face au flou pour l’accueil individuel, syndicats et collectifs alertent[/b]
De nombreuses assistantes maternelles craignent pour leur santé et leur rémunération pendant la crise sanitaire. Syndicats et collectifs alertent le gouvernement
Dans un courrier adressé hier à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le Collectif des Assistants maternels en colère – Gilets roses fait part de « l’inquiétude des assistantes maternelles ».
Premier point : le maintien de salaire. « Certains parents vont décider de ne pas confier leurs enfants avec un certificat médical et l’assistante maternelle sera dans l’obligation de déduire les 10 jours de salaire (1).
Qui va prendre en compte notre réduction de revenus ? » interroge le collectif, qui la « situation précaire » de nombreuses professionnelles.
Deuxième point : l’incompréhension face aux mesures du gouvernement concernant l’accueil du jeune enfant et le maintien de l’accueil individuel à domicile.
« Quel comportement devons-nous adopter face à un parent qui ne souhaite pas que leur enfant côtoie nos conjoints et enfants ? » demande le collectif, pointant aussi « un risque de contamination » pour la famille de l’assistante maternelle.
DROIT DE RETRAIT
Enfin, le collectif demande si un droit de retrait est envisagé lorsque l’état de santé d’un des membres de la famille de l’assistante maternelle est fragile, ou lorsque le parent employeur travaille dans un milieu à risque et « est susceptible d’être porteur du virus ».
Dans une lettre ouverte adressée hier à la secrétaire d’État Christelle Dubos, la CSAFAM soulève également ces interrogations et rend compte du grand désarroi de la profession. « Les conseils départementaux, les PMI ou les RAM sont pour une grande partie injoignables, ou incapables de donner quelques directives que ce soit ; les autres ont veillé à informer les professionnels mais diffusent des informations totalement erronées qui leur causeront sans doute des préjudices » écrit Nathalie Dioré, secrétaire confédérale.
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Estimant que rien n’est fait pour protéger les assistantes maternelles face au virus, et que l’accueil s’apparente désormais à du « gardiennage », la CSAFAM estime que la situation actuelle amènera de nombreuses professionnelles à quitter ce métier, « dégoûtés de la gestion de la crise sanitaire à leur encontre ».
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Source Revue l'ASSMAT : https://www.lassmat.fr/actualites/nouve ... ndicats-et
(1) sauf dispositions contractuelles plus favorables.
L'ACCUEIL INDIVIDUEL, SYNDICATS ET COLLECTIFS ALERTENT
- Equipe l'Asmat
- Site Admin
- Messages : 3263
- Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
- Localisation : La Mayenne
- Contact :