URGENT: Retrait/rappel de produits de nutrition infantile 1er et 2e âge de marque Modilac (suspicion de contamination par Salmonella Poona)
Les autorités sanitaires ont été informées par le Centre national de référence des Salmonelles de l’infection de 4 nourrissons par Salmonella sérotype Poona. Les souches isolées appartiennent à un même cluster génomique (c’est-à-dire que les souches sont génétiquement liées). 3 autres cas suspects sont en cours d’investigation. Les nourrissons infectés, âgés de 2 à 19 mois, vont aujourd’hui mieux et sont tous sortis d’hospitalisation.
Les enquêtes épidémiologiques menées par Santé Publique France ont mis en évidence une source alimentaire commune chez ces enfants qui ont tous consommé du lait infantile Modilac Riz 1er ou 2ème âge, issu d’un même site de production basé en Espagne.
Des cas d’infections à Salmonella Poona sont également en cours d’investigation dans plusieurs Etats européens.
En conséquence, en lien avec la DGCCRF et la DGS, l’entreprise Sodilac qui commercialise les produits de nutrition infantile de marque Modilac procède ce jour jeudi 24 janvier à un retrait et rappel de toute sa gamme « Riz » et, de manière élargie, de l’ensemble des fabrications issu du site de production espagnol :
MODILAC EXPERT RIZ 1er âge
MODILAC EXPERT RIZ AR 1er âge
MODILAC EXPERT RIZ AR 2ème AGE
MODILAC EXPERT RIZ 2ème AGE
MODILAC EXPERT RIZ CROISSANCE
MODILAC EXPERT PREMA
PREMODILAC EXPERT
MODILAC EXPERT SL
MODILAC EXPERT HA
MODILAC EXPERT TRANSIT +
MODILAC EXPERT AR 1er AGE
MODILAC EXPERT AR 2eme AGE
MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CACAO
MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CARAMEL
MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT VANILLE
MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT BANANE
MODILAC 1er AGE distribués par les associations caritatives
MODILAC 2ème AGE distribués par les associations caritatives
Dans ce cadre, vous veillerez à mettre en œuvre les recommandations sanitaires suivantes :
- Appliquer les recommandations de la Société française de pédiatrie s’agissant des produits de substitution qui seront prochainement mises en ligne sur le site du ministère de la santé ;
- Retirer les produits incriminés des services ou les détruire ;
- Informer les familles dont les enfants ont été alimentés dans les 7 derniers jours par les produits incriminés notamment au cours de leur hospitalisation ;
- Signaler sans délai tout nouveau cas suspect au Point Focal Régional de l’Agence Régionale de Santé ;
- Réaliser une coproculture pour tout cas suspect et en cas de résultat positif à Salmonella sérotype Poona transmettre la souche au CNR Salmonella pour typage.
Les investigations se poursuivent en lien avec les autorités espagnoles et en France avec les services de la DGCCRF et de Santé Publique France.
Nous ne manquerons de vous informer en cas d’évolution de la situation sanitaire ou de nouvelle opération de retrait-rappel de produits.
Vous trouverez sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé les informations utiles en lien avec cette alerte :
https://solidarites-sante.gouv.fr/
En parallèle, les Ordres nationaux des médecins, pharmaciens et des sages-femmes ont été informés, ainsi que les médecins généralistes et les services de PMI.
Urgent : retrait/rappel de produits de nutrition infantile
- Equipe l'Asmat
- Site Admin
- Messages : 3263
- Inscription : dim. 22 févr. 2004, 14:30
- Localisation : La Mayenne
- Contact :