gestion d' une micro creche
gestion d' une micro creche
bj tatabel donc ns avons eu notre rendez vs a la pmi de la manche hier mais il semblerer qu il faudrait un gestionnaire pur tout se qui est administrative monter le projet faire le bilan les fiches de paies enfin tout ns ne serions que des assmat pr s' occuper des enfants en fait ns serions salarieés de l' association mais comment voulez vs remunerer cette personne avec nos saliare dans les petite maison de mayenne est que c est l' asso qui fait tout cela ? les PARENTS paie qui l' asso ou l' mat car avec le nouveau decret on ne pe faire comme vs ou alors il faut que se soit une commune qui prenne tout en charge et ns ns somme salarie de ctte comune en faite comment fonctionne votre admiistration ? a+[/i][/b]
tatabel
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BJ COMMMENT VOULEZ VS VS DEFENDRE PUISSE QUE LA PMI ET LE CONSEIL GENERAL NE VEUX RIEN ENTENDRE IL NOUS FAUT ABSOLUMENT UN GESTINNAIRE D APRES NOTRE PMI VOS PETIT MAISON NE SON PAS EN REGLE NS SOMMES UN PEUX DECOURAGER JE NE COMPREND POUR QUOI UN DEPARTEMNET ET PAS UN NOTRE ENFIN BONNE JOURNEE
tatabel
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que ça devient compliqué tout ça !!! les réponses fifèrent d'un departement à l'autre ...
personnellement, je mets ce projet en attente ...
on vera bien si un encadrement national se met en place !!!
en plus, ici, à rouen, les budget petite enfance est "gelé" pour l'année avec la construction d'une creche, halte garderie ... juste à coté de chez moi ... po de bol
bon courage à vous
personnellement, je mets ce projet en attente ...
on vera bien si un encadrement national se met en place !!!
en plus, ici, à rouen, les budget petite enfance est "gelé" pour l'année avec la construction d'une creche, halte garderie ... juste à coté de chez moi ... po de bol
bon courage à vous
BaBie ;-)
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Bonjour,
Le décret dit que : ............." le gestionnaire de l'établissement désigne une personne physiaque, distincte de celle accueillant les enfants, qui assure le suivi technique de l'établissement et l'élaboration et le suivi de la mise en oeuvre du projet d'accueil." ..............
Celui ci doit être titulaire de certains diplômes (éducateur jeunes enfant + exp de mini 3 ans, puéricultrice diplômée d'état, ou infirmier + exp d'au moins 1 an auprès de jeunes enfants).
Mais : .........""si cette personne n'est pas titulaire d'une qualification mentionnée aux articles ...... le gestionnaire s'assure du concours d'une personne rpondant à l'une de ces qualifications.".......
En ce qui concerne un éventuel directeur, le décret dit :
"une personne gestionnaire de plusieurs établissements mentionnés au deuxième alinéa (...........), est tenue de désigner un directeur dans les conditions prévues au articles (.....) si la capacité globale des établissements concernés est supérieure à 18 places."
Enfin, sans faire l'oiseau de mauvais augure, voici ce que dit aussi le décret :
"les établissements et services d'accueil, existant à la date de publication de présent décret disposent d'un délai de trois mois pour se mettre en conformité avec les dispositions des articles ..... du même code"
Les petites maisons de la Mayenne ont elles eu ces infos de la part du conseil général?
Comment pensent elles le gérer?
Cela aiderait peut être certaines d'entre nous ....
Effectivement, s'il y a dérogation, pourquoi pas pour nous aussi.
Sans réponse, nous n'avons aucun argument à donner à nos conseils généraux.
Quand les petites maisons ont été créés, ce décret n'existait pas.
Nous avons donc une difficulté supplémentaire à celles que vous avez du dépassé. Sans penser au fait que votre conseil général y était plutot favorable. Ce qui n'est pas le cas partout!!
Est il possible de contacter les personnes gestionnaires de ces petites maisons?
Merci
Tripolipette
Le décret dit que : ............." le gestionnaire de l'établissement désigne une personne physiaque, distincte de celle accueillant les enfants, qui assure le suivi technique de l'établissement et l'élaboration et le suivi de la mise en oeuvre du projet d'accueil." ..............
Celui ci doit être titulaire de certains diplômes (éducateur jeunes enfant + exp de mini 3 ans, puéricultrice diplômée d'état, ou infirmier + exp d'au moins 1 an auprès de jeunes enfants).
Mais : .........""si cette personne n'est pas titulaire d'une qualification mentionnée aux articles ...... le gestionnaire s'assure du concours d'une personne rpondant à l'une de ces qualifications.".......
En ce qui concerne un éventuel directeur, le décret dit :
"une personne gestionnaire de plusieurs établissements mentionnés au deuxième alinéa (...........), est tenue de désigner un directeur dans les conditions prévues au articles (.....) si la capacité globale des établissements concernés est supérieure à 18 places."
Enfin, sans faire l'oiseau de mauvais augure, voici ce que dit aussi le décret :
"les établissements et services d'accueil, existant à la date de publication de présent décret disposent d'un délai de trois mois pour se mettre en conformité avec les dispositions des articles ..... du même code"
Les petites maisons de la Mayenne ont elles eu ces infos de la part du conseil général?
Comment pensent elles le gérer?
Cela aiderait peut être certaines d'entre nous ....
Effectivement, s'il y a dérogation, pourquoi pas pour nous aussi.
Sans réponse, nous n'avons aucun argument à donner à nos conseils généraux.
Quand les petites maisons ont été créés, ce décret n'existait pas.
Nous avons donc une difficulté supplémentaire à celles que vous avez du dépassé. Sans penser au fait que votre conseil général y était plutot favorable. Ce qui n'est pas le cas partout!!
Est il possible de contacter les personnes gestionnaires de ces petites maisons?
Merci
Tripolipette
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je vous invite à aller sur le site famille.gouv.
Vous y trouverez un document de 84 pages,, intitulé accueil de la petite enfance.
Je vous en cite quelques lignes :
EN page 42 :*
qui peut créer une micro-crèche ?
. un particulier
. une commune
etc.
Qui donne et permet l'ouverture ?
C'est le conseil général,
Qui peut encadrer et prendre en charge les enfants ?
5 ans expérience as. mat.
etc.
Est-il obligatoire de nommer un directeur ou une directrice ?
NON,
Le gestionnaire (collectivité, éts public, association etc.) soit seulement désinger une personne chargée du suivi technique, de l'élaboration et de la mise en oeuvre du projet d'accueil.
Cette personne peut être un prof. de la petite enfance ou non.
La personne chargée du suivi technique du projet peut être présente ou non dans le local. ELle peut assurer ce suivi à temps partiel (quelques heures par semaine). Par ex. il peut s'agir d'une personne de la mairie, du coordonnateur petite enfance du département, etc.
etc.
Je vous laisse le lire.
Vous y trouverez un document de 84 pages,, intitulé accueil de la petite enfance.
Je vous en cite quelques lignes :
EN page 42 :*
qui peut créer une micro-crèche ?
. un particulier
. une commune
etc.
Qui donne et permet l'ouverture ?
C'est le conseil général,
Qui peut encadrer et prendre en charge les enfants ?
5 ans expérience as. mat.
etc.
Est-il obligatoire de nommer un directeur ou une directrice ?
NON,
Le gestionnaire (collectivité, éts public, association etc.) soit seulement désinger une personne chargée du suivi technique, de l'élaboration et de la mise en oeuvre du projet d'accueil.
Cette personne peut être un prof. de la petite enfance ou non.
La personne chargée du suivi technique du projet peut être présente ou non dans le local. ELle peut assurer ce suivi à temps partiel (quelques heures par semaine). Par ex. il peut s'agir d'une personne de la mairie, du coordonnateur petite enfance du département, etc.
etc.
Je vous laisse le lire.
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micro crèches
bonjour, voilà ce que j'ai reçu ce matin (ayant posé la question il y a environ 2 mois !!)
Règles générales de fonctionnement :
- l’ouverture de ces structures est soumise à l’avis motivé du Président du Département. Ces réalisations expérimentales font l’objet d’une convention qui en définit la durée, les modalités de fonctionnement, d’évaluation et de validation.
- Le gestionnaire doit être une structure associative, municipale ou privée. Il assurera la gestion et l’embauche des accueillants.
- âge des enfants accueillis : moins de six ans
- nombre d’enfants : la structure peut accueillir au maximum neuf enfants simultanément ;
- encadrement : présence de deux accueillants dès que l’accueil est supérieur à trois ; ce qui signifie une personne pour trois enfants puis deux à partir de quatre enfants.
- qualification des professionnels assurant l’accueil des enfants : les personnes doivent justifier au moins d’un CAP Petite Enfance, BEP Carrière Sanitaire et Sociale, Auxiliaire de Puériculture (certifications de niveau V attestant de compétences dans le champ de l’accueil de jeunes enfants) et de deux années d’expérience ou d’une expérience de cinq ans comme assistant maternel agréé.
- Le gestionnaire s’assure le concours d’une personne pour assurer le suivi technique, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du projet d’accueil. Cette personne doit répondre à l’une des qualifications suivantes : Docteur en médecine,
DE de Puériculture
Éducateur de Jeunes Enfants,
Par dérogation : Sage-Femme ou Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Conseiller en Éducation Sociale et Familiale, DESS ou master II de psychologie.
Pour les dérogations, il faut justifier de trois ans d’expérience comme directeur ou directeur adjoint ou responsable technique auprès de jeunes enfants.
En cas de gestion de plusieurs établissements de ce type pour une capacité globale supérieure à 18 places, le gestionnaire devra nommer un directeur répondant aux mêmes qualifications que ci-dessus et devant justifier également de trois ans d’expérience pour les puéricultrices et les EJE.
- les parents bénéficient du complément de la PAJE « recours à une structure ».
Avantages de ces structures :
- Répondent à une demande d’assistants maternels de ne plus se trouver isolés,
- Permettent d’adapter les activités des enfants dans le respect des rythmes de chacun.
- Coût moindre que les structures d’accueil habituelles car les taux d’encadrement sont assouplis.
Financement :
Un financement éventuel d’investissement par le Département ne pourra être envisagé qu’après délibération du conseil général et sur présentation d’un dossier complet.
Désolée de prendre autant de place
Ciao
Règles générales de fonctionnement :
- l’ouverture de ces structures est soumise à l’avis motivé du Président du Département. Ces réalisations expérimentales font l’objet d’une convention qui en définit la durée, les modalités de fonctionnement, d’évaluation et de validation.
- Le gestionnaire doit être une structure associative, municipale ou privée. Il assurera la gestion et l’embauche des accueillants.
- âge des enfants accueillis : moins de six ans
- nombre d’enfants : la structure peut accueillir au maximum neuf enfants simultanément ;
- encadrement : présence de deux accueillants dès que l’accueil est supérieur à trois ; ce qui signifie une personne pour trois enfants puis deux à partir de quatre enfants.
- qualification des professionnels assurant l’accueil des enfants : les personnes doivent justifier au moins d’un CAP Petite Enfance, BEP Carrière Sanitaire et Sociale, Auxiliaire de Puériculture (certifications de niveau V attestant de compétences dans le champ de l’accueil de jeunes enfants) et de deux années d’expérience ou d’une expérience de cinq ans comme assistant maternel agréé.
- Le gestionnaire s’assure le concours d’une personne pour assurer le suivi technique, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du projet d’accueil. Cette personne doit répondre à l’une des qualifications suivantes : Docteur en médecine,
DE de Puériculture
Éducateur de Jeunes Enfants,
Par dérogation : Sage-Femme ou Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Conseiller en Éducation Sociale et Familiale, DESS ou master II de psychologie.
Pour les dérogations, il faut justifier de trois ans d’expérience comme directeur ou directeur adjoint ou responsable technique auprès de jeunes enfants.
En cas de gestion de plusieurs établissements de ce type pour une capacité globale supérieure à 18 places, le gestionnaire devra nommer un directeur répondant aux mêmes qualifications que ci-dessus et devant justifier également de trois ans d’expérience pour les puéricultrices et les EJE.
- les parents bénéficient du complément de la PAJE « recours à une structure ».
Avantages de ces structures :
- Répondent à une demande d’assistants maternels de ne plus se trouver isolés,
- Permettent d’adapter les activités des enfants dans le respect des rythmes de chacun.
- Coût moindre que les structures d’accueil habituelles car les taux d’encadrement sont assouplis.
Financement :
Un financement éventuel d’investissement par le Département ne pourra être envisagé qu’après délibération du conseil général et sur présentation d’un dossier complet.
Désolée de prendre autant de place
Ciao
BaBie ;-)
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