projet de loi ?

ici on discute de tout
Répondre
karine72
Messages : 43
Inscription : ven. 11 juin 2004, 10:22
Localisation : sarthe (72)

projet de loi ?

Message par karine72 » jeu. 10 févr. 2005, 0:50

Je viens de lire le compte rendu datant du 08/02/05 concernant le projet de loi. Il y a certaines choses que je ne comprends pas. Par exemple lorsque l'enfant est malade et absent , l'assistante maternelle n'est pas rénumére (s'il ya justificatif) selon la convention collective, par contre avec le projet de loi , nous aurions droit à une indemnitée. Qu'est -ce qu'il faut appliquer ? Et si, sur le contrat, l'employeur et l'assist. mat. ont convenu que le salaire serait versé quand l'enfant est absent pour maladie sauf les indemnités de repas et d'entretien, doit-on annuler ceci et appliquer le projet de loi ?
De plus, à propos des hrs supplémentaires, quand est-t-il lorsque nous effectuons moins de 45 h ? Moi, je travaille 36 h/semaine cela veut-il dire que si je fais 1h de plus je ne dois pas la compter. Je trouve cela injuste !
A propos des salaires, c'est très bien de compter à l'heure mais ne pensez-vous pas qu'il faudrait augmenter le minimum pour que chacune d'entre nous aient au moins 400 euros net par mois. Pour celles qui prennent plus, bravo !

A part cela, je voulais vous féliciter pour votre travail. En effet, nous sommes au courant des nouvelles avancées sur notre métier. Ce qui n'est pas le cas du conseil général et de la pmi. Aujourd'hui, en Sarthe dans un centre dont je ne citerai pas le nom, le personnel vient tout juste d'avoir une réunion sur le nouveau statut des assistantes maternelles et sur la convention collective. Je trouve cela honteux qu'ils soient informées que maintenant. Et, ils osent dire que les associations rajoutent des articles "bidons" pour avoir plus de droit, c'est du n'importe quoi !!! De même que les indemnitées d'entretien sont exagérées. En effet, pour eux le faite que nous ayons déjà du matériel nous ne devons pas avoir droit aux indemnitées. :evil:
Surtout ne nous laissons pas faire pas ces fonctionnaires qui croient tout savoir !
ps : je n'ai rien contre la plupart des fonctionnaires.

Courage à toutes et tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Equipe l'Asmat
Site Admin
Messages : 3251
Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
Localisation : La Mayenne
Contact :

Re: projet de loi ?

Message par Equipe l'Asmat » jeu. 10 févr. 2005, 23:56

karine72 a écrit :Je viens de lire le compte rendu datant du 08/02/05 concernant le projet de loi. Il y a certaines choses que je ne comprends pas. Par exemple lorsque l'enfant est malade et absent , l'assistante maternelle n'est pas rénumére (s'il ya justificatif) selon la convention collective, par contre avec le projet de loi , nous aurions droit à une indemnitée. Qu'est -ce qu'il faut appliquer ? Et si, sur le contrat, l'employeur et l'assist. mat. ont convenu que le salaire serait versé quand l'enfant est absent pour maladie sauf les indemnités de repas et d'entretien, doit-on annuler ceci et appliquer le projet de loi ?
De plus, à propos des hrs supplémentaires, quand est-t-il lorsque nous effectuons moins de 45 h ? Moi, je travaille 36 h/semaine cela veut-il dire que si je fais 1h de plus je ne dois pas la compter. Je trouve cela injuste !
A propos des salaires, c'est très bien de compter à l'heure mais ne pensez-vous pas qu'il faudrait augmenter le minimum pour que chacune d'entre nous aient au moins 400 euros net par mois. Pour celles qui prennent plus, bravo !

A part cela, je voulais vous féliciter pour votre travail. En effet, nous sommes au courant des nouvelles avancées sur notre métier. Ce qui n'est pas le cas du conseil général et de la pmi. Aujourd'hui, en Sarthe dans un centre dont je ne citerai pas le nom, le personnel vient tout juste d'avoir une réunion sur le nouveau statut des assistantes maternelles et sur la convention collective. Je trouve cela honteux qu'ils soient informées que maintenant. Et, ils osent dire que les associations rajoutent des articles "bidons" pour avoir plus de droit, c'est du n'importe quoi !!! De même que les indemnitées d'entretien sont exagérées. En effet, pour eux le faite que nous ayons déjà du matériel nous ne devons pas avoir droit aux indemnitées. :evil:
Surtout ne nous laissons pas faire pas ces fonctionnaires qui croient tout savoir !
ps : je n'ai rien contre la plupart des fonctionnaires.

Courage à toutes et tous. :)


Oui Karine, nous savions que le projet de loi était au dessus de certains points par rapport à la CCN. C'est pourquoi il aurait été plus sain que le projet de loi passe avant que la convention ne soit appliquée. Mais c'est ainsi et l'on fera avec.
Ce qui est sur, c'est qu'une CCN ne peut être qu'au dessus du projet de loi, puisqu'elle vise à améliorer les dispositions du code du travail.
Pourtant en ce qui oncerne les indemnités d'absence il faudra bien s'appuyer sur le projet de loi.

Pour les heures supplémentaires : ATTENTION il n'est pas question de ne pas être rémunérée pour toutes les heures effectuées en plus de ce qui est prévu au contrat de travail. IL est dit que toutes heures effectuées au delà des 45 heures hebdomadaires seront majorées à la libre négociation des deux parties.
Si vous travaillez 36 heures par semaine et que l'on vous demande de travailler 38 heures vous aurez donc 2 heures COMPLEMENTAIRES qui vous seront payées au prix négocié sur la base mensuelle. Mais là encore vous pouvez négocier au dessus, cela n'est pas interdit ... mais pas obligatroire non plus.

Par exemple nous avons une collègue qui travaille 3 JOURS avec une famille mais 13 heures par jour, et elle n'a pas d'heures sup. majorées, en tout cas la loi ne l'oblige pas .... maintenant rien n'interdit une négociation de gré à gré pour ces accueils particuliers ... on ne peut pas dire que cela ait été bien pensé ... mais ce n'est pas facile de négocier une convention collective, et quelquefois l'on passe à côté de choses importantes. C'est en expérimentant sur le terrain que l'on verra au fur et à mesure.

Quant à l'indemnité d'entretien, elle est légitime, il faut bien acheter le matériel, l'entretenir et le renouveler.
IL faut bien également renouveler les jouets, les livres, etc.
la sécurité dans les maisons, telles que les barrières ...

Nous mettons nos maisons à disposition pour travailler, ce qui implique des petits désagréments : comme tapisserie abimée, petite voiture qui roule sur un meuble, petit vélo qui bute dans une meuble, ou dans la porte, etc. tout cela rentre dans l'entretien. :wink:

Et non, les associations ne racontent pas de "trucs bidons", sinon on ne se serait pas privé pour de nous le dire.
Répondre