je m'occupe d'eux depuis leurs naissances, j'ai arrêter de travailler pour eux, j'étais photographe, le contact avec les enfants m'épanouis, et je ne me voit pas reprendre le travail sans enfants autour de moi ! j'espère que vous pourrez me guider et pourquoi pas m'épauler dans ce projet. merci. a très vite pour une réponse ! bon lundi a tous ! Magalie
CACHAMA

Re: création d'une MAM en gironde besoin d'aide

Message par CACHAMA » lun. 04 avr. 2011, 15:18

Bonjour,

tt d'abord, je voudrais te poser la question si tu es ass. mater. ou pas en ce moment?
Sinon, il faut que tu fasse la demande d'un agément aupres de ton conseil general. Et si tu n'zs pas les diplomes suffisant il faut que tu fasses une formation de 60 heures(enfin se st les lois de notre departement 53)
En ce qui concerne les MAM, je suis actuellement en cours de projet et cela depuis 2 ans environ!!!
Et oui, cela ne se fait pas en un clic de doigt.
Nous prenons notre tps de bien reflechir a tout, et a chaque moment des questions nous viennent a l'esprit.
Ma collegue et moi(nous sommes 2 pour le moment avec une 3eme en vue, qui attend de finir son congé parental) nous nous voyons regulierement pour mettre des choses en place.
Mais le plus dure pour nous en ce moment, c de trouver un logement.
Bcp de maisons st en location ds notre commune, mais ne st pas adéquat avec notre metier.
Nous ommes partis du principe qu'il ne fallait pas se presser et trouver qqch qui nous convient bien.

Qd au demarches, il faut d'abord monter le projet sur papier, trouver le logement et faire le plan de financement.
Pour ce qui est de l'aide, il y a L'ASMAT le puericulteur de votre secteur qui peuvent vous aider ds l'ordre des demarches et repondres aux questions que vous vous posez.

Mais bien reflechir au projet qui reste complexe mais tres interessnt.

bon courage.
Magalie

Message par Magalie » lun. 04 avr. 2011, 15:33

merci pour votre réponse.

actuellement je suis en congé parental, je ferais ma demande d'agrément en juin prochain (sur les conseil de mon CG) car déménagement en juillet donc nouvelle adresse et nouveau logement. j'espère pouvoir commencer a garder un petit en octobre prochain. effectivement je suis au courant qu'il y a une formation de 60H mais apparemment cette formation se fait a partir du moment où tu es agréés.... et non pas avant, je ne trouve pas cela très logique mais bon....

quand vous me parlez d'un plan de financement vous entendez quoi?
Je comptais rencontrer dans un premier temps la directrice du centre d'accueil de la halte garderie du lieu de mon habitation qui est également la référente des assist mat, lorsque je décide d'allé la voir il faut vraiment que j'ai le projet bien déterminée où pensez vous que cette personne peut justement me guider?

merci. bonne journée Magalie
CACHAMA

Message par CACHAMA » lun. 04 avr. 2011, 16:00

Qd je parle de plan de financement, c a d faire la liste de ce que vous possedez, toi et ta collegue, pour pouvoir vous mettre en MAM et ce qu'il va falloir que vous achetiez. cela pour pouvoir par la suite demander , eventuellement des aides ds les banques. Et pour pouvoir se mettre en MAM, il faut creer une association loi 1901 et dc avoir un plan de financement.
Pr ce faire , se renseigner aupres de votre conseiller de banque qui vous guidera.

Tu peux aller voir la referentes des ass mat sans que le projet soit fait. Au contraire, celle ci peut et doit normalement vous guider ds vos demarches.
Equipe l'Asmat
Site Admin

Message par Equipe l'Asmat » mar. 05 avr. 2011, 19:29

vous avez des bulletins d'adhésion sur la création des MAM
sur le site
www.anramam.org
Magalie

Message par Magalie » mer. 06 avr. 2011, 23:00

merci Cachama pour tes indications et infos !

réponse aux administrateurs du site l'ASMAT !
j'ai bien reçu votre mail avec le bulletin d'adhésion, mais dans ce dernier vous demandez le justificatif de toutes les assistantes mat qui ferons partis du projet, et à ce jour, je n'ai pas encore le mien vue que ma demande partira qu'en juin, et ma sœur qui se joint à moi au projet, elle est en attente de savoir si elle rentre a l'école de puéricultrice en aout prochain donc elle ne demandera pas son agrément dans l'immédiat! puis je tout de même malgré cela, adhérer et par ce biais là avoir l'aide dont vous me parler dans le mail? merci pour votre réponse.

Magalie
Equipe l'Asmat
Site Admin

Message par Equipe l'Asmat » jeu. 07 avr. 2011, 8:36

tout à fait. Pour monter un projet il faut du temps et il faut se donner du temps. Beaucoup de
réflexions, toutes les démarches à faire avant.
Répondre