Avenir de la profession d'assistante maternelle

ici on discute de tout
Répondre
lepyout
Messages : 14
Inscription : sam. 22 nov. 2008, 16:04
Localisation : mayenne

Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par lepyout » mar. 01 juil. 2014, 14:42

Bonjour de plus en plus d'assistante maternelle se retrouvent au chômage totale ou partiel (pour l'instant ce n'est pas mon cas)car plus d'appels,on se demande si les conseils Généraux, ne veulent pas aller vers la disparition des assmats au profit des structures.(MAM ,Crêches)
Je vous avoue que je commence à me poser des questions.
Je m'explique.
Les médias parlent sans cesse du manque de places pour les bébés, ils évoquent 700/800€ par enfant de salaire et un agrément de 3 ou 4 pour les assmats. Ceci n'est vrai que pour une partie d'entre nous, dans certaines villes et à condition d'avoir 3 temps pleins, plus de la moitié d'entre nous ne gagne pas le smic.
Beaucoup de femmes décident de devenir assmat. Pourquoi? Elles viennent de perdre leur travail, elles sortent d'un congé parental, elles en ont marre de leurs horaires, certaines en ont toujours eu envie... hmm
Sauf que... période de crise: donc fermeture d'entreprises, licenciement, chômage... donc moins de demandes chez les assmats dans beaucoup de régions. Avant 10 assmats vivaient, sauf que maintenant à 20 ou 25 ... plus personne n'y arrive, à par 4/5 qui vont commencer à 5h du mat et finir à 20/21h et faire plus de 50-55h/semaine.
En même temps, on continue d'ouvrir de nouvelles crêches.mam
On nous a pondu un truc sympa: déclarer une somme d'argent que nous n'avons jamais gagner: le repas apporter par les pe.
Franchement, je n'ai plus beaucoup d'illusions...sur l'avenir de ce métier c'est moi, ou vous avez le même sentiment?
Tati tata
Messages : 109
Inscription : ven. 18 juin 2004, 14:23
Localisation : Chateau Gontier

Re: Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par Tati tata » mar. 01 juil. 2014, 16:07

Bonjour
Je suis tout a fait d'accord avec vous, sa fait depuis septembre dernier que je n'ai qu'un seule enfant en garde et aucune appel non plus.
Je touche une complement de chomage mais un jour ou un autre ca va s'arreter et comment j'y vais faire avec mon petit salaire de 500€ par mois, j'ai moi meme des enfants avec leurs scolarité a payer, une maison et une voiture sur le dos aussi. Et une maman employer qui veut reduire mes heures car "c'est TROP cher" !!!! elle n'arrive pas a joindre ses deux bouts (malgré son travail a plein temps plus celui de son mari)

Je ne veut pas demissioner mais si sa continue je ne voit pas d'autre choix, je commence a envoyer mon c.v partout mais ce n'est pas la joie.
bisounette
Messages : 342
Inscription : lun. 24 janv. 2011, 9:44
Localisation : pres de mayenne

Re: Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par bisounette » jeu. 03 juil. 2014, 13:23

moi c est tres calme !!!mais ce qui m ennuie c est de demander à chaque aux parents une augmentation,la participation de la redevance incitative pour les couches bref j ai l impression que si on veut y arriver faut "plumer " les parents qui eux vont travailler à l extérieur pour gagner leur salaire!!!et nous faire travailler!!!pourtant les tarifs que je prends sont dejà haut puisque certains parents a l entretien me l avais signaler!!!mais je ne baisserais pas mes tarifs !!!nous aussi nous avons des factures!!
l avenir ???
chocapic53
Messages : 14
Inscription : ven. 19 févr. 2010, 15:24

Re: Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par chocapic53 » jeu. 03 juil. 2014, 15:28

pour ma part, mais cela n'engage que moi, je suis certaine que ce métier exercé à la maison est en voie de disparition. Tout est fait pour que les assistantes maternelles se regroupent en
MAM, il restera quelques rescapées du métier à domicile car des parents ont de très bons souvenirs de leur assistante maternelle et ils veulent retrouver ces mêmes échanges avec leur
enfant, mais cela ne sera plus qu'une minorité. La majorité opte pour les MAM, plus de casse-tête pour les remplacements d'arrêt de travail et de vacances. En aucun cas je veux
dénigrer les MAM mais c'est un constat.
Lors des dernières réunions de quartier en début d'année avec l'association l'asmat le problème n'a pas été évoqué!!!!!! il aurait été bon que les assistantes maternelles au chômage
s'expriment (sujet évité) no comment......
Pensez à faire des bilans de compétence, à voir pour votre avenir, mais ne désespérez pas
il y aura du travail (service à la personne) par exemple ou se former dans la petite enfance.
Bon courage à toutes.
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3249
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par Equipe l'Asmat » dim. 06 juil. 2014, 9:26

Les MAM ne remplacent pas les as. maternelles, ce sont des as. mat. qui y travaillent. Pour certaines elles souhaitent travailler à l'extérieur du domicile familial pour plusieurs raisons, enfants ados, mari à la retraite, besoin de travailler à plusieurs.

Le manque de travail n'a rien à voir avec cela ! dans tous les départements il y a un manque de travail. Pourquoi ? les parents n'ont pas de boulot, donc ils n'utilisent pas les services des as. maternelles, c'est ainsi ... lorsque les emplois vont "repartir" les as. maternelles vont de nouveau être sollicitées. D'ailleurs certaines nous informent que le tél. recommence à sonner.

Par contre lorsqu'il y a des crèches ou des micro-crèches qui ouvrent, là effectivement il y a une concurrence avec les as. maternelles ... d'autant plus que les crèches fournissent "gratuitement" les couches et les repas et que cela va devenir obligatoire également pour les multi-accueil ! D'ailleurs une aide de la CAF sera reversée en conséquence à ces modes d'accueil.

Donc, ne vous trompez pas ! dans les MAM ce sont les as. mat. qui y travaillent, et dans les mêmes conditions que les as. mat. qui sont au domicile familial, que ce soit pour les arrêts, les fermetures pour congés, c'est la même chose, et sans doute une opportunité pour certaines de travailler autrement qu'à son domicile privé.
bisounette
Messages : 342
Inscription : lun. 24 janv. 2011, 9:44
Localisation : pres de mayenne

Re: Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par bisounette » dim. 06 juil. 2014, 13:11

moi ce n est pas les MAMs qui me font peur pour l avenir c est les creches d entreprises qui se developpent!!
chocapic53
Messages : 14
Inscription : ven. 19 févr. 2010, 15:24

Re: Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par chocapic53 » dim. 06 juil. 2014, 18:45

rebonjour,


je suis d'accord, les assistantes maternelles des MAM travaillent de la même façon, et ont
le même statut.
Mais il ne faut pas se voiler la face, là où il y a 4 ou 5 MAM dans la même ville, les assistantes maternelles à domicile ne sont la plupart du temps contactées qu'une fois toutes les MAM
complètes. Il faut arrêter de dire que les MAM ne sont pas concurrentes, elles le sont
tout comme les micro-crèches et crèches.
D'ailleurs certaines assistantes maternelles qui travaillent actuellement à domicile veulent intégrer une MAM car elles savent qu'elles auront plus de chance de travailler,( les parents
appellent les assistantes maternelles des MAM en priorité)
Il est vrai que sans la crise tout le monde aurait du travail mais en ce moment c'est galère
pour celles qui travaillent à domicile,les contrats avec 3 ou 4 enfants sont maintenant rares.

Bonne chance à toutes et peut-être des jours meilleurs à venir.
lespetits
Messages : 6
Inscription : mer. 30 janv. 2008, 12:21
Localisation : Argentré

Re: Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par lespetits » mar. 08 juil. 2014, 18:18

Bonjour,

Je pense aussi que les asmats mam sont contactées avant celles seul à leur domicile. Les parents ont différents critères aussi (trajet domicile-asmat-travail, réputation de l'asmat par exemples).
Les appels se font de plus en plus rares aussi car le travail des parents change (plus de petits salaire, CDD, intérim) et n'oublions pas le chômage et le congé parental.

Il faut rester optimiste :D

Bonnes vacances à vous
Bonne journée et merci pour vos réponses.
cathy2
Messages : 223
Inscription : dim. 22 mars 2009, 21:38

Re: Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par cathy2 » mar. 29 juil. 2014, 18:00

Moi je pense que si l'on veut que le métier reste , il faudrait que le conseil général arrêt de donner des agréments facilement et plutôt regarder le nombre d'assistante maternelle qu'il y a déjà en place dans chaque village car pour ma part nous sommes environ 950 habitants dans notre village 70% de personne de plus de 50 ans ce n'est pas eu qui vont faire des enfants nous étions 4 assistantes maternelles il y a un an et pas toute complète et la nous sommes 8 assistantes maternelles 2 seulement en on 3 ou 4 enfants et pas des temps pleins , pour ma part je n'en n'ai qu'un et temps partiel bien sur .
Pourquoi le conseil général ne réfléchit pas , c'est comme une entreprise si il y du boulot pour 20 personnes il n'y en a pas pour 50 il n'embauche pas .
Le conseil général devrait faire pareil si dans un commun il y a déjà 10 assistante maternelle et qu'il n'y aura pas assez d'enfant à naître que l'on ne donne plus d'agrément à des nouvelles .
Mais bon vus la conjoncture pas le choix obliger de faire avec .
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3249
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par Equipe l'Asmat » jeu. 31 juil. 2014, 19:28

Le conseil général ne peut pas refuser un agrément ... même s'il n'y a pas de travail sur la commune où l'as. maternelle souhaite travailler.
Par contre, le conseil général informe la future as. maternelle, qu'il n'y a peut être pas de besoin en mode d'accueil ...Mais on ne peut pas empêcher la personne de faire la demande.
Elisabeth
Messages : 4
Inscription : ven. 26 oct. 2012, 23:18

Re: Avenir de la profession d'assistante maternelle

Message par Elisabeth » ven. 01 août 2014, 0:48

Bonsoir,
La liberté d'entreprendre est incontournable.
Le conseil général en effet doit véritablement cibler les motivations professionnelles de la personne qui demande à devenir ass. mat. et prendre en compte ses besoins de travailler soit ,mais aussi et c'est un critère d'importance, sa motivation qui ne devrait pas uniquement être financière.
Pour ce qui est des MAM, évidemment, il en est de même : on ne peut pas compter sans l'essor des MAM aujourd'hui,où la volonté de travailler en équipe est prépondérante dans la motivation (et non évidemment un business fructueux ou le moyen de ne pas trop avoir d'inconvénients professionnels, ou même de recruter facilement de nouveau hôtes)...l'intérêt de l'accueil de l'enfant doit être le premier objectif professionnel dans une autre cadre professionnel. C'est ce qui sera à défendre auprès des familles qui nous contactent quelque soit notre exercice à dom ou en MAM.

Dommage par contre que les mairies ne jouent pas toujours le jeu: affichage quasi publicitaire unique pour la MAM du village ou des quartiers, alors que la liste des as. mat. n'est pas affichées et que les cartes de visite des professionnelles à domicile ont été retirées.
La question tourne donc surtout sur le(s) moyen(s) de se faire connaître des personnes qui recherchent une ass. Mat. sans connaître forcément les sites du conseil général, pour celles qui travaillent à domicile et n'ont pas de visibilité objective dans leur quartier de résidence.
Le deuxième point sera aussi sans doute une formation diplômante qui irait de paire avec la motivation. L'avenir de la profession y est liée.

A bientôt.
Répondre