Samedi 29 juin je me suis rendu aux états généraux des assistants maternels en colère gilets roses à la Bourse du Travail à Paris dans le 11ème arrondissement.
Le matin étaient présents 50 assistant(e)s maternel(le)s venus de Toulouse,Nice,Marseille,Bordeaux,Rouen,Metz,Strasbourg,Angers,Paris,Lyon,Clermont Ferrand ,Évreux,Valence,Montauban ,Bergerac , La Roche sur Yon , représentants 16 départements .
Nous avons exprimé nos différentes inquiétudes à propos de notre profession avec Stéphane Fustec CGT,Véronique Delettre FO,Laurence Joly des 5 assistantes maternelles de Bordeaux à l'origine du collectif national des gilets roses,est intervenu également Denis Gravouil CGT.
Les sénateurs et députés de différents départements,madame la ministre du travail tous invités ne sont pas venus ,la presse nationale ne s'est pas déplacée .
Nous avons tous parlé de l'annonce de madame Pénicaud de ne pas "toucher" à l'assurance chômage des assistants maternels mais sommes invités à rester prudent et attendre de voir les différents lignes du texte quand le décret apparaîtra courant juillet.
Comme tout salarié ou demandeur d'emploi ,nous serons sans doute concernés par différents points de cette réforme du chômage et sommes prêt à nous mobiliser à nouveau .
Nous avons également tous échanger sur nos conditions de travail tout département confondu,
notamment sur la fonction des PMI vis à vis de notre profession,l'attitude de cette administration n'étant pas la même dans chaque département,la multiplication des micro-crèches,notre incompréhension de nous obliger à vérifier le carnet de vaccinations de chaque enfant accueillis et d'être obligé de démissionner si les parents n'effectuaient pas les vaccins obligatoires .
Enfin nous avons parlé d'avoir un "vrai"statut" ,il n'est pas normal en 2019 d'être obligé de travailler jusqu'à 60h/semaine pour espérer avoir un revenu décent,c'est encore les femmes qui sont le + touchées puisque n'oublions pas que la profession est exercée majoritairement par des femmes.
Voici mon intervention aux états généraux :
« tant que nous n'aurons pas le même taux horaire brut du SMIC comme tout salarié,nous ne seront pas considérés comme tels.
Il suffirait de nous mettre au même tau horaire,de mieux indemniser les parents(la CAF subventionne la création de micro-chèche à 80%),ainsi nous ne serions pas obligés d'accueillir jusqu'à 4 enfants et de faire des semaines jusqu'à 60h voir + pour vivre correctement, il y aurait alors du travail pour tous le monde. »
L'après midi nous étions une trentaine à nous rendre place de la Bastille pour distribuer des tracts et faire signer une pétition pour faire pression auprès de madame la ministre du travail.
Nous espérons pouvoir rencontrer madame Pénicaud,ce n'est pas des discours qui vont nous tranquilliser, nous voulons travailler ensemble pour valoriser notre profession que nous aimons tant.
Pour info madame Laurence Rossignol sénatrice nous a envoyé une lettre ci jointe.
Le collectif des gilets roses est bien encré et continuera donc d'exister.
Je remercie les syndicats CGT et FO pour nous avoir offert le voyage jusqu'à Paris ainsi que le déjeuner.
Compte rendu des états généraux des assistants maternels gilets roses
Re: Compte rendu des états généraux des assistants maternels gilets roses
Compte rendu de la journée des états généraux des assistants maternels gilets roses rédigé par le collectif national (le précédent est de moi)
Re: Compte rendu des états généraux des assistants maternels gilets roses
pages suivantes du compte rendu