couches lavables

ici on discute de tout
Répondre
gwen

couches lavables

Message par gwen » jeu. 28 août 2008, 23:00

bonjour,

J'ai reçu une maman pour un premier contact. Elle m'a demandé, dans le cas ou elle opterait pour les couches lavables, si je serais d'accord pour les utiliser aussi. (dans le cas ou je refuserais, elle me mettrait des couches jetables)
Ma soeur, qui est assistante maternelle à Rennes, m'avait dit que de plus en plus de parents utilisaient ces couches par soucis d'économie.
Je ne suis pas contre en tant que maman mais pas tout a fait pour en tant qu'assistante maternelle.

J'aurais connaitre l'avis d' assistantes maternelles qui utilisent ces couches.
Quels sont les avantages et les inconvénients
Est-ce plus long de changé un bébé avec une couche lavable ?
Faut-il rincer les langes et peut-on demander une compensation au niveau du salaire ?

vous pouvez me répondre par mp si vous le souhaitez
Merci
karine7279

Message par karine7279 » ven. 29 août 2008, 9:43

salut,

Les couches lavables sont écologiques, moins de déchets...
Les couches lavables sont exemptes de produits chimiques. Donc meilleurs pour la santé (moins d'érythème fessiers).
Au niveau financier, ça coûte moins cher.

Demande à la maman si elle peut de montrer et faire avec toi les premiers changes.
Tu peux demander à la maman de te donner ce qu'il faut pour stocker les couches sales et préciser que c'est aux parents de les laver.

Bon courage.
gwen

Message par gwen » ven. 29 août 2008, 10:26

bonjour,

Petite parenthèse perso coté maman :

coté écologique, je ne sais pas si c'est mieux, c'est sur il y a moins de déchets mais point de vue lessive, eau et électricité (plus le sèche linge ) ? je pense que cela fait des lessives en plus, le linge de corps ne se lave surement pas en même temps. Il faut acheter combien de couches pour ne pas être en panne ?

Mais bon, c'est mon avis.

Je sais bien que ce sont les parents qui nettoient les couches mais point de vue hygiène, des couches "de caca" du matin rendu le soir ! :?
karine7279

Message par karine7279 » ven. 29 août 2008, 11:07

Il faut mettre un feuillet protège-couche pour recueillir les selles de bébé. (s' il n'y a que pipi, possibilité de laver et de réutiliser le feuillet)

Au niveau entretien, la couche est un linge de corps comme les autres.

Dans l’attente d’une machine, deux possibilités pour stocker les couches : le stockage à sec ou le stockage dans l’eau. Certes moins contraignant, le stockage à sec, dans un contenant fermé, a l’inconvénient de nécessiter par la suite un prélavage, car les taches auront eu le temps de sécher, et seront donc plus difficiles à éliminer.

Le stockage dans l’eau consiste à faire tremper les couches avec quelques gouttes d’huiles essentielles (arbre à thé, citron, lavande) aux propriétés antibactériennes. On peut aussi mettre du détachant… mais c’est un peu moins écolo, sauf si on le choisit naturel, à base de fiel ou d’huile essentielle de citron.
vero20039

Message par vero20039 » ven. 29 août 2008, 13:39

J'ai eu l'occasion d'accueillir une puce avec des couches lavables et ça s'est très bien passé ! On s'y habitue très vite et c'est très simple !
Les parents se chargeaient de laver les couches, les feuillets allant à la poubelle.
mariebouc72

bonjour

Message par mariebouc72 » ven. 29 août 2008, 14:05

bonjour moi aussi je garde un bb avec des couches lavables depuis deux ans et aucun problemes au contraire plus de dechet dans ma poubelle quand ya que pipi la couche va dans son sac special quand ya caca la petite feuille se jette dans le toilette et la couche rejoint les autres quand ca déborde je la rince la maman de voulait pas mais je trouve cela plus sympa de la part de la nounou
je vais avoir le bb numero deux de cette famille et je recommence sans problemes en plus le premier a 19 mois est presque propre du au fait quil est plus humide que dans les couches jetables
cela coute 250 euros un kit complet qui est suffisant on utilise 4 a 6 couches ^par jour au depart trois ou ensuite pas de fesses rouges un bb avec couches jetable donne 1 tonne de dechet en trois ans quend nous allons payer nos poubelles au poids!!!le prix de trois ans de pampers allez les filles a vos calculettes et les couchjes lavables peuvent etre utilisées par plusieurs enfants
bon en fait je suis pour bizz a toutes marie
Coco

Message par Coco » ven. 29 août 2008, 14:37

Si on me demandait cela je répondrai non tout de suite ,chacun ses idées mais pour le travail je trouve mais cela n'engage que moi qu'on en assez comme cela ; la surveillance est très importante des journées bien chargées,plus tous les mois je fais la comptable et j'en passe .

C'est peut-être écologique,je trie moi même le plus possible ,mais là bonjour c'est pas très agréable.
Répondre