Pour votre parfaite information, vous trouverez ci-dessous les recommandations du Ministère des solidarités et de la santé.
La situation pouvant évoluer rapidement nous vous recommandons de consulter régulièrement le site du Ministère au lien suivant :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins ... -voyageurs
Les enfants qui reviendraient de zones à risques ne doivent pas être accueillis en structure d’accueil collectif pendant 14 jours, ils sont soumis aux préconisations ci-dessous dans le cadre du principe de précaution.
Par extension, nous recommandons aux assistantes maternelles exerçant en MAM ainsi qu’à leur domicile de prendre en compte ces mêmes recommandations.
Informations coronavirus COVID-19 (mise à jour du 25/02/20)
Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) sont mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition.
Pour les personnes revenant des zones à risque
Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :
· Surveillez votre température 2 fois par jour ;
· Surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...) ;
· Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
· Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
· Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...) ;
· Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées...) ;
· Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma...).
Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :
· Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
· Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
· Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital.
En conséquence et sur les recommandations du MSS, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.
Sources d'informations
Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :
· le site d'information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
· https://solidarites-sante.gouv.fr/soins ... -voyageurs
· les conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse ... stination/
· la FAQ de l'OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/dise ... virus-2019
Numéro Vert
Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.
Cette plateforme téléphonique n'est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.
Information CORONAVIRUS COVID-19
- Equipe l'Asmat
- Site Admin
- Messages : 3263
- Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
- Localisation : La Mayenne
- Contact :
Re: Information CORONAVIRUS COVID-19
Bonjour, je comprends que tout le monde est en alerte. Mais faut-il faire un fromage pour le coronavirus. Franchement, il a causé la mort de 2000 personnes dans une nation d'un milliard trois cent millions d'habitant. A titre comparatif, le paludisme est responsable de la mort de 2 millions de personnes chaque année et tout le monde s'en fiche. Donc que doit-on en déduire. En lisant des infos sur https://www.alternavites.com , je me rend compte que malgré le virus, le fait de bien protéger son système immunitaire en le stimulant permet de lutter contre toutes formes de virus, bactéries et maladies.
- Equipe l'Asmat
- Site Admin
- Messages : 3263
- Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
- Localisation : La Mayenne
- Contact :
Re: Information CORONAVIRUS COVID-19
Nous passons les informations émanant du ministère et de la PMI.
Il est important, si nous voulons éviter toutes sortes de propagation de prendre les mesures qui s'imposent ... dès le départ.
Juste le principe de précaution.
Comme les vaccinations.
Il est important, si nous voulons éviter toutes sortes de propagation de prendre les mesures qui s'imposent ... dès le départ.
Juste le principe de précaution.
Comme les vaccinations.
Re: Information CORONAVIRUS COVID-19
Coronavirus COVID-19: mesures préventives
source: https://creazilla.com/fr/nodes/18823-em ... es-vecteur
source: https://creazilla.com/fr/nodes/18823-em ... es-vecteur
- Equipe l'Asmat
- Site Admin
- Messages : 3263
- Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
- Localisation : La Mayenne
- Contact :
Re: Information CORONAVIRUS COVID-19
CORONAVIRUS : ACTUALITÉS
]Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, prenez attache avec l’agence régionale de santé au : 0 800 130 000
le CHÔMAGE PARTIEL, ce qu’il en sera d’ici peu : Votre employeur peut vous mettre au chômage partiel. Pour la toute première fois de l’histoire des assistants maternels, vous allez pouvoir ouvrir droit au chômage partiel. Si votre employeur est lui-même en chômage partiel et dans ce cas, lui-même en situation de précarité et afin d’éviter à termes la rupture de contrat et de ne plus maintenir le salaire dû, le gouvernement vous introduit dans le dispositif dérogatoire de l’activité partielle.
Ce chômage partiel est ce jour voté en conseil des ministres.
Le Ministère du travail confirme qu’un décret sera donc pris dans les prochains jours pour réformer le dispositif d’activité partielle. Pour le moment, nous n’avons pas connaissance des conditions et démarches spécifiques aux assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s du particulier. Il est évoqué pour les entreprises un délai de 30 jours pour déclarer l’activité partielle de ses salariés avec effet rétroactif.
Bien sûr, dès que nous aurons l information, nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s.
Afin d’éviter la rupture, nous vous invitons à échanger avec vos employeurs sur la possibilité d’un chômage partiel.
Si un enfant accueilli ou un parent employeur est porteur du virus, vous devriez être contactés par l’ARS (Agence régionale de Santé), ce dernier sera bien sûr invité au confinement et à cette fin, l’enfant ne vous sera plus confié.
Si l’ARS, vous invite à ne plus accueillir les enfants et que vous devez rester à l’isolement, ce sera à chacun de vos employeurs qu’incombera la déclaration auprès de l’assurance maladie afin que vous puissiez être indemnisés à ce titre dans le cadre de “l’établissement d’un avis d’arrêt de travail correspondant à la durée d’isolement préconisée.” CEPENDANT, toujours sur les indications de l’ARS.
Dans ce cas, vos employeurs ne vous rémunéreront pas, c’est l’assurance maladie qui prendra le relais et vous indemnisera, il n’y aura pas de jour de carence. Vos employeurs doivent donc chacun se connecter sur le site d’ameli afin de vous enregistrer.
L’arrêt de travail sera délivré pour une durée de 14 jours calendaires à compter de la date de début de l’arrêt. Cf. : https://solidarites-sante.gouv.fr/actua ... 04-03-2020
Il est rappelé que la délivrance d’arrêts de travail pour maintien à domicile de personnes non diagnostiquées dans le cadre de la gestion de l’épidémie relève d’une procédure dérogatoire exceptionnelle et que les médecins généralistes n’ont pas, à ce jour, compétence pour les délivrer. Nous rappelons donc que les assurés dans cette situation ne doivent pas se rendre dans les cabinets de ville ni aux urgences hospitalières.
Attestation à télécharger et à remettre à chacun de vos employeurs covid-19-attestation-garde-enfant (1).pdf
Employeur : pour toute demande d’arrêt de travail, connectez-vous sur : https://declare.ameli.fr/
PDFCP Indemnités journalières maladie pour isolement 04.03.2020 Téléchargement (112.9 ko)
Les déclarations faites sur ce téléservice « declare.ameli.fr » ne déclenchent pas une indemnisation automatique. Celle-ci se fait après vérification par l’Assurance Maladie des éléments transmis et sous réserve de l’envoi, selon les procédures habituellement employées, des éléments de salaire à la caisse de sécurité sociale d’affiliation de l’employé concerné.
l’IRCEM PREVOYANCE, a communiqué : « si l’attestation de cet arrêt a pour terme « maladie », l’IRCEM PREVOYANCE prendra le relais en complémentaire au-delà du 7ème jour comme pour tout arrêt maladie. »
Informez également parallèlement votre PMI.
Pour les assistant(e)s maternel(l)es exerçant au sein d’une maison d’assistants maternels, vous ne pourrez fermer l’accueil que par arrêté. Si bien sûr, vous avez été en contact avec une personne contaminée, prenez attache sans attendre avec l’ARS et les informations précédentes vous concernent également.
En cas où un parent employeur ferait le choix de ne plus vous confier son enfant par peur, le salaire incombant à cette journée d’accueil sera dû sans indemnités d’entretien et de nourriture bien sûr.
Info Merc.18mars2020 : Concernant les maisons d’assistants maternels, la fermeture est affirmée lorsque l’accueil est de 10 enfants et plus. Une interprétation à ce sujet circule, interprétation que nous ne pouvons vous confirmer ou infirmer à ce jour. Ce pourquoi, certains départements vous disent d’ouvrir pour continuer à accueillir lorsque l’accueil au temps T est à moins de 10 enfants.]
Attention, par contre si vous êtes ouvert et qu’habituellement vous accueillez 12 enfants vous serez contrainte de fermer, comme indiqué dans un communiqué, par la secrétaire d'Etat, MME DUBOS. https://lesprosdelapetiteenfance.fr/cor ... elle-dubos.
]Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, prenez attache avec l’agence régionale de santé au : 0 800 130 000
le CHÔMAGE PARTIEL, ce qu’il en sera d’ici peu : Votre employeur peut vous mettre au chômage partiel. Pour la toute première fois de l’histoire des assistants maternels, vous allez pouvoir ouvrir droit au chômage partiel. Si votre employeur est lui-même en chômage partiel et dans ce cas, lui-même en situation de précarité et afin d’éviter à termes la rupture de contrat et de ne plus maintenir le salaire dû, le gouvernement vous introduit dans le dispositif dérogatoire de l’activité partielle.
Ce chômage partiel est ce jour voté en conseil des ministres.
Le Ministère du travail confirme qu’un décret sera donc pris dans les prochains jours pour réformer le dispositif d’activité partielle. Pour le moment, nous n’avons pas connaissance des conditions et démarches spécifiques aux assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s du particulier. Il est évoqué pour les entreprises un délai de 30 jours pour déclarer l’activité partielle de ses salariés avec effet rétroactif.
Bien sûr, dès que nous aurons l information, nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s.
Afin d’éviter la rupture, nous vous invitons à échanger avec vos employeurs sur la possibilité d’un chômage partiel.
Si un enfant accueilli ou un parent employeur est porteur du virus, vous devriez être contactés par l’ARS (Agence régionale de Santé), ce dernier sera bien sûr invité au confinement et à cette fin, l’enfant ne vous sera plus confié.
Si l’ARS, vous invite à ne plus accueillir les enfants et que vous devez rester à l’isolement, ce sera à chacun de vos employeurs qu’incombera la déclaration auprès de l’assurance maladie afin que vous puissiez être indemnisés à ce titre dans le cadre de “l’établissement d’un avis d’arrêt de travail correspondant à la durée d’isolement préconisée.” CEPENDANT, toujours sur les indications de l’ARS.
Dans ce cas, vos employeurs ne vous rémunéreront pas, c’est l’assurance maladie qui prendra le relais et vous indemnisera, il n’y aura pas de jour de carence. Vos employeurs doivent donc chacun se connecter sur le site d’ameli afin de vous enregistrer.
L’arrêt de travail sera délivré pour une durée de 14 jours calendaires à compter de la date de début de l’arrêt. Cf. : https://solidarites-sante.gouv.fr/actua ... 04-03-2020
Il est rappelé que la délivrance d’arrêts de travail pour maintien à domicile de personnes non diagnostiquées dans le cadre de la gestion de l’épidémie relève d’une procédure dérogatoire exceptionnelle et que les médecins généralistes n’ont pas, à ce jour, compétence pour les délivrer. Nous rappelons donc que les assurés dans cette situation ne doivent pas se rendre dans les cabinets de ville ni aux urgences hospitalières.
Attestation à télécharger et à remettre à chacun de vos employeurs covid-19-attestation-garde-enfant (1).pdf
Employeur : pour toute demande d’arrêt de travail, connectez-vous sur : https://declare.ameli.fr/
PDFCP Indemnités journalières maladie pour isolement 04.03.2020 Téléchargement (112.9 ko)
Les déclarations faites sur ce téléservice « declare.ameli.fr » ne déclenchent pas une indemnisation automatique. Celle-ci se fait après vérification par l’Assurance Maladie des éléments transmis et sous réserve de l’envoi, selon les procédures habituellement employées, des éléments de salaire à la caisse de sécurité sociale d’affiliation de l’employé concerné.
l’IRCEM PREVOYANCE, a communiqué : « si l’attestation de cet arrêt a pour terme « maladie », l’IRCEM PREVOYANCE prendra le relais en complémentaire au-delà du 7ème jour comme pour tout arrêt maladie. »
Informez également parallèlement votre PMI.
Pour les assistant(e)s maternel(l)es exerçant au sein d’une maison d’assistants maternels, vous ne pourrez fermer l’accueil que par arrêté. Si bien sûr, vous avez été en contact avec une personne contaminée, prenez attache sans attendre avec l’ARS et les informations précédentes vous concernent également.
En cas où un parent employeur ferait le choix de ne plus vous confier son enfant par peur, le salaire incombant à cette journée d’accueil sera dû sans indemnités d’entretien et de nourriture bien sûr.
Info Merc.18mars2020 : Concernant les maisons d’assistants maternels, la fermeture est affirmée lorsque l’accueil est de 10 enfants et plus. Une interprétation à ce sujet circule, interprétation que nous ne pouvons vous confirmer ou infirmer à ce jour. Ce pourquoi, certains départements vous disent d’ouvrir pour continuer à accueillir lorsque l’accueil au temps T est à moins de 10 enfants.]
Attention, par contre si vous êtes ouvert et qu’habituellement vous accueillez 12 enfants vous serez contrainte de fermer, comme indiqué dans un communiqué, par la secrétaire d'Etat, MME DUBOS. https://lesprosdelapetiteenfance.fr/cor ... elle-dubos.