mensualisation

ici on discute de tout
Répondre
christèle

mensualisation

Message par christèle » mer. 30 juil. 2003, 9:32

bonjour à toutes,

j'ai une petite fille de 3 mois que je fais garder 10 h par jour par une assistante maternelle agréée que j'apprécie. Elle me propose la mensualisation . je ne suis pas contre, au contraire, mais j'aimarais avoir de plus amples renseignements. Ceci dit je trouve que ce site renferme des informations fausses. par ex, le bcg n'est pas obligatoire pour faire garder son enfant chez une assistante maternelle (consulter un pédiatre, il vous le dira), par contre il est nécessaire pour aller en crèche. C'est un site qui privilégie les assistantes maternelles, et non l'employeur. En regardant certains messages d'assistantes maternelles, je suis atterrée de voir que leur propre intérêt compte plus que celui de l'enfant. je suis d'accord qu'elles ont des droits à respecter mais de là à penser fric plus qu'à l'enfant.... ceci étant, je ne suis pas là pour polémiquer mais plutôt pour savoir comment se passe la mensualisation. on prend 52 semaines, on enlève les semaines de vacances des parents, les jours de rtt, les jours fériés (sauf 1er mai si c'est un jour ouvrable), le nombre de jours obtenu on le multiplie par le nombre d'heures de garde/jour, ensuite le nombre d'heures obtenu est multiplié par le montant horaire puis on ajoute 10 % de congés payés. Mais, si l'enfant est malade, on ne le donne pas à garder pendant 5 jours par ex, comment déduit-on ces jours des feuilles de paie ??? (si on ne donne pas l'enfant à garder pour cause de maladie, ou raison grave, nous ne versons pas d'idemnités journalières), je ne vois pas pourquoi on paierait alors que l'enfant n'est pas gardé, je trouve ça injuste. Nous aussi, en tant qu'employeur, nous n'avons pas forcément beaucoup d'argent, et on fait attention à son budget. On préfère acheter pour les besoins de l'enfant plutôt que verser un salaire pour les jours non gardés. Vous ne réagiriez pas ainsi si vous étiez l'employeur, et non pas l'assistante maternelle ????

merci de vos réponses
pat72

Re: mensualisation

Message par pat72 » mer. 30 juil. 2003, 11:24

Les jours fériés ne sont pas à déduirent (je pense que vous etes payé ces jours là, pourquoi pas votre ass mat, ni les ponts d'ailleurs.
Pour les jours de maladies de l'enfant elles sont dues, surtout si l'ass mat accepte "enfant malade", sauf en cas d'absence de plusieurs jours 15 je crois avec certicat médical. Il peut paraitre injuste d'etre payé ces jours d'abscence, mais votre ass mat à aussi 1 budget, si elle prevoit tant de jous de gardes par mois ( c'est pour cela que la mensualisation est faite ) et que finalement elle est moins payée que prévue !!!!! Je ne pense pas non plus que vous appréciérez de débuter 1 mois de travail sans etre sur du nombres de jours payés dans le mois.
Il est vrai que je défend "ma boutique", mais tout en aimant vos bambins nous travaillons aussi pour l'argent, il ne faut plus que cela soit 1 tabou, nous sommes tous dans la meme barque.
Les ie et ir ne sont dus que les jours de présence de l'enfant.
Amicalement PAT
pat72

Re: mensualisation

Message par pat72 » mer. 30 juil. 2003, 11:27

Merci de votre réponse très honnete dans mon sujet "....prime de précarié"
PAT
Maryvonne de l'asmat

Re: mensualisation

Message par Maryvonne de l'asmat » mer. 30 juil. 2003, 12:59

:-!Christèle, bonjour.
Pour le BCG, vous pouvez vous renseignez à la Protection Maternelle et Infantile de votre département. Lorsqu'un enfant est confié à une assistante maternelle il cotoît d'autres enfants, qui peuvent être porteurs. Le BCG c'est pour protéger tous les enfants.
Par contre, effectivement, il est question que ce ne soit plus obligatoire .... dans les prochains mois. Nous attendons.

Pour la mensualisation, elle est obligatoire.
Le principe de la mensualisation est d'assurer un salaire régulier à son salarié. La mensualisation EST APPLICABLE pour les petits salaires.

Pour déterminer le salaire, Christèle, effectivement on enlève les jours de vacances du parent-employeur qui sont en décalés avec les C.P de l'as. mat., ainsi que les jrs de RTT. Ensuite on ne touche plus au salaire. Il faut penser à la protection sociale, retraite, maladie, maternité du salarié ....
si le salaire change tout le temps ce n'est plus une mensualisation ... donc PRECARITE ... et il n'y aura plus de professionnelles de la petite enfance qui voudront exercer ce si beau métier.

Quand aux absences de l'enfant, effectivement si l'enfant est hospitalisé c'est un cas de force majeur. Sinon, les as. mat. accueillent les enfants lorsqu'ils sont malades, les parents ne peuvent pas se permettrent de manquer à leur travail avec toutes les petites maladies infantiles. On sait bien que dans les 4 premières années de sa vie le petit enfant est souvent enrhumé etc.

Et lorsque les parents bénéficient de jours pour enfant malade ils ne perdent pas de salaire, donc pourquoi l'as. mat. devrait être pénalisée.

Comme le dit Path ...parler argent ne doit pas être tabou.

Mais de tout temps le fait d'accueillir un enfant à toujours été considérer, "dans un domicile familial", comme un service "plus ou moins gratuit". Il faut changer les mentalités, c'est un travail à part entière et avec de très grandes responsabilités, puisque vous nous confier votre BIEN LE PLUS PRECIEUX.

Et je finirai sur le fait de penser que certaines as. mat ne pensent pas qu'à l'argent comme vous nous le signalez dans votre premier paragraphe. La profession est peut être maladroite, parfois, mais c'est pas facile de négocier un contrat de travail ... et parler argent c'est pas facile non plus.

Dans toutes professions il y a des bons et de mauvais employés et aussi de bons et de mauvais employeurs.

PARTEZ SUR DE BONNES BASES ETABLISSEZ UN BON CONTRAT, DISCUTEZ ... POSEZ DES QUESTIONS ... DETERMINEZ LE SALAIRE ET ENSUITE VOUS PARLEREZ DU

BON ACCUEIL DE VOTRE ENFANT.
katia 72

Re: mensualisation

Message par katia 72 » mar. 05 août 2003, 8:43

bonjour,

je voudrais rajouter un petit mot...depuis la naissance de mon ainé (qui a 5 ans et demi) j'ai décidé que je serais un jour assistante maternelle après mon 2ème enfant (à l'époque j'ai estimé que ma maison n'étais pas assez sécurisé pour acceuillir un enfant)...mais lorsque le deuxième s'est annoncé, j'ai appris que j'étais enceinte de jumeaux alors il a fallu que je fasse un choix entre le congé parental et être ass mat (j'ai choisi la solution financière/familiale la plus avantageuse, j'ai pris le congé parental)...aujourd'hui, je suis ass mat (enfin)...j'ai l'avantage d'avoir été employeur...ma politique était simple envers ma nourrice...vu que la caf me donnait 800 frs par mois, je lui donnais ce que me donnait la caf même si elle n'avait pas maxime en garde...bien sûr, si elle l'avait plus, je lui donnait son salaire réel...mais aujourd'hui, je suis ass mat...et je vois l'autre coté des choses...il faut comprendre que...NOUS NE TRAVAILLONS PAS POUR L'ARGENT MAIS SI NOUS N' EN AVIONS PAS BESOIN, JE RESTERAI CHEZ MOI POUR FAIRE TOUT CE QUE J'AI ENVIE DE FAIRE (BENEVOLATS, ACTIVITES PERSONNELLES)...alors tout comme vous qui êtes à la fois employeur et salarié, nous avons besoin d'un revenu fixe...ce qui nous permets de pouvoir budgéter nos dépenses...avec un revenu fixe, nous pouvons engager de grosses dépenses pour améliorer la maison, et l'acceuil de vos petits (j'ai investis plus de 3000 frs dans des jeux extérieurs)...mais si mon revenu n'avait pas été fixe, je n'aurai pas pu (par crainte du lendemain sans salaire) m'engager dans de tel dépenses...et ce que j'apprécie par dessus tout dans la mensualisation c'est la sérénité qu'il y a entre les parents et moi...qui se répercute forcément sur l'enfant...et dans ce cas, si vous saviez avec quel plaisir nous exercons notre métier...

dernière chose : accepteriez vous de travaillez pour 3 heures de smic par jour soit 21 euros (141 frs) par jour ? accepteriez vous que votre patron, vous dises qu'aujourdh'ui vous êtes en chomage technique et qu'il ne vous verse pas votre salaire ?...alors comment voulez vous que nous vivions si en plus vous souhaitez décompter des jours de garde prévu...vous savez il n'y a rien de plus désagréable de se lever à 5h00...du matin pour acceuillir un enfant et de le voir arriver à 6h00 (voir pas du tout)...c'est pourquoi, afin d'éviter tout abus (et les exemples sont nombreux), ce contrat existe...et contrairement à ce que vous pensez, il n'est pas pour les ass mat mais bien en faveur des parents aussi...GRACE A LA MENSUALISATION VOUS OBTIENDREZ UN MEiULLEUR REMBOURSEMENT PAR LA CAF...ex...la caf rembourse au minimum 133 euros/mois soit 399 euros /trimestre...imaginons que le 1er trimestre vous ayez 200 euros de nourrice, 2ème trimestre 500 euros, 3ème trimestre 400 euros et 4ème trimestre 200 euros...si vous fonctionnez SANS mensualisation , le premier trimestre ne vous coutera rien, le deuxième vous coutera 100 euros,le 3ème trimestre rien, et le 4ème rien...avec la mensualistation, vous faites (200+500+400+200)/4= 325 euros par trimestre...GRACE A LA MENSUALISATION, LA NOURRICE NE VOUS COUTERA RIEN...alors pensez vous toujours que la mensualisation soit uniquement en faveur des ass mat ????

bonne journée

katia;-)
katia 72

Re: mensualisation

Message par katia 72 » mar. 05 août 2003, 8:44

bonjour,

je voudrais rajouter un petit mot...depuis la naissance de mon ainé (qui a 5 ans et demi) j'ai décidé que je serais un jour assistante maternelle après mon 2ème enfant (à l'époque j'ai estimé que ma maison n'étais pas assez sécurisé pour acceuillir un enfant)...mais lorsque le deuxième s'est annoncé, j'ai appris que j'étais enceinte de jumeaux alors il a fallu que je fasse un choix entre le congé parental et être ass mat (j'ai choisi la solution financière/familiale la plus avantageuse, j'ai pris le congé parental)...aujourd'hui, je suis ass mat (enfin)...j'ai l'avantage d'avoir été employeur...ma politique était simple envers ma nourrice...vu que la caf me donnait 800 frs par mois, je lui donnais ce que me donnait la caf même si elle n'avait pas maxime en garde...bien sûr, si elle l'avait plus, je lui donnait son salaire réel...mais aujourd'hui, je suis ass mat...et je vois l'autre coté des choses...il faut comprendre que...NOUS NE TRAVAILLONS PAS POUR L'ARGENT MAIS SI NOUS N' EN AVIONS PAS BESOIN, JE RESTERAI CHEZ MOI POUR FAIRE TOUT CE QUE J'AI ENVIE DE FAIRE (BENEVOLATS, ACTIVITES PERSONNELLES)...alors tout comme vous qui êtes à la fois employeur et salarié, nous avons besoin d'un revenu fixe...ce qui nous permets de pouvoir budgéter nos dépenses...avec un revenu fixe, nous pouvons engager de grosses dépenses pour améliorer la maison, et l'acceuil de vos petits (j'ai investis plus de 3000 frs dans des jeux extérieurs)...mais si mon revenu n'avait pas été fixe, je n'aurai pas pu (par crainte du lendemain sans salaire) m'engager dans de tel dépenses...et ce que j'apprécie par dessus tout dans la mensualisation c'est la sérénité qu'il y a entre les parents et moi...qui se répercute forcément sur l'enfant...et dans ce cas, si vous saviez avec quel plaisir nous exercons notre métier...

dernière chose : accepteriez vous de travaillez pour 3 heures de smic par jour soit 21 euros (141 frs) par jour ? accepteriez vous que votre patron, vous dises qu'aujourdh'ui vous êtes en chomage technique et qu'il ne vous verse pas votre salaire ?...alors comment voulez vous que nous vivions si en plus vous souhaitez décompter des jours de garde prévu...vous savez il n'y a rien de plus désagréable de se lever à 5h00...du matin pour acceuillir un enfant et de le voir arriver à 6h00 (voir pas du tout)...c'est pourquoi, afin d'éviter tout abus (et les exemples sont nombreux), ce contrat existe...et contrairement à ce que vous pensez, il n'est pas pour les ass mat mais bien en faveur des parents aussi...GRACE A LA MENSUALISATION VOUS OBTIENDREZ UN MEiULLEUR REMBOURSEMENT PAR LA CAF...ex...la caf rembourse au minimum 133 euros/mois soit 399 euros /trimestre...imaginons que le 1er trimestre vous ayez 200 euros de nourrice, 2ème trimestre 500 euros, 3ème trimestre 400 euros et 4ème trimestre 200 euros...si vous fonctionnez SANS mensualisation , le premier trimestre ne vous coutera rien, le deuxième vous coutera 100 euros,le 3ème trimestre rien, et le 4ème rien...avec la mensualistation, vous faites (200+500+400+200)/4= 325 euros par trimestre...GRACE A LA MENSUALISATION, LA NOURRICE NE VOUS COUTERA RIEN...alors pensez vous toujours que la mensualisation soit uniquement en faveur des ass mat ????

bonne journée

katia;-)
Répondre